| Rodage et Akra | |
|
+4AkrAmAniAc MrPurepwnage titou Tweaky 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Tweaky
Messages : 131
| Sujet: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 19:15 | |
| Hi, Comme je le disais dans ma présentation ma Katoche vient d'être commandé et je pète déjà un plomb en attendant (plus qu'un moi ^^) Et du coup je me posai une question précise sur le rodage dont je n'ai pas trouvé la réponse via la fonction recherche (je précise avant de me faire tirer dessus à vue ): j'ai commandé le kit Evo 1 avec la ligne complète et je me demande si il y a des précautions particulières concernant le rodage - Faut il la roder avec ligne + carto d'origine puis monter le kit Evo après rodage? - Faut il la roder avec la ligne Akra et la carto d'origine? - Faut il la roder avec le kit Evo déjà installé? Marci |
|
| |
titou Modérateur
Messages : 2424
| |
| |
MrPurepwnage Modérateur
Messages : 2960
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 19:51 | |
| Personnellement je suis pour un rodage avec la moto d'origine pendant au moins les 1000premiers kilomètres, passer ce cap tu peux installer l'evo 1 mais ca veut pas dire que tu direct taper à fond dedans, le tout c'est de faire chauffer et faire des montées en régime progressive et pas à fond direct. Certains vont me dire que je suis fada, mais le rodage c'est l'assurance d'une bonne longévitée certes sur le coup ça change rien mais la différence sera fera plus tard. |
|
| |
titou Modérateur
Messages : 2424
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 19:59 | |
| - MrPurepwnage a écrit:
- Personnellement je suis pour un rodage avec la moto d'origine pendant au moins les 1000premiers kilomètres, passer ce cap tu peux installer l'evo 1 mais ca veut pas dire que tu direct taper à fond dedans, le tout c'est de faire chauffer et faire des montées en régime progressive et pas à fond direct.
Certains vont me dire que je suis fada, mais le rodage c'est l'assurance d'une bonne longévitée certes sur le coup ça change rien mais la différence sera fera plus tard. Pourquoi fadas non juste logique. Après pour le full origine en EVO 1 je pense que sa passe par contre un rodage en evo 2 là-je dit non . |
|
| |
Tweaky
Messages : 131
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 20:08 | |
| Ouai donc en pratique personne n'est vraiment sur de rien ^^ Parce qu'entre roder une telle moto dans une configuration pour laquelle elle a été prévue de rouler et roder une moto dans la configuration dans laquelle elle roulera en pratique, il faut avouer que les 2 théories sembles cohérentes |
|
| |
MrPurepwnage Modérateur
Messages : 2960
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 21:49 | |
| - Citation :
- Parce qu'entre roder une telle moto dans une configuration pour laquelle elle a été prévue de rouler et roder une moto dans la configuration dans laquelle elle roulera en pratique, il faut avouer que les 2 théories sembles cohérentes
En evo 1 si t'y vas pepere et tu tires pas comme un bourrin ça peut le faire aussi, par contre en evo 2 oublie desuite de toute façon un evo 2 ça se monte pas a 1000km tout rond mais plutot vers les 2500/3000 enfin ça reste mon avis |
|
| |
AkrAmAniAc
Messages : 1973
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 22:33 | |
| Pour moi aucun problème à rouler avec une machine "optimisée" en rodage de toute façon tu n'utilise pas cet apport dès le début. Et l'habituer directement avec sa config libérée ça n'est pas plus mal quand tu vas commencer à la faire un peu monter en régime après quelques centaines de bornes.
De toute façon le rodage à 4.000 rpm pendant 1.000 bornes et taper dedans à 1.001 n'a aucun sens, c'est même pire à mon sens. Je suis partisan de l'amener petit a petit à son fonctionnement définitif sans prendre trop de gants non plus, mais raisonnablement.
L'important c'est d'éviter les trop grosses montées en régime au début et surtout, pire que tout, ne pas rouler trop bas dans les tours pour éviter les cognements.
D'une manière générale suffit d'éviter de faire forcer le moteur... |
|
| |
MrPurepwnage Modérateur
Messages : 2960
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 23:19 | |
| - Citation :
- Pour moi aucun problème à rouler avec une machine "optimisée" en rodage de toute façon tu n'utilise pas cet apport dès le début.
Oui et non pas tout le monde sait bien doser et a la facheuse envie de se dire allez je tourne la poignée juste pour une fois, puis deux puis trois.. - Citation :
- L'important c'est d'éviter les trop grosses montées en régime au début et surtout, pire que tout, ne pas rouler trop bas dans les tours pour éviter les cognements.
Un gros +1 , surtout rester à bas regime sur un mono il va pas apprécier le copain |
|
| |
Andi77
Messages : 223
| Sujet: Re: Rodage et Akra Dim 26 Jan 2014 - 23:43 | |
| Salut, Je profites de ton post pour avoir de plus en ample information sur le rodage d'un mono si sa te gènes pas ? Sa va être disons mon premier gros mono que je ne devrais tardez a avoir dans mon garage. Et donc si je comprends bien il faut "simplement" rester bien dans les tours, pas faire de sous régime, ni tellement de sur régime au début comme sur toutes moto enfete .. Mais y a t-il d'autres point a vraiment faire attention ? |
|
| |
AkrAmAniAc
Messages : 1973
| Sujet: Re: Rodage et Akra Lun 27 Jan 2014 - 0:53 | |
| Tu fait vraiment bien gaffe et tout doux disons 200 ou 300 km. Pas trop haut et surtout pas trop bas. Et pas de grosse "montée impossible" genre côte avec un dénivellé de 17%, on force pas, jamais !
Si ça c'est déjà fait proprement, c'est déjà bien et après on peut commencer a se lâcher progressivement...
Disons de 300 a 1000 : augmentation petit a petit, tout en progressivité pour boucler aux alentours des 1000 de façon fluide, pas comme si la bécane avait connu plusieurs pilotes différents pendant son rodage quoi.
Perso a 500 je lui donnait déjà un bon 6.000 tours mais calme dans les montées en régime. Pour moi c'est pas les tours le problème mais plutôt la façon dont on l'y amène qui peut être nocive ou pas.
Enfin moi je le vois comme ça, d'autres peut etre pas...
Dernière édition par AkrAmAniAc le Lun 27 Jan 2014 - 11:46, édité 1 fois |
|
| |
Andi77
Messages : 223
| Sujet: Re: Rodage et Akra Lun 27 Jan 2014 - 11:12 | |
| Oui je vois se que tu veux dire on peut monter en régimes au bout d'un certains moments tant qu'elles sont "douces" |
|
| |
cric
Messages : 89
| Sujet: Re: Rodage et Akra Lun 27 Jan 2014 - 18:35 | |
| Quand j'ai rodé ma 660 smc il y a 11 ans, je l'ai rodée avec l'akra et baa ouverte. Résultat aucun soucis... |
|
| |
Tweaky
Messages : 131
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 7:25 | |
| Ah et du coup tant que j'y suis: rodage avec le PSB d'origine ou alors je peux monter un 15 dents directement? |
|
| |
AkrAmAniAc
Messages : 1973
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 8:22 | |
| Aucun souci ça ne joue que sur la démultiplication de la transmission.
Par contre si tu rodes a 5.000 tours par exemple : tu sera moins vite qu'avec le 16. Ça va rendre le rodage plus fastidieux dans le sens ou t'aura plus l'impression de te trainer...
Par contre moi j'ai attendu 1.500 pour voir comment la moto se comportait, histoire d'être sur de vouloir raccourcir : certains n'aiment pas la diminution d'allonge que ça entraîne... |
|
| |
gribouille
Messages : 344
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 9:29 | |
| selon mon concessionnaire il n'y a aucun problème pour le rodage avec kit(1et2) pour lui c'est même mieux pour les tolérances d'usures de l'ensemble (arbre a cames),il faut juste respecter la procédure de rodage |
|
| |
il totore Modérateur
Messages : 1133
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 12:38 | |
| Ouaip. Tu peux faire le rodage en n'importe quelle conf. Mais il n'y a aucun intérêt à ça... tu peux pas profiter de la transmission raccourcie, de la puissance de l'evo 2 ni du caractère de l'evo 1 (tu l'apprécie d'autant plus si tu as d'abord roulé avec la conf d'origine). C'est aussi valable pour le potard. Tu rodes tranquille et tu redecouvres ta moto à chaque étape... |
|
| |
Tweaky
Messages : 131
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 19:53 | |
| - AkrAmAniAc a écrit:
Par contre moi j'ai attendu 1.500 pour voir comment la moto se comportait, histoire d'être sur de vouloir raccourcir : certains n'aiment pas la diminution d'allonge que ça entraîne... Pour le coup j'ai testé les 2 et je préfère le comportement avec un pignon de 15. Par contre j'avais pas pensé aux conséquences sur la vitesse: c'est vrai qu'avec un pignon de 15 + un régime moteur restreint à 4000-5000 il va falloir jouer de la boîte en permanence :/ |
|
| |
AkrAmAniAc
Messages : 1973
| Sujet: Re: Rodage et Akra Ven 31 Jan 2014 - 20:03 | |
| Tu va surtout te traîner à 80 en 6eme a 4.000 avec un 15.
Ça m'a coûté 33,50 € pignon plus pose... Non pas que je ne sache pas le faire mais j'avais pas envie avec une moto neuve.
Si tu l'as négocié à l'achat : demande qu'ils te le posent à la rev. Des 1.000 |
|
| |
Tweaky
Messages : 131
| Sujet: Re: Rodage et Akra Sam 1 Fév 2014 - 21:10 | |
| Bon alors j'ai été demander des info à mon concess: les mécano m'ont dit qu'on pouvait roder le moulin avec n'importe quelle ligne d'échappement tant que la cartographie est adaptée à l'échappement, il n'y a aucun soucis.
Et par contre j'ai suivi vos conseils je vais laisser le psb de 16 pour etre un peu plus souple sur la rodage et je monterai le 15 dents à la révision des 1000. |
|
| |
AkrAmAniAc
Messages : 1973
| Sujet: Re: Rodage et Akra Sam 1 Fév 2014 - 21:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rodage et Akra | |
| |
|
| |
| Rodage et Akra | |
|