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 Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon

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djphil2146
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MessageSujet: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:58

Salut à tous,

Voilà j'ai quelques petite question à vous poser;

Je commence par les kit evo :
Voilà habitant en Suisse, je n'ai pas trop entendu parler des kit evo 1 et 2, alors je voulais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me les expliquer.

Ensuite, avec la ligne complète akra (actuellement j'ai un slip-on akra), gagne-t-on beaucoup en performance, niveau accel, couple, ect... ?

Et pour finir, j'aimerais bien descendre d'une dent mon pignon, et voulais savoir si quelqu'un qui l'a fait, pourrait me renseigner, si ça vaut vraiment la peine, et perd-t-on pas trop en vitesse tout de même ?`

Merci à tous d'avance Smile Smile
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AkrAmAniAc

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:01

toutes tes réponses figurent dans les topics dédiés Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon 3585650021 
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KenyBoy

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MessageSujet: MODIFS   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:38

Salut RFORCEONE,

Alors, moi j'ai un pignon de 15. Je plafonne en principe autour de 160, 165 km/h mais je ne l'ai jamais poussé à sa vitesse max donc oui, tu vas perdre de la pointe, c'est normal.

J'ai le Kit EVO 1 complet : COLLECTEUR AKRA, SILENCIEUX AKRA, BAA.
Ca respire mieux, ca marche mieux, y a pas photo. La principale difference, c'est quand tu mets silencieux et BAA. Ca n'a plus rien a voir avec l'origine. De plus ils t'injectent la cartographie AKRA evo 1.
Le collecteur tu gagnes mais c'est moins flagrand que le silencieux.
Après certains te diront que rouler sans chicane donne plus de couple. Moi perso, j'ai essayé les 2 et je ne trouve pas. C'est pareil mais ca respire mieux et chauffe moins la laine dans le pot vu que les gazs sortent direct (beaucoup eclatent leur silencieux qui commence a ternir marron coté interieur). Donc moi je roule sans chicane...Faut pas avoir les tympans fragiles (je parle des piétons cheers ).

Sinon, le kit EVO 2 n'est pas conseillé par mon concess KTM. Il m'a dit je pourrai rien dire et te l'installer mais c'est pas le but. L'Evo  2 et l'ajout d'arbres a came racing et d'un K&N + carto akra evo 2. A la base, c'est dédié au circuit. D'ailleurs ca fait sauter la garantie de l'installer. Pourquoi? Parce que tu as un gain de puissance certes, mais du coup, tu pousses le moteur au dela de la marge prévue pour pas casser. Ca veut pas dire que tu vas prendre le moteur sur les bras hein, certains en sont content mais y a un risque et faut le savoir. C'est un accessoire pour la course, quand vraiment tu veux gagner quelques secondes.

En tout cas mon concess m'a dit qu'il en a installé 5 ou 6 et qu'ils reviennent, qu'ils ont des problèmes, qu'ils calent au feu,...en gros faut tout le temps envoyer (circuit). Et puis, ca ressert un peu les entretiens evidemment.

Moi quand je lui ai demandé, il m'a dit "ecoutes, c'est un mono de 70 cv, si tu veux plus de puissance prends un 990 smr...j'peux t'le faire...ca fait 2 fois que tu me demandes...mais tu vas avoir des emmerdes donc je te le conseilles vraiment pas."

Voila!

J'espere avoir pu t'aider.

En principe, l'évo 1 c'est que du bonheur. Beaucoup l'ont et ca marche mortel !
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Ranak

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:11

KenyBoy a écrit:
Salut RFORCEONE,

Alors, moi j'ai un pignon de 15. Je plafonne en principe autour de 160, 165 km/h mais je ne l'ai jamais poussé à sa vitesse max donc oui, tu vas perdre de la pointe, c'est normal.

J'ai le Kit EVO 1 complet : COLLECTEUR AKRA, SILENCIEUX AKRA, BAA.
Ca respire mieux, ca marche mieux, y a pas photo. La principale difference, c'est quand tu mets silencieux et BAA. Ca n'a plus rien a voir avec l'origine. De plus ils t'injectent la cartographie AKRA evo 1.
Le collecteur tu gagnes mais c'est moins flagrand que le silencieux.
Après certains te diront que rouler sans chicane donne plus de couple. Moi perso, j'ai essayé les 2 et je ne trouve pas. C'est pareil mais ca respire mieux et chauffe moins la laine dans le pot vu que les gazs sortent direct (beaucoup eclatent leur silencieux qui commence a ternir marron coté interieur). Donc moi je roule sans chicane...Faut pas avoir les tympans fragiles (je parle des piétons cheers ).

Sinon, le kit EVO 2 n'est pas conseillé par mon concess KTM. Il m'a dit je pourrai rien dire et te l'installer mais c'est pas le but. L'Evo  2 et l'ajout d'arbres a came racing et d'un K&N + carto akra evo 2. A la base, c'est dédié au circuit. D'ailleurs ca fait sauter la garantie de l'installer. Pourquoi? Parce que tu as un gain de puissance certes, mais du coup, tu pousses le moteur au dela de la marge prévue pour pas casser. Ca veut pas dire que tu vas prendre le moteur sur les bras hein, certains en sont content mais y a un risque et faut le savoir. C'est un accessoire pour la course, quand vraiment tu veux gagner quelques secondes.

En tout cas mon concess m'a dit qu'il en a installé 5 ou 6 et qu'ils reviennent, qu'ils ont des problèmes, qu'ils calent au feu,...en gros faut tout le temps envoyer (circuit). Et puis, ca ressert un peu les entretiens evidemment.

Moi quand je lui ai demandé, il m'a dit "ecoutes, c'est un mono de 70 cv, si tu veux plus de puissance prends un 990 smr...j'peux t'le faire...ca fait 2 fois que tu me demandes...mais tu vas avoir des emmerdes donc je te le conseilles vraiment pas."

Voila!

J'espere avoir pu t'aider.

En principe, l'évo 1 c'est que du bonheur. Beaucoup l'ont et ca marche mortel !
 le kit evo 2 fait pas sauter la garanti je crois c est ktm qui vend le kit ca serai un peu con de plus garantir leur moto après
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KenyBoy

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MessageSujet: GARANTIE   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:16

Si si , véridique, la garantie saute.

Il m'a montré dans le catalogue Powerparts, il m'a dit tous les trucs avec la petite "*" ou un truc comme ca la garantie saute. Et il a bien insisté la dessus. L'EVO 2 en fait partie, il a dit c'est une pièce réservée à la course. 

Après, je sais pas si vos concess vous le dise mais moi je vous affirme qu'il a vraiment bien insisté, c'est chez KTM Montigny (95), demandez lui ou passez lui un coup de fil, vous verrez!
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:30

KenyBoy a écrit:
Salut RFORCEONE,

Alors, moi j'ai un pignon de 15. Je plafonne en principe autour de 160, 165 km/h mais je ne l'ai jamais poussé à sa vitesse max donc oui, tu vas perdre de la pointe, c'est normal.

J'ai le Kit EVO 1 complet : COLLECTEUR AKRA, SILENCIEUX AKRA, BAA.
Ca respire mieux, ca marche mieux, y a pas photo. La principale difference, c'est quand tu mets silencieux et BAA. Ca n'a plus rien a voir avec l'origine. De plus ils t'injectent la cartographie AKRA evo 1.
Le collecteur tu gagnes mais c'est moins flagrand que le silencieux.
Après certains te diront que rouler sans chicane donne plus de couple. Moi perso, j'ai essayé les 2 et je ne trouve pas. C'est pareil mais ca respire mieux et chauffe moins la laine dans le pot vu que les gazs sortent direct (beaucoup eclatent leur silencieux qui commence a ternir marron coté interieur). Donc moi je roule sans chicane...Faut pas avoir les tympans fragiles (je parle des piétons cheers ).

Sinon, le kit EVO 2 n'est pas conseillé par mon concess KTM. Il m'a dit je pourrai rien dire et te l'installer mais c'est pas le but. L'Evo  2 et l'ajout d'arbres a came racing et d'un K&N + carto akra evo 2. A la base, c'est dédié au circuit. D'ailleurs ca fait sauter la garantie de l'installer. Pourquoi? Parce que tu as un gain de puissance certes, mais du coup, tu pousses le moteur au dela de la marge prévue pour pas casser. Ca veut pas dire que tu vas prendre le moteur sur les bras hein, certains en sont content mais y a un risque et faut le savoir. C'est un accessoire pour la course, quand vraiment tu veux gagner quelques secondes.

En tout cas mon concess m'a dit qu'il en a installé 5 ou 6 et qu'ils reviennent, qu'ils ont des problèmes, qu'ils calent au feu,...en gros faut tout le temps envoyer (circuit). Et puis, ca ressert un peu les entretiens evidemment.

Moi quand je lui ai demandé, il m'a dit "ecoutes, c'est un mono de 70 cv, si tu veux plus de puissance prends un 990 smr...j'peux t'le faire...ca fait 2 fois que tu me demandes...mais tu vas avoir des emmerdes donc je te le conseilles vraiment pas."

Voila!

J'espere avoir pu t'aider.

En principe, l'évo 1 c'est que du bonheur. Beaucoup l'ont et ca marche mortel !
 Salut KenyBoy,

Merci beaucoup pour ta réponse bien complète.

Pour le pignon, je savais que je perdais de la vitesse de pointe mais en rien très importante, le 160-165 et largement suffisant. Ensuite, tu gagne beaucoup en accel ? Et elle lève bcp plus ?

Après pour les kit evo, merci pour cette explication, étant donné que j'ai le slip-on donc le silencieux (avec une carto me semble), si je met une baa, ce serait déjà largement très bien à ce que j'ai compris ?

Connais tu les prix de la baa et la carto ?

Merci Very Happy
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KenyBoy

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:02

Je t'ai répondu en MP jme suis gouré MDRRR:D
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KenyBoy

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MessageSujet: re   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:04

Re,

La BAA, j'ai payé 27.30 €. C'est Plug and play, tu peux le faire toi même. Rien de sorcier.
La carto, je sais plus... entre 50 et 100 € je crois mais si tu mets un pot, généralement si c'est pas un batard, ton concess te l'offre.  Mais si t'as le pot Akra, en principe la carto a du etre installé. Tu fais pas l'un sans l'autre (au départ je croyais que c'était pas indispensable la carto mais j'me suis trompé).

Ouai tu vas gagner, pas mal avec le pignon, enfin... Ca déplace le couple on va dire. Ca tire plus, les rapports sont plus courts. Ouai ca lève bien. Moi je lève en 3 à la cirette et tu peux tenir tes wheeling tranquille. T'facon moi, c'est que à la cirette (plus sécurisant et précis qu'à l'accèl).

Après, je peux lever en 4 en montée, à la cirette avec coup de cul sur la selle et en tirant comme un ane sur le guidon !
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:14

KenyBoy a écrit:
Je t'ai répondu en MP jme suis gouré MDRRR:D
Haha pas de souci
KenyBoy a écrit:
Re,

La BAA, j'ai payé 27.30 €. C'est Plug and play, tu peux le faire toi même. Rien de sorcier.
La carto, je sais plus... entre 50 et 100 € je crois mais si tu mets un pot, généralement si c'est pas un batard, ton concess te l'offre.  Mais si t'as le pot Akra, en principe la carto a du etre installé. Tu fais pas l'un sans l'autre (au départ je croyais que c'était pas indispensable la carto mais j'me suis trompé).

Ouai tu vas gagner, pas mal avec le pignon, enfin... Ca déplace le couple on va dire. Ca tire plus, les rapports sont plus courts. Ouai ca lève bien. Moi je lève en 3 à la cirette et tu peux tenir tes wheeling tranquille. T'facon moi, c'est que à la cirette (plus sécurisant et précis qu'à l'accèl).

Après, je peux lever en 4 en montée, à la cirette avec coup de cul sur la selle et en tirant comme un ane sur le guidon !
Okay okay, bon je vais mater avec mon concess si j'peux lui commander la BAA, vu que je vais surement passer chez lui ce soir Wink

J'vais lui demander en même temps combien il demande pour le pignon, je serai fixer comme ça ^^

Merci bien en tout cas ! Smile
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MessageSujet: pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:18

j'ai payé le pignon de 15 chez KTM a 34 €
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:22

KenyBoy a écrit:
j'ai payé le pignon de 15 chez KTM a 34 €
 Okay, et tu l'as changer toi même ? Après je suppose que tu as changer que le pignon, pas le kit chaîne complet ?
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KenyBoy

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MessageSujet: re   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:31

Oui changé moi même.
C'est pas compliqué, tu retires le cache noir, tu débloque la rondelle de blocage en redressant la partie tordue sur l'ecrou., tu la retires, tu retires l'ecrou (faut forcer et bloquer la roue arriere).
Tu retires le pignon, tu mets le tiens, tu remontes tout et surtout tu retords la rondelle et tu tends et graisse ta chaine.

le tout en 20 minutes.

Nan tu changes pas le kit chaine ==>ca coute cher et y a pas besoin du tout. Quand il sera mort oui mais là nan...
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:38

KenyBoy a écrit:
Oui changé moi même.
C'est pas compliqué, tu retires le cache noir, tu débloque la rondelle de blocage en redressant la partie tordue sur l'ecrou., tu la retires, tu retires l'ecrou (faut forcer et bloquer la roue arriere).
Tu retires le pignon, tu mets le tiens, tu remontes tout et surtout tu retords la rondelle et tu tends et graisse ta chaine.

le tout en 20 minutes.

Nan tu changes pas le kit chaine ==>ca coute cher et y a pas besoin du tout. Quand il sera mort oui mais là nan...
 Okay top, merci beaucoup pour tes réponse en tout cas !!
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:48

KenyBoy a écrit:
Si si , véridique, la garantie saute.

Il m'a montré dans le catalogue Powerparts, il m'a dit tous les trucs avec la petite "*" ou un truc comme ca la garantie saute. Et il a bien insisté la dessus. L'EVO 2 en fait partie, il a dit c'est une pièce réservée à la course. 

Après, je sais pas si vos concess vous le dise mais moi je vous affirme qu'il a vraiment bien insisté, c'est chez KTM Montigny (95), demandez lui ou passez lui un coup de fil, vous verrez!
 Je ne pense pas que la garantie saute...
http://www.ktm.com/uploads/tx_news2/KTM_PP_Street_MY13_FR_IT_WEB_NEU_01.pdf

Par contre c'est réservé à la course. Mais le silencieux, la ligne complète sont aussi réservé à la course. On retrouve cet écriteau sur le silencieux "FOR RACE ONLY".

Quand on met l'evo 2, le temps entre les vidanges sont raccourci.

Dans tout les cas, ce n'est pas homologué pour rouler en France.
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scrat

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:43

L'evo2 ne fait dépasser ces limites au moteur loin de là , il marche mieux en haut mais y a encore de la marge vu que la puissance chute quand même bien avant le rupteur , et ne fait pas sauter la garantie , la garantie si ton concess et commerçant tout passe .
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julien26

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:59

salut a tous mon mecano a été faire une formation chez ktm et ils on reussi a la faire monter a 130 chevaux en modifiant le piston et d autres pièces donc l evo 2 ne pousse pas le moteur a fond
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:35

Mon concess m'a également dit qu'il ne conseillait en aucun cas l'evo2 pour un usage routier, mais il m'a affirmé que ktm maintenait la garantie si la machine était révisée à moitié des recommandations "normales" soit tous les 5.000 pour un smcr Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon 1705564035
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KenyBoy

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MessageSujet: re   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 11:26

Ah ok, ils ont tous un discours different...
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:01

KenyBoy a écrit:
Ah ok, ils ont tous un discours different...
 C'est un peu ça, ils font à leur sauce quoi Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyVen 16 Aoû 2013 - 7:54

c vrai que les concess ne disent pas tous la meme chose la dessus c un gros probleme chez kt
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Nox93

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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:05

Bonsoir.
Comment fait-on pour enlever la chicane du pot akra?
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MrPurepwnage
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:04

Sous le pot (coter carbone) tu as un rond en plastique qui vient se loger dans un trou, tu l'enleves, tu vires la viss à l'interieur (du BTR) et tu tires sur la chicane Wink
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:57

Nox93 a écrit:
Bonsoir.
Comment fait-on pour enlever la chicane du pot akra?
Attention je crois que la carto a été développer avec la chicane. Ce qui revient à dire que l'enlever signifie que la machine devrait faire plus de bruit mais avec un rendement moindre.

il faut alors revoir la carto.
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MessageSujet: Re: Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon   Question à propos des kit evo/ de la ligne akra/ et d'un changement de pignon Empty

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