ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !

Aller en bas 
+8
cot-1
tonio84
(r@zY
Andi77
snakegazandburn
il totore
ClemSMC
Thor_du
12 participants
AuteurMessage
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:19

SIMPLE: http://www.qubar.se/2011/05/

Faut juste avoir suivi les cours d'Anglais à l'école... [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! 1016729318 

A mettre en post-it je pense...




EDIT: Merci à Max009


Dernière édition par thor_du le Sam 19 Jan 2019 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:54

J'ai fait un tuto, c'est la version française.  Surprised 
Bon, je passe les prescriptions d’usages relatifs à toutes modif non homologuées…
Prérequis :
-       Savoir démonter/remonter une roue av/ar dans les règles de l’art. (cf. Manuel)
-       Outillage/équipement nécessaire au démontage/remontage d’une roue av/ar.
 
Ce qu’il vous faut :
-       1 x 7650900104430 - FRONT WHEEL CPL. 1,85X21'' 08 - (644,40 €)
-       1 x 7651000104430 - REAR WHEEL CPL. 2,50X18'' 08 - (542,09 €)
-       1 x 75009012000 - SPACER BUSHING FRONT WHEEL 07 - (19,20 €)
-       Pneus enduro AV et AR de votre choix + chambre à air !
 
Il n’y a qu’une seule référence pour tous les modèles  d’Enduro/Enduro R et SMC/SMC R de 2008 à 2013 (roue et entretoise). J’ai malgré cela reçu une entretoise différente, comparé à celle de ma smc de 2008, mais tout à fait compatible. 
A noter,  si vous achetez la roue complète de 21’ chez KTM, vous aurez 2 entretoises d’Enduro/Enduro R qui ne vous serviront à rien.

On trouve parfois de bonne affaire sur leboncoin !  Very Happy 

Petit conseil pratique, c’est plus facile avec la moto sur un lève moto. Sur une béquille avant d’atelier qui se cale sous les fourreaux, la roue de 21' est un peu trop grande… Ou alors vous faites avec les moyens du bord, tout comme moi, avec des cales…  Laughing 
 
1er Etape – Montage des pneus :
 
Avec de l’huile de coude ou dans un garage…
 
2ième  Etape – Montage roue arrière :
 
Démontez la roue arrière.
 
Dévissez les 6 vis de la couronne et installez la sur la roue de 18’’. Idem pour le disque de frein arrière.  N’oubliez pas de mettre un peu de freins filets au cas où…  Laughing 

C’est aussi le moment de changer sa démultiplication pour un pignon plus petit ou une couronne plus grosse adapté à une utilisation TT. Il faudra peut-être changer de chaine avec une couronne plus grosse.  Une dent en moins au pignon est un bon compromis.

Le plus chiant c’est le remontage, comme pour la roue de 17’.   Les plaquettes qui se barrent et l’alignement/tension de la chaine… C’est l’étape la plus emmerdante de la transformation selon moi...   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! 2576039774  La SMC/SMC R et l’Enduro/Enduro R ont les mêmes entretoises !
 
 
3ième Etape – Montage roue avant :
 
Montez le disque de frein avec l’adaptateur de disque de la SMC sur la roue de 21’ sans oublier le frein filet.
 
Il faut maintenant découper une rondelle de 2mm à partir de la section la plus large de l’entretoise de la SMC/SMC R. Placez la rondelle de 2 mm entre l’entretoise et la fourreau du coté de l'étrier lors du montage de la roue avant de 21’. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Il n'y a pas énormément de jeu entre le rayon et l'étrier ainsi que entre le disque et l'étrier. A 1 ou 2 mm à droite ou à gauche ça passe plus...
 
Un conseil, faites faire la rondelle par un pro si vous n’êtes pas sûr de vous ! Moi j’ai essayé tant bien que mal avec un étau, une scie à métaux et une ponceuse. J’ai perdu du temps et j’ai eu un « truc » dégueulage, une pseudo rondelle d’épaisseur variable, ça se voit bien sur l'image ! On est doué ou on ne l'est pas…  [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! 880732 J’avais un écart suffisant au début mais après une sortie, l’écart entre le disque  et l’étrier (là où j’ai mis 1mm de jeu) est quasiment inexistant. Heureusement le disque n’a rien.   Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final ça doit donner ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous voilà avec une deuxième bécane dans le garage !  Laughing  Attention pour les moins expérimentés/physique ça reste une moto lourde pour l'enduro ! Mais on peut vraiment se faire plaisir avec !

Voilà, en espérant que ça puisse aider !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ClemSMC

avatar


Messages : 82

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:08

ce sont ces references de jantes specifiques ou des jantes de cross honda yamaha sa s'adapte ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:50

C'est les réf des jantes enduro d'origine, on fait pas dans les chignoles ou les moulins à riz ici. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:00

Y a pas une entretoise pour la roue ar? 
Des fois je me tâte à mettre les roues de mon exc sur le smc  (pour de la balade sur du roulant ça doit arracher un peu !!)
Revenir en haut Aller en bas
snakegazandburn

snakegazandburn


Messages : 81

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:26

Désolé de déterrer le post !! mais je cherche a faire le contraire (du SMC R 2014 abs à l'enduro) afin de faire quelques p'tite sortie de temps a autres, après plusieurs recherche sur gogole rien trouvé comme tuto des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Andi77

Andi77


Messages : 223

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:26

Salut! 
Tu as poster sur le sujet que tu cherche regarde bien le titre, c'est pour passer un smc en enduro!
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:45

Bon c'est décidé, cet hiver je chausse les crampons sur le SMC, (et je repasse sur des vrais pneus sport sur les 17" aussi). Bon par contre j'ai une question vis-à-vis du montage de la roue avant.
Dans ces 2 tutos, ils parlent de rajouter une rondelle de 2mm, soit, mais c'est uniquement car ils utilisent un moyeu enduro non?

Moi je pense n'en avoir pas besoin, car je compte faire une roue enduro en rayonnant un cercle en 21" sur un moyeu d'origine de SMC (qui me reste de mon accident de 2013). Ça ne devrait pas poser de soucis non?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:06

Normalement tu ne dois rien avoir à modifier à part si l'étrier vient frotter sur les rayons du fait de l'angle différent de ces derniers entre une jante en 17 et une en 21.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:29

Ok ça marche tu me confirmes mes suppositions. On verra au montage pour cet hiver, faut d'abord que j'ailles récupérer mon moyeu chez mes parents et que je fasse rayonner chez KTM.
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptySam 26 Déc 2015 - 11:33

Salut, j'aurais une petite question.

Je voudrai passer mon SMC en enduro pour l'hiver, c'est juste pour aller me balader dans les pistes roulantes.
Mais j'arrive pas à trouver des jantes de 690 Enduro. Pour contre j'ai trouver des jantes de EXC 2009 juste à coté de chez moi, pour vraiment pas cher.

Savez vous si je peux les monter sur mon SMC comme le tuto (juste une rondelle de 2mm pour la roue avant), ou si c'est trop compliqué à adapter.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GreeGx3

GreeGx3


Messages : 343

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptySam 26 Déc 2015 - 12:50

Change juste les pneus en mettant des TKC 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptySam 26 Déc 2015 - 14:36

Pour l'arrière je voudrai bien, mais pour l'avant je préfère une roue en 21" , pour les passage plus accidenté.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptySam 26 Déc 2015 - 18:03

Une EXC 2009 c'est les mêmes axes (diamètre) qu'un 690.

Donc en principe c'est qu'une histoire de décallage avec des rondelles.

Demande lui les diamètres d'axes au gars.
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:01

Merci pour l'info, je vais vérifier les diamètres d'axes pour être sur.

Tu connais les diamètres d'axe du 690 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 28 Déc 2015 - 0:03

26 mm devant/ derrière j'suis pas sûr à 200%, devant je suis sûr mais pas derrière.

Enfin tout le monde dit 26 mais en fait c'est 25 et des brouettes.


Les EXC / SX ont pas toutes des moyeux avec amortisseurs de couple derrière, donc la roue arrière va être sûrement moins large.
T'attends pas à du plug & play.
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 28 Déc 2015 - 0:35

Ok, merci pour les infos, je ferai un compte rendu du montage, ça pourra servir à d'autre personnes.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 28 Déc 2015 - 8:07

Je confirme, derrière c'est axe diamètre 25mm, mesuré la semaine dernière. Et la largeur du moyeu de SMC 193mm, contre 165/166mm sur une EXC 2013, toujours à l'arrière.

Donc moi aussi je voulais voir si je pouvais partir sur une paire de roue EXC, mais en fait non faut que je me trouve un moyeu arrière de 690, et que je rayonne des cercles dessus (j'ai déjà un moyeu de SMC en rab).
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:45

OK, du coup la jante arrière ça va être galère.
Par contre pour la jante avant, les moyeux de exc sont les même que les 690 enduro ?
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:38

Salut

Je viens de recup des jantes d'enduro pour monter sur ma SMC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors du montage de la jantes (sans ajouter la cale de 2mm, comme expliqué dans le tuto), j'ai effectivement un soucis, les rayon frotte contre l'étrier.
Il est donc nécessaire de rajouter cette cale de 2mm.

Mais je me pose une question, si je rajoute cette rondelle de 2mm, n'y a t'il pas un risque que les 2 tubes de fourche ne soit plus parallèle ?
Ne faudrait'il pas enlever 2mm sur l'entretoise de l'autre coté pour conserver la même largeur totale "moyeu + entretoises" ?

Je ne voudrais pas endommager ma moto.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptySam 19 Jan 2019 - 21:05

Update du lien : http://www.qubar.se/2011/05/



Quid du problème de COT-1 ?

Je sais pas trop, le tuto à l'air d'avoir marché pour pas mal de gens donc à voir si les roues qu'il a monté avaient pas rayonnées faux de quelques mm vers la gauche (forcément)...

L'idéal est je pense de faire le montage à blanc juste la jante avec les entretoises sans pneus, mettre l'axe et checker.

La jante doit passer librement entre les deux jambes de fourches, ça frotte oui bien sûr mais sans plus, si vous avez l'impression que ça s'écarte quand vous la rentrez, et que ça force donc (Ouais mec tkt on parle toujours de moto) c'est qu'il y a un problème et qu'il faut donc, reprendre l'entretoise.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:55

En faisant quelques recherches je me suis aussi aperçu que le té de fourche était différent.
J'ai l'impression que le diamètre des fourches Enduro est plus gros 54 / 60 mm au niveau du té
Et aussi je soupçonne l'offset d'être différent, sur les 2020 par exemple c'est 22/24 l'enduro et 33/35 la SMCR, sur les 2010 22/24 vs 32/34

Après ce sont peut être des différences qui se sentent peu..
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:34

Je suis pas 200% sûr mais il me semble que l'entraxe entre les bras est différent, plus serré sur ENDURO, le diamètre interne des tés est le même par contre.<br>Et en + sur enduro ça a changé plein de fois j'ai l'impression, mais faut que je vérifie ça, elles ont toutes un rayon de braquage différent, c'est n'imp.<br>Enduro c'est encore + le bordel que SMC.

Et si les offsets sont différent c'est à cause des pieds de fourches, très très différents entre SMC et ENDURO. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nino3000

avatar


Messages : 17

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Relance   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyLun 11 Jan 2021 - 22:50

Bonjour

Je relance le topic pour la conversion de 690 smc r 2020 vers enduro , topic valable pour un modele récent ?

Si quelqu'un sait quelle jante je peux mettre , j'essaye de trouver une solution peut être moins cher que de commander la total chez ktm
Revenir en haut Aller en bas
jps

jps


Messages : 310

[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! EmptyVen 27 Oct 2023 - 21:28

rien sur les suspensions?
étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !   [TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] CONVERSION SMC vers / à ENDURO ! LE TOPIC pour en finir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cales pieds anodisés orange, le topic pour en finir.... Quelle maaaaaarque !!!???!!!?!?!!!!???!?
» KIT EVO 2 SMC R 2014/2015 Pour en finir
» topic à retirer
» Topic des pneus
» [Topic unique] 690 SMC R ? 2025 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: