Bonjour,
Donc voila après 10000km d'utilisation, un de mes joints spy commence a fuire et je m'en suis donc occupé...
J'ai pris quelques photos lors de cette opération afin de vous en faire profiter! si vous avez des questions n'hésitez pas...
Je me suis aidé du topic sur 17 pouces et du manuel d'atelier car je ne l'avais jamais fait sur une fourche inversé mais j'ai trouvé ça plus facile que sur une fourche "classique" ou il fait un outil spécial pour désassembler les 2 fourreaux...
Matériel nécessaire:
-Aucun outil spécifique nécessaire
-Joints spy (14€ pièce chez Ktm) , joint renforcé, pas les mêmes que ceux d'origine
sur la photo vous pouvez voir le nouveau (a gauche) et l'ancien joint spy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Huile de fourche indice SAE 5W, 634 mL par fourreaux , j'ai pris de la motul, 15€ le litre
Donc total 58€ pour ma part (2 joints + 2 L d'huile)
Alors on commence! Les réglages de fourches doivent être ouvert entièrement!
-Tout d'abord on démonte la roue (désserrez bien les 4 vis qui maintiennet l'axe sur le bas des fourreau avant de déserrer et enlever l'axe), puis l'étrier de frein (embout fournie dans la trousse à outil Ktm), Ne touchez plus au levier de frein!
-Puis le capteur du compteur à l'aide d'un tournevis plat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Ensuite dévisser les vis du T superieur puis débloquer (pas dévisser entierement!) le bouchon superieur des fourreaux grâce à une clé à molette en bon état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](j'ai pris soin de purger l'air dans la fouche avant via la petite vis présente sur le bouchon superieur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-On peut alors desserrer les vis du T de fourche inférieur et sortir les fourreaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Finissez de dévissez le bouchon supérieur et vidangez vos fourreaux. faites un mouvement de va et vient afin de faciliter l'écoulement de l'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-ensuite dévissez entièrement (clé de 13) la vis inférieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Sortez ensuite le cache poussière à l'aide d'un tournevis plat... Puis le circlip qui bloque le joint spy (il est biseauté afin de pouvoir faire levier et le sortir avec un petit tournevis plat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Enlevez ensuite tout le mécanisme interne de la fourche en le tirant par le haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- On peut ensuite désassembler les 2 fourreaux en tirant d'un coup sec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- enlevez toute les entretoises, bagues, joints spy et cache poussière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Nettoyez tout au maximum!
- Maintenant reste plus qu'a remonter avec des joints spy neuf!
- Mettez un bout de scotch d'emballage sur le haut du fourreau et graisser le afin d'éviter d'abimer le nouveau joint . Puis remettez le cache poussière (graissé), le circlip
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Puis le joint spy graissé aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Vous pouvez enlever le scotch et remettre les entretoises et bague de guidage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Ensuite chauffer au séche cheveux le fourreau superieur afin de faciliter le remontage (sans chauffer c'est impossible de rentrer la première baque de guidage jusqu'au fond, j'ai essayé! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-donc on réemboite les fourreaux l'un dans l'autre et on met la premiere bague bien au fond! pas facile de l'enfoncer et comme je n'ai pas d'outil spécial, j'en ai bricolé un grace a une bouteille en plastique et du scotch, ce qui permet de forcer sur cette bague uniformément et de la rentrer dans le fourreau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Insérez ensuite la rondelle, puis le joint spy (jusqu'au bout aussi!) puis verrouillez le tout avec le circlip (il s’emboîte dans une rainure du tube, vérifiez bien qu'il est bien dedans!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Puis le cache poussière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-réinsérez ensuite tout le mécanisme interne de la fourche après l'avoir nettoyé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Puis remettez avec son joint la vis infèrieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Reste plus qu'a remplir d'huile neuve (634ml par fourreaux, pas évident! le principal c'est qu'il y ait le même niveau dans les 2 tubes de fourches, je vérifie grâce à des "jauges" en papier que je rentre dans les tubes pour voir le niveau d'huile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-revissez ensuite les bouchons supérieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Remettez en place les fourreaux dans les T de fourche, ne serrez d'abord que le T infèrieur. Resserez les bouchon supérieur des fourreaux, puis le T supèrieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Revissez le capteur du compteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Et enfin, remettez la roue (nettoyez puis regraissé l'axe), l'étrier de frein (emboîtez le d'abord sur le disque, puis freinez avant de le serrer)
Puis les protection de fourche, d'axe de roue et voila!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remettez vos réglages de fourche et y a pu qu'a aller rouler!
Si avant que vous changiez vos joints de l'huile s'est répandu sur le disque (ce qui est mon cas), nettoyez bien le disque avec de l'alcool et poncez/changez vos plaquettes!