| Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto | |
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+7benksou oliv83 il totore titou djphil2146 tonio84 fangio69 11 participants |
Auteur | Message |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 12:35 | |
| Hello, Plutot curieux, et pour ma culture général en mécanique, qui pourrait m'éclairer, sur le princie de fonctionnement de ces 2 pièces: - tendeur de chaine de distrib auto ? Avantage inconvénient face au tendeur mécanique ? - le décompresseur auto sur l'Aac ? Je suppose qu'il ouvre les soupapes d'echapp mais pourquoi comment ? Merci d'avance pour vos lumières les gars |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 12:55 | |
| Le tendeur de distribution hydraulique d'origine présente l'avantage d'ajuster automatiquement la tension de la chaîne au fur et à mesure de l'usure de cette dernière. Par contre en cas de problème de pression d'huile, le tendeur risque de ne pas pouvoir tendre suffisamment la chaîne ce qui peut causer des soucis. Avec le tendeur manuel, il n'y a pas de risque de manquer de tension (si il est bien réglé^^) mais par contre il faut surveiller et ajuster son réglage régulièrement. Pour le décompresseur, il ouvre effectivement légèrement les soupapes d'échappement pour réduire la compression et permettre le démarrage. Le principe de fonctionnement est plutôt simple; il s'agit d'un axe en forme de demi rond sur la came d'échappement reliè à un contrepoids qui agit sur l'axe avec la force centrifuge. A l'arrêt, la partie arrondie de cet axe forme comme une bosse sur la came d'échappement qui permet d'entrouvrir les soupapes et au moment du démarrage, la force centrifuge due à la vitesse de rotation de l'arbre à cames agit sur le contrepoids qui fait basculer l'axe du décompresseur de 180° afin que sa partie plate se retrouve du côté de la came. C'est pas très simple à expliquer mais quand tu l'as sous les yeux ça devient évident. |
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djphil2146
Messages : 441
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 13:25 | |
| Je voudrais ajouter des précisions :
Le décompresseur auto génère du cliquetis.
J'ai changé mon tendeur hydraulique par 1 mécanique car il m'a engendré un fort bruit de chaine qui claquait. (en fait il ne c'était pas détendu de manière normale) |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 14:04 | |
| Voici quelques photos du décompresseur pour que ce soit plus clair. Position de base: Position moteur en route: Contrepoids position de base: Position moteur en route: |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 14:07 | |
| Oh top Tonio !!!
J'ai tout compris ;-) |
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titou Modérateur
Messages : 2424
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 15:21 | |
| Tonio faudrait flaguer se sujet non .? Car très intéressant Je sais pas le faire et je suis pas sur d'avoir les droit |
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djphil2146
Messages : 441
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 15:30 | |
| Voilà le tendeur Mécanique que j'ai mis |
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djphil2146
Messages : 441
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 31 Mar 2015 - 15:32 | |
| - titou a écrit:
- Tonio faudrait flaguer se sujet non .? Car très intéressant
Je sais pas le faire et je suis pas sur d'avoir les droit Fait |
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il totore Modérateur
Messages : 1133
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mer 1 Avr 2015 - 16:27 | |
| Explication simple et bien illustrée. J'adhère. Je connaissais déjà le système du LC4 mais je suis sûr que sans savoir avant j'aurai compris quand même! mais bon c'est le sujet de mo post...
En lisant ton post, un truc de quand j'étais jeune et sans experience m'est revenu en tête. J'avais un pote qui avait un TL1000S et qui me racontait que quand il calait moteur tiède, le redémarrage était moins facile du fait du decompresseur automatique. Il existe un système de decompresseur actionné par la température (d'huile j'imagine)? |
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oliv83
Messages : 228
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Jeu 22 Oct 2015 - 23:56 | |
| Déterrage...
Djphil, tu as toujours ton tendeur méca de monter? Tu as eu à le resserrer? C'est quoi t'as technique pour le reglage de la tension?
Désolé pour ce flot de questions mais on trouve très peu d'infos là dessus. Seul FD avait une explication clair. |
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djphil2146
Messages : 441
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Sam 24 Oct 2015 - 18:21 | |
| - oliv83 a écrit:
- Déterrage...
Djphil, tu as toujours ton tendeur méca de monter? Tu as eu à le resserrer? C'est quoi t'as technique pour le reglage de la tension?
Désolé pour ce flot de questions mais on trouve très peu d'infos là dessus. Seul FD avait une explication clair. J'ai vendu mon sac depuis avril, mais j'ai fait environ 5000 km avec le tendeur méca... Pour le régler, selon la notice, ça se fait à l'oreille, en fait tu enlèves le cache culbuteur, tu mets en place ce tendeur, tu le serres jusqu'a voir le tendeur tendre la chaine. Tu fermes le tout, tu mets en route ta pétrolette, tu écoutes, si beaucoup de bruit tu serres à la main, jusqu'a que le bruit disparaisse. Tu serres le contre écrou et voilà, de temps en temps tu jettes un coup d'oeil voir si l'écrou ne s'est pas défait. |
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oliv83
Messages : 228
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Sam 24 Oct 2015 - 19:10 | |
| Merci pour ta reponse, en fait je cherche une autre technique un peu plus mécanique, à l'oreille je trouve pas ça évident du tout! |
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benksou
Messages : 67
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Dim 19 Juin 2016 - 22:31 | |
| J aimerai savoir si vous aussi vous avez un claquement un peu métallique quand vous coupez le moteur de temps en temps ( sur quand il fait chaud ? ) je pensais au décompresseur peut être ? Merci |
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Kébra
Messages : 1007
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Dim 19 Juin 2016 - 23:12 | |
| - benksou a écrit:
- J aimerai savoir si vous aussi vous avez un claquement un peu métallique quand vous coupez le moteur de temps en temps ( sur quand il fait chaud ? ) je pensais au décompresseur peut être ?
Merci Ça m’est arrivé deux fois et j’ai pensé comme toi au décompresseur qui reprenait sa place. Mais deux fois en 20000 bornes et espacées de plusieurs milliers de km, j’avoue que je n’ai pas poussé plus loin la réflexion. Si ça avait été récurrent je serais aller fissa chez KTM pour vérification sous garantie mais là ... Tiens-nous au courant pour ta mob, si ça continue ou pas. |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Sam 25 Jan 2020 - 15:40 | |
| Petit déterrage.
Je viens de matter la video de la chaine youtube de pirateracing qui parle du tendeur de distrib. Il y fait la comparaison avec le mecanique, hydraulique etc...
Je voulais passer sur un mécanique, mais après ces explications, ca ne semble pas être une super idée. Le lien de la video: https://www.youtube.com/watch?v=0u0lE4hM1ok
En gros, le tendeur mécanique n'est pas capable d'adapter la tension suite à la dilatation du moteur. La distance entre l'axe d'arbre à came et l'axe de vilo varie suite à la dilatation du moteur. Gros mono qui chauffe = grosse dilatation = distance qui varie de manière significative !
L'explication semble plutot logique, j'aimerai bien un retour de ceux qui ont monté un mécanique ?
Pour finir, il conseille dans certain cas de passer à une huile en 15w60. Avec une fluidié inférieur, la pression serait un peu plus constante dans le poussoir du tendeur hydraulique.
Au passage, leur chaine est une mine d'info sur le 690, (mettre les sous titres pour y comprendre qlq chose ^^) |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Sam 25 Jan 2020 - 16:18 | |
| +1 c'est une aberration ces tendeurs méca, on n'est plus en 1965. J'suis assez content de voir que c'est passé de mode d'ailleurs. Le mien j'le change tous les 40'000 +/- c'est là qu'ils commencent à chanter je trouve. J'ai des patins qui traînent chez moi de moteurs qui avaient 20 / 25'000 (joint de culasse pour l'un et joint de culasse + destruction partielle pour l'autre), le patin de droite, le tendeur donc. J'te ferais des photos si tu veux ils sont à peine marqués c'est fou. Okay les premiers tendeurs auto de chez KTM c'était des passoires, la garantie les remplaçait à chaque entretien. Mais c'est fini mtn. La 300V j'en mets depuis 5 ans sauf erreur mtn, j'en suis très content, le moteur est moins bruyant à chaud (normal avec la visco supérieure) et surtout avec la motorex j'avais l'impression de récupérer de la flotte à la vidange, noir cramée de surcroît (odeur aussi), toujours beaucoup de limaille. C'est fini ça avec la 300V en 15W60. J'ai arrêté la Motorex 10W60 vers 35'000 / 40'000 par là. Un peu moins de 100'000 mtn. Pour les vidanges j'fais comme avant, quand j'suis en intersaison et que je fais pas de montagnes donc j'attends 5'000 km et d'Avril à Septembre c'est 2'500 / 3'000 km. Après j'vais pas te mentir des mecs qui ont + de 130'000 km avec de la Motorex j'en connais aussi... Mais perso j'suis rarement en dessous de 6'000 trs min et j'passe ma vie en montagne. C'est une utilisation différente... Je ne sais pas si la 300V est meilleure pour l'équipage mobile, en tous cas elle résiste beaucoup mieux au cisaillement (boîte) c'est certain et garde sa visco + longtemps, ne crame pas etc. Y'a la 20W60 chez Motorex aussi. C'est les deux seuls que je connais comme ça. |
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oliv83
Messages : 228
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Sam 25 Jan 2020 - 18:07 | |
| Pour avoir succombé à la mode du tendeur meca je peux te dire que je suis revenu au tendeur hydraulique d'origine. Le méca c'est la merde à régler et au final celui d'origine fait moins de bruit. Après pour l'usure je peux pas te dire j'ai rien ouvert, n'étant pas un gros rouleur, mon utilisation principale étant d'aller chercher le pain en roue arrière Pour l'huile la prochaine sera de la 15w60 pour tester mais je trouve ce que dit thor_du assez cohérent pour la viscosité |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Dim 26 Jan 2020 - 0:19 | |
| cool, y'a encore de la vie sur ce forum ^^ |
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fred caussade
Messages : 4
| Sujet: Decompresseur auto Mar 27 Juil 2021 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, Juste une question. Est-on obligé de sortir l'AAC pour changer le décompresseur auto?
Moteur de + en + difficile à lancer, batterie neuve, démarreur contrôlé, RAS de ce côté.
Merci |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 27 Juil 2021 - 17:20 | |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mer 28 Juil 2021 - 16:20 | |
| - fred caussade a écrit:
- Bonjour à tous,
Juste une question. Est-on obligé de sortir l'AAC pour changer le décompresseur auto?
Moteur de + en + difficile à lancer, batterie neuve, démarreur contrôlé, RAS de ce côté.
Merci Excellente question ! Je ne suis pas sûr mais je crois que non, si t'es bien calé il n'appuie pas et peut donc glisser le long pour être sorti. Mais à mon avis, c'est pas ça ton problème, le décompresseur c'est juste un bout d'acier, ça s'use pas ni rien. Je pense que t'as ton culbuteur d'échappement HS, le jeu au rouleau augmente du coup ça compense de plus en plus les quelques mm supplémentaires du décompresseur pour le démarrage, du coup ça ne démarre pas tu l'as bien compris. Tu peux aussi contrôler que le ressort du décompresseur soit bien tendu, qu'il ramène le bras jusqu'en haut de manière franche et répétable. Tant que t'es là-haut contrôle tout de toutes façons, les deux culbuteurs, le ressort etc, contrôle aussi l'aàc sur un tour complet (plein de types se font avoir et ne contrôlent que le côté visible, jamais la face cachée). Ta 690 est de 2014 si j'ai bien compris ? Dans ces années il y avait des problèmes avec les sertissages des axes de culbuteurs, l'admission se barrait. Pour te donner un ordre d'idée d'à quel point il se barrait facilement y'a des mecs qui ouvraient et pouvait pousser l'axe avec un tournevis, sans forcer. Ils ont fait de la merde sur les culbuteurs de fin 2013 à fin 2014. Faut se méfier de ceux estampillés 13 (pas tous) et 14. Ce problème est complètement différent de l'usure de l'axe (en radial) deux problèmes différents, ce dernier concerne toutes les années. C'est ultra courant comme truc t'as pas idée le nombre de gars qui comme toi sont partis sur des diag' de batterie, démarreur etc pour ça. Ton moteur doit faire beaucoup de bruit, il faut plusieurs mm de jeu pour "vaincre" le décompresseur auto. |
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cricri
Messages : 292
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mer 28 Juil 2021 - 18:41 | |
| j'ai eu ces symptômes sur ma duke 4R (de 2012) à 45 000 bornes c'était le basculeur HS j'avais tellement de jeu que le décompresseur ne poussait plus la soupape bon avant ça faisait clac CLAC de plus en plus fort depuis pas mal de temps mais comme le jeu était censé avoir été contrôlé / réglé par le désormais célèbre concess jbs de Toulouse je me disais que ça ne pouvait pas être ça ... ben si après qu'elle ai commencée à mal démarrer (le moteur se bloquait sur la compression, ça faisait vraiment penser au décompresseur) je me suis dit que j'étais hors garantie depuis peu et qu'il fallait aller jeter un oeil |
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cricri
Messages : 292
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mer 28 Juil 2021 - 18:53 | |
| et donc pour finir j'ai ouvert le cache culbu pour regarder le décompresseur, j'avais trouvé 2 ou 3 trucs sur youtube (en 2014 les gars, ça nous rajeunit pas ) le décompresseur avait l'air de fonctionner parfaitement le scélérat du coup réfléchissement du cricri assis dans le bordel de son garage avec la baladeuse qui m'aveuglait plus qu'elle m'éclairait et juste avant de me jeter sur l'apéro de dépit, éclair de génie au final à part les crampes à cause de l'inconfort de mon garage dans un ex vieux clapier, 92 balles de basculeur et un aller/retour chez katoche de plus pour la bonne pastille mon ancienne duke roule toujours au mains d'un pote (même pas peur de vendre un 690 avec 60 k à un pote ) et approche les 80 k maintenant |
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fred caussade
Messages : 4
| Sujet: Decompresseur auto Ven 30 Juil 2021 - 20:18 | |
| Bon, au final, j'ai suivi vos bons conseils... En attendant, j'ai quand même regardé les factures de l'ancien proprio. L'an dernier, il y a 5000 bornes, il a fait THE REVISION, et donc le jeu aux soupapes. Bien, la confiance n'exclus pas le contrôle. Or donc, après avoir démonté le haut du bastringue, jeux aux soupapes OK, culbus OK (ou basculeurs...)... Le ressort du décomprésseur est un peu mou du genou, mais bon... Je vais le changer. Sauf que, je me retrouve avec ça... La bride de l'AAC cassée en 3... Donc finalement, l 'AAC se déplace sur son axe, empêchant le fonctionnement du décompresseur. Et quand les morceaux se retrouvent dans le bas moteur.... Heureusement, j'ai pu les récupérer. Voilà, une pièce à 4 €. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre... |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Ven 30 Juil 2021 - 20:37 | |
| Comment tu peux péter un truc en acier de 4 mm d'épais, qui se serre à 10 Nm et qui ne retient rien, j'entends par là, y'a 0 force axiale sur l'aàc... Et y'a pas besoin de démonter l'aàc pour faire le jeu aux soupapes en plus de ça.
T'as pas retrouvé une facture comme quoi le haut moteur a déjà été refait ?
Tes deux culbuteurs étaient de la même année ?
PS: le ressort te fait pas chier à le remplacer, retends le. |
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fred caussade
Messages : 4
| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto Mar 3 Aoû 2021 - 19:05 | |
| A priori, il y a une "paille" dans l'acier au départ de l'un des deux bras. Défaut de fabrication. Cà arrive, la preuve. La faute à pas de chance... |
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| Sujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto | |
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| Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto | |
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