ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question cartographie et kit evo

Aller en bas 
+6
Xalas
Buell-LN
shadow
djphil2146
ghost31
bobbybob
10 participants
AuteurMessage
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 0:55

Salut,

Je lorgne en ce moment sur une petite smc-r mais je suis pas sûr de tout comprendre niveau cartographie et kit evo.

D'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe) :

Kit evo 1 = akrapovic + boite à air ouverte
Kit evo 2 = akrapovic + filtre k&n + arbre à came

Et KTM met à disposition deux cartographie qui correspondent respectivement à ces deux configurations.

Donc mes questions sont : 

-Faut il obligatoirement la ligne akrapovic complète ou seule la cartouche suffit pour que ça marche niveau cartographie? 
Pour moi ce qui fait gagné en puissance c'est le fait de viré le coté catalyseur du système d'échappement et j'y connais pas trop mais je pense que la catalyse est faite dans la cartouche, pas dans le collecteur.

-Y a-t-il des alternatives d'échappement moins chère que akrapovic qui apportent autant de gain en puissance et qui sont compatibles avec les cartographies?
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 6:23

Ben écoute, tu sembles avoir bien compris.
Pas besoin de ligne complète car effectivement le catalyseur se trouve dans le silencieux.
Et quasi tous les silencieux du marché sont décatalysés, donc tu peux prendre tout ce que tu veux, pas obligé de prendre Akra. A savoir que Wings est la même chose que l'Akra, voir mieux car de meilleur qualité.
Et Leovince à déconseiller niveau performances.
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:14

Pour l'evo2 c'est le cornet pas que le filtre, et en principe c'est avec la ligne (diamètre plus important)
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 11:38

Chez wings je trouve pas le modèle pour la smc-r, le modèle pour la smc est le même?

Oui cornet c'est ce que je voulais par filtre k&n
Revenir en haut Aller en bas
shadow

shadow


Messages : 311

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 12:25

bobbybob a écrit:
Chez wings je trouve pas le modèle pour la smc-r, le modèle pour la smc est le même?

Oui cornet c'est ce que je voulais par filtre k&n


Wink      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.forumactif.org/forum
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:16

Ok merci, moi je regardais sur http://wings.si/ver3/index.html?page=range

Comme c'était marqué que 690 smc j'étais pas sûr.

C'est vraiment qualité et perf = akra ou c'est quand même un peu en dessous mais vu que c'est nettement plus abordable c'est mieux niveau rapport qualité prix?
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:40

Question subsidiaire : Quand on installe une cartographie, c'est une en plus qu'on choisie avec une position du potentio pas utilisé ou ça remplace une carto existante?

C'est pour savoir si jamais pour une raison X ou Y j'ai à revenir sur la carto d'origine avec l'échappement d'origine je suis obligé de repasser par le concess ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 23:24

djphil2146 a écrit:
Pour l'evo2 c'est le cornet pas que le filtre...

Qu'est-ce que vous appelez"cornet" ?
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyLun 7 Mar 2016 - 23:51

Question subsidiaire : Quand on installe une cartographie, c'est une en plus qu'on choisie avec une position du potentio pas utilisé ou ça remplace une carto existante?

C'est pour savoir si jamais pour une raison X ou Y j'ai à revenir sur la carto d'origine avec l'échappement d'origine je suis obligé de repasser par le concess ou pas


Question subsidiaire bis : Les kits evo c'est bien beau on gagne on perfomance mais à quel prix?


J'imagine un peu de consommation en plus, pollution en plus. Mais le plus important, y'a t il un impact sur la durée de vie de la machine?
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 6:06

Sinon t'as les scooters électriques!
Revenir en haut Aller en bas
Xalas

Xalas


Messages : 373

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 12:11

salut

jai  kit evo 1 et la consommation est pareil, la durée de vie je ne peux pas te le dire 

et pour la position du potentiomètre c'est pareil

mode 0 : essence sale un truc comme ça
mode 1: pluie
mode 2: sport
mode 3: normal
Revenir en haut Aller en bas
Theophane

Theophane


Messages : 104

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 12:31

Ho je pensais que c'était le mode 9 si tu as mît de l'huile à la place du carburant .. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 14:11

bobbybob a écrit:
Question subsidiaire : Quand on installe une cartographie, c'est une en plus qu'on choisie avec une position du potentio pas utilisé ou ça remplace une carto existante?

C'est pour savoir si jamais pour une raison X ou Y j'ai à revenir sur la carto d'origine avec l'échappement d'origine je suis obligé de repasser par le concess ou pas


Question subsidiaire bis : Les kits evo c'est bien beau on gagne on perfomance mais à quel prix?


J'imagine un peu de consommation en plus, pollution en plus. Mais le plus important, y'a t il un impact sur la durée de vie de la machine?

La position du potentiomètre est juste une réponse de la poignée. C'est effectif avec n'importe quelle cartographie.

Pour une X ou Y, 2 solutions : < 2013, tu achète le cable et tu le fais toi, autrement c'est le concess
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 14:16

Désolé de te contredire, mais avec la carte EVO2 le potentio n'a aucun effet. Vérifié au banc.
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:06

Buell-LN a écrit:
Désolé de te contredire, mais avec la carte EVO2 le potentio n'a aucun effet. Vérifié au banc.

Je te joins les tables de l'EVO2 (KM765EU08B0233EP), on voit que c'est différent en fonction du potentiomètre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:07

Et donc c'est ça les cartographies?

Si je comprend bien la toute première ligne c'est le  "% d'ouverture de la poignée de gaz" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:07

oui, c'est exactement cela. en fonction du régime et de l'angle de la poignée de gaz, cela te calcule l'ouverture du papillon.
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:08

C'est cool ça j'aime bien ça permet de se représenter les chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:10

Cest bien dommage que tune ecu ne fonctionne plus sur les dernières smcr. Je sais optimiser les cartos et j'aurais adoré passer des heures a bosser dessus et tester.
Revenir en haut Aller en bas
bobbybob

avatar


Messages : 58

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:12

Pourquoi ils ont fait ça d’ailleurs c'est con. Y'a pas d'autres moyens?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:24

Ils ont changé le codage et les tables. Cest fréquent. Pour l'instant, personne n'a développé une interface et un logiciel ah'hoc... Enfin, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:48

Je veux bien te croire djphil2146, mais comment expliquer que les courbes au banc soient identiques quelque soit le mode ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:53

Seules les cartos soft et neutral n'ouvre pas le papillon à 100  % . Tu avais essayé sur les 4 modes ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyJeu 10 Mar 2016 - 1:29

Oui, nous avons tous essayé. Résultats idem.
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:48

Buell-LN a écrit:
Je veux bien te croire djphil2146, mais comment expliquer que les courbes au banc soient identiques quelque soit le mode ?

Merci de me croire  Very Happy

Quand tu l'as passé au banc, as-tu respecté la procédure ? (dixit le manuel)

Citation :
Régler les caractéristiques du moteur
– Éteindre l'allumage. À cet effet, tourner la clé de contact en position OFF .
– Déposer la selle. ( p. 110)
– Retirer le bouton Map‑Select avec le support  de la plaque de fixation en tirant vers le haut.
– Retirer le bouton Map‑Select de la fixation.
– Tourner la molette de réglage jusqu'à ce que le chiffre souhaité apparaisse au niveau du repère

Positionner le bouton Map‑Select sur le réglage Soft.

– Placer la molette de réglage sur la position 1.
Soft – Puissance de pointe réduite homologuée pour un meilleur confort de conduite

Positionner le bouton Map‑Select sur le réglage Advanced.

– Placer la molette de réglage sur la position 2.
Advanced – Puissance homologuée avec une réponse très directe

Positionner le bouton Map‑Select sur le réglage Standard.

– Placer la molette de réglage sur la position 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9.
Standard – Puissance homologuée avec une réponse équilibrée

Régler le Map‑Select bouton sur un carburant maigre.

– Placer la molette de réglage sur la position 0.
Carburant maigre – Puissance homologuée réduite en fonction de la qualité du carburant. À n'utiliser au maximum que pour un plein de carburant.

– Placer le bouton Map‑Select dans le support.
– Pousser le bouton Map‑Select avec le support vers le bas sur la plaque de fixation.
– Monter la selle. ( p. 111)
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptySam 12 Mar 2016 - 21:08

Changement de positionnement, moteur coupé entre chaque test. Qu'est ce que j'aurais raté. ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:44

probablement rien. Chaque carto peut être différente ! (et donc il est possible que ton evo2 ai la même table de throttle quelques soit le réglage du potentiomètre)
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:57

Je viens de comparer les cartos FI et EP.

Dans l'EP, il y a bien une différence entre les 3 modes, tandis que dans la FI il n'y en a pas. De plus, l'injection d'air et la sonde O2 sont décochés d'office.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'étant pas encore féru dans le domaine, quelles sont les fonctions de ces deux cartos Question


Renseignement:

C'est quoi physiquement la sond O2 Question Je suis en pleine simplification du circuit électrique, alors si je peux viré un truc supplémentaire, autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:55

La FI c'est l'injecteur, et l'EP c'est le papillon motorisé.

La sonde O2, c'est la lambda située sur le collecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:43

OK, merci pour les explications.

Donc, pas de sonde lambda en EVO2 Shocked Shocked

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Question
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:29

elle sert juste à l'homologation pour pas trop polluer. Mais sert à rien à haut régime, et surtout en cas de carto plus riche ben elle ne sert à rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:09

Encore une question:

Y aurait -il un moyen de réactiver les 3 modes d'utilisation avec la carte EVO2 ?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMer 23 Mar 2016 - 6:07

Ils le sont, les 3modes (standard, sport et soft) sont en fait des réglages du papillon uniquement. La FI restera toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:48

OK, j'en déduis qu'au banc ça passe inaperçu du fait qu'on ouvre d'entrée en grand la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:11

Exact, aucun test anti pollution ne s'effectue gaz en grand ou haut dans les tours.

Gaz en grand l'injection fonctionne en " boucle ouverte", càd elle ne tient pas compte des paramètres d'adaptation comme la lambda etc, elle se base juste sur les tableaux des cartographies pour faire tourner le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cartographie et kit evo Empty
MessageSujet: Re: Question cartographie et kit evo   Question cartographie et kit evo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cartographie et kit evo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartographie moteur
» Cartographie
» Cartographie ktm smc r 2015
» Modifier sa cartographie
» Cartographies Evo1 et Evo2 SMC-R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: