| Cartographie | |
|
+34djphil2146 Gatemotorsport rueda scrat titou v7nch jeje-gp kartman94 titi74 Djésxr93 mw1908 (r@zY Franck2a mars67 remiduvar Skippy54 kubz dream78 Quick2b mickuss lolo2a banal laboite enduroman ziplive Jo690 Jean-Raoul Ducable crystal MrPurepwnage lurenzu2b Victor billout67 binouze smc 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Cartographie Jeu 14 Avr - 19:08 | |
| config : silencieux akra colleteur origine baa origine
à l'aide de TuneEcu je viens de passer de la map d'origine à la map akra
j'ai juste fait 5 bornes et j'ai eu l'impression de passer du mode 2 au mode 3
beaucoup plus souple, moins d'accoups et davantage linéaire il me semble
a confirmer demain sur un plus long trajet
aussi elle pétarade un peu alors qu'avec la map d'origine elle ne pétaradait pas du tout |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Ven 15 Avr - 10:18 | |
| donc après un peu plus de bornes, je trouve toujours la carto akra moins violente que celle d'origine les accoups sont moindres mais le régime est moins constant sur le filet gaz les accélérations sont franchement linéaires, alors qu'avec l'origine j'avais un coup de pompe au cul à suivre... |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Ven 15 Avr - 10:26 | |
| - smc a écrit:
les accélérations sont franchement linéaires, alors qu'avec l'origine j'avais un coup de pompe au cul à suivre... Ton mélange doit être meilleur, car souvent les coups de pompe sont du à un mauvais réglage de richesse à un certain régime ( a part avec de bon vieux carbus ) |
|
| |
billout67
Messages : 20
| Sujet: Re: Cartographie Ven 15 Avr - 10:50 | |
| les mecano mon dit que sur un bi cylindre c'est efficace style 950 ou 990 mais pour la 690 smc la carto d'origine sur banc et plus puissante et lineaire,j'ai pas essayé la carto akra mais avec celle d'origine je vois pas trot comment sa pourra imarcher mieu,perso moi elle me convient et je pense la laisser |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Ven 15 Avr - 11:15 | |
| Pour ma part passage au banc chez Vince Préparation dès qu'il a un créneau, au moins j'aurais une carto optimisée. Merci SMC pour le tuyau. J'ai discuté au tél un bon bout de temps. La boite à air ouverte fait bien gagner en bas mais apauvrit en haut Pas bon pour le moulin. Donc je vais la faire régler labas pour regagner en haut ce que je perd avec la boite à air et surtout avoir une richesse idéale à tous les régimes. De plus il désactive la sonde lambda. Pas de mystère, un réglage sur banc pour un esprit tranquille |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| |
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Dim 17 Avr - 22:35 | |
| 60 € de l'heure c'est raisonnable A mon a is c'est un coup de 200 € Max ce qui est le tarif pour un bon reglage |
|
| |
Victor
Messages : 94
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 16:56 | |
| Petite question pour toi SMC, est-ce qu'avec TunEcu on peut récuppérer une carto faites par un préparateur afin de la charger dans d'autre moto? ca pourrait permettre de faire des économies, genre on se cotise pour payer une prépa (ou un gentil smciste qui l'a déjà fait faire nous passe sa carto) et on partage la map... possible à ton avis?
|
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 17:04 | |
| Si tu veux un réglage aux petits oignons, c'est ta moto qu'il faut passer au banc; mais il vrais que ça doit le faire tout de même C'est ce qu'ils font actuellement. L'idéal serait d'avoir la carto ligne akra avec et sans dbkiller et avec et sans boite à air ouverte. Ton idée est bonne et je pense que si une personne a une carto spécifique il pourrait la mettre à dispo en indiquant bien la config de la machine je mettrais la mienne à disposition Maintenant je laisse répondre SMC pour ce qui est de la question de récupérer la carto et je pense que la réponse est OUI, ça me parrait logique |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 17:24 | |
| OUI on peut mettre n'importe quelle cartographie modifiée dans l'ecu, celle d'un préparateur, celle de binouze, etc... Binouze à raison, l'idéal c'est de passer sa machine au banc, car chaque bécane est particulière. mais c'est sans soucis qu'on peut tester les carto custom de chacun. |
|
| |
Victor
Messages : 94
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 17:38 | |
| Si particulière que ca? c'est toutes les mêmes nos motos, a part la config pot, baa.. si on met la carto qu'un préparateur a fait pour une smc avec ligne akra et baa par ex, si on a la même config ca devrait tourner pareil non ?
En tout cas piste que j'envisagerais surement, j'étais tombé sur un article sur les puissances réelles des motos, et rien qu'avec un bon réglage d'infection y avait moyen de gagner pas mal.... surtout d'exploiter réellement son moteur... |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 18:56 | |
| Il n'y a pas deux motos pareille |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Lun 18 Avr - 23:30 | |
| une petite précision concernant la cartographie de la smc : il y en a fait deux carto dans l'ecu.
Ce que m'avait expliqué Vince sur un autre forum : "il y a une carto FI qui contient a peut pret les meme parametres que celle des twin mais pour un seul cylindre évidemment et une carto EP qui gere le papillon des gaz une sorte de ride by wire". |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Mar 19 Avr - 0:23 | |
| |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Mar 19 Avr - 8:46 | |
| moi aussi je pige pas tout en gros il y a une carto pour l'injection (FI) et une carto pour la gestion des papillons des gaz (EP) donc lorsque l'on change de cartographie, il faut en fait changer les deux, elles vont de paire |
|
| |
lurenzu2b
Messages : 180
| Sujet: Re: Cartographie Mar 19 Avr - 10:43 | |
| C'est pour cela qu'il y a 2 cartos à télécharger EPT et EFI, je me demandais bien pourquoi il y avait 2. |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 14:40 | |
| en comparant la map FI akra et celle d'origine dans TuneEcu, je m'aperçois que la sonde lambda est d'office décochée dans la map akra.
ça voudrait dire que tous les gars qui roulent avec le collecteur d'origine (donc avec une sonde en place) et uniquement le silencieux Akra (beaucoup de monde a cette config) et dont les concess ont mis la carto akra, tous ceux là donc auraient une sonde lambda désactivée et qui s'encrasserait à qui mieux mieux.
A moins que les concess ne réactivent la sonde quand ils mettent la map akra... mais, comme dit Ziplive, pas sur que les concess en ai même la possibilité. |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 16:31 | |
| - smc a écrit:
- en comparant la map FI akra et celle d'origine dans TuneEcu, je
m'aperçois que la sonde lambda est d'office décochée dans la map akra.
ça voudrait dire que tous les gars qui roulent avec le collecteur d'origine (donc avec une sonde en place) et uniquement le silencieux Akra (beaucoup de monde a cette config) et dont les concess ont mis la carto akra, tous ceux là donc auraient une sonde lambda désactivée et qui s'encrasserait à qui mieux mieux.
A moins que les concess ne réactivent la sonde quand ils mettent la map akra... mais, comme dit Ziplive, pas sur que les concess en ai même la possibilité. Merci pour l'info. ça confirme mon idée qu'une sonde lambda n'a d'utilité qu'avec un catalyseur Peux-tu regarder aussi si l'on peut enlever le bridage sur le 2ème et 3ème rapport avec le logiciel ? |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 16:49 | |
| non y'a rien concernant ce bridage, d'ailleurs je pense qu'il est inexistant pour nous en revanche on peut désactiver l'injection d'air (sls) |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 16:55 | |
| - smc a écrit:
- non y'a rien concernant ce bridage, d'ailleurs je pense qu'il est inexistant pour nous
en revanche on peut désactiver l'injection d'air (sls) kesako ? sls ? |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 19:24 | |
| |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Ven 22 Avr - 19:48 | |
| D'où l'erreur ou non quand on l'enlève. C'est bien informatif tout ça Tout s'explique J'aime bien comprendre comment marche ma titine ! |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Sam 30 Avr - 21:16 | |
| je viens de regarder la map "Tunning kit EVO 1" avec TuneEcu et dans cette map la sonde lambda et l'injection d'air (sas) sont cochés, contrairement à la map Akra Au passage cette map est prévue pour les moto en config baa ouverte + ligne akra complète, et elle est carrément différente de la map Akra Bonjour l'embrouille |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Dim 1 Mai - 10:39 | |
| j'ai voulu tester hier soir la map "Tunning kit EVO 1", et après l'avoir chargée dans l'ecu la moto a pas voulu démarrer... j'ai remis la map Akra et ça a démarré. Peut-être pas la bonne config sur la moto, la map est prévue pour un model 2011... à suivre. |
|
| |
MrPurepwnage Modérateur
Messages : 2960
| |
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Dim 1 Mai - 12:01 | |
| - MrPurepwnage a écrit:
-
- Citation :
- Merci pour l'info. ça confirme mon idée qu'une sonde lambda n'a d'utilité qu'avec un catalyseur
Bin non rien avoir la sonde lambda assure que le mélange soit bon (elle assure aussi des normes anti-pollutions pas trop de richesse pour pas polluer).. d'après ce que j'ai compris la sonde lambda n'agit sur cette moto que sur la plage de 0 à 5000/tm, au dessus c'est la carto qui intervient et la sonde est là exclusivement pour les normes anti-pollution quand tu l'enlèves c'est la cartographie qui prend le relai entre 0 et 5000 d'ou en effet que c'est un peu plus riche sur cette plage, donc l'idéal serait de la passer au banc pour régler la richesse au petit oignons mais déjà avec tuneecu tu peux baisser de quelques % l'essence sur cette plage |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Dim 1 Mai - 12:02 | |
| - smc a écrit:
- j'ai voulu tester hier soir la map "Tunning kit EVO 1", et
après l'avoir chargée dans l'ecu la moto a pas voulu démarrer... j'ai remis la map Akra et ça a démarré. Peut-être pas la bonne config sur la moto, la map est prévue pour un model 2011... à suivre. t'as du flipper Quand tu dis coché, c'est activé ou désactivé ? |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| |
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Dim 1 Mai - 13:41 | |
| Sas coché sans cata ???? Aucun intérêt. |
|
| |
crystal
Messages : 73
| Sujet: Re: Cartographie Mar 10 Mai - 1:22 | |
| - smc a écrit:
- MrPurepwnage a écrit:
-
- Citation :
- Merci pour l'info. ça confirme mon idée qu'une sonde lambda n'a d'utilité qu'avec un catalyseur
Bin non rien avoir la sonde lambda assure que le mélange soit bon (elle assure aussi des normes anti-pollutions pas trop de richesse pour pas polluer).. d'après ce que j'ai compris la sonde lambda n'agit sur cette moto que sur la plage de 0 à 5000/tm, au dessus c'est la carto qui intervient et la sonde est là exclusivement pour les normes anti-pollution
quand tu l'enlèves c'est la cartographie qui prend le relai entre 0 et 5000 d'ou en effet que c'est un peu plus riche sur cette plage, donc l'idéal serait de la passer au banc pour régler la richesse au petit oignons mais déjà avec tuneecu tu peux baisser de quelques % l'essence sur cette plage EN fait, c'est concernant les réglages de CO2, et de conso. Pour les mappeurs, c'est ce qu'on appelle le closed loop et l'open loop. le closed loop est une sorte de circuit fermé, l'ecu lit les infos de la sonde lambda et corrige la richesse en conséquence pour avoir un AFR qui doit être autour de 14,7 ( à vérifier), pour avoir le meilleur rendement possible (conso/puissance, etc...) L'open loop, c'est plus drole, l'ecu envoie des réglages de richesse prédéfinies sans prendre en compte les infos de la lambda. EN général, il n'y a pas qu'une question de rpm, mais aussi de charge (ouverture papillon, etc..) Un pote qui touche pas mal sur des autos et quia déja testé sur sa ktm va "optimiser" la mienne, si ya moyen d'avoir un gain notable. On devrait pouvoir avoir le couple de la map akra et la gniak dans ls tours de la map stock en restant dans de l'acceptable. Par contre, je sais pas si en réglant la brel pour du 98, ya moyen de gagner sur les avances et du coup, de gagner des watts. on verra le seul souci, c'est surtout de pouvoir régler les richesses sur la brel sans banc de puissance. (pas facile de faire des log en controlant avec un pc en même temps sur la brel.....lol) |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Mar 10 Mai - 11:07 | |
| - crystal a écrit:
Un pote qui touche pas mal sur des autos et quia déja testé sur sa ktm va "optimiser" la mienne, si ya moyen d'avoir un gain notable. On devrait pouvoir avoir le couple de la map akra et la gniak dans ls tours de la map stock en restant dans de l'acceptable. cool, faudra nous mettre la map à dispo après |
|
| |
crystal
Messages : 73
| Sujet: Re: Cartographie Mer 11 Mai - 16:40 | |
| - smc a écrit:
- crystal a écrit:
Un pote qui touche pas mal sur des autos et quia déja testé sur sa ktm va "optimiser" la mienne, si ya moyen d'avoir un gain notable. On devrait pouvoir avoir le couple de la map akra et la gniak dans ls tours de la map stock en restant dans de l'acceptable. cool, faudra nous mettre la map à dispo après Faudra surtout regarder les courbes pour voir si ya un gain notable!!! |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 12:28 | |
| Salut je vient d'acquérir une ligne Akra, et j'avoue que j'suis un peu perdu face à ttes ses map, laquelle est la plus adapté à la ligne complète ? je ne suis pas un expert c'est donc mon dealer (ktm Anglet) qui va s'en occuper mais bon je voudrais en savoir un peu plus quand meme histoire de ne pas me faire embrouiller ... |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 12:38 | |
| y'a qu'une seule carto akra, donc pas de problème demande à ton concess de mettre la carto akra
en revanche si tu as une smc de 2011 avec ligne complète akra + boite à air ouverte, à priori y'a une carto "kit evo 1" qui devrait correspondre ta moto dans cette config |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 13:10 | |
| elle est de 2010, le concess m'avait parlé de ce kit tuning evo 1 qui comprenait boite à air avec filtre KN et ligne Akra, si je lui prend la BAA et le filtre il peut me mettre la map de ce kit evo 1 qui à l'air mieux ou pas? ( ou c'est uniquement pour les 2011 ) |
|
| |
Jo690
Messages : 366
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 13:13 | |
| Vu comme tu dis ca, cette carto evo ne marche pas sur une 2008 je suppose ?! |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 13:37 | |
| j'ai essayé d'installé la carto "kit evo 1" sur ma 2008 et ça ne fonctionne pas, la moto a refusé de démarrer donc oui apriori cette carto ne fonctionne qu'avec les 2011
maintenant il y a peut-etre une carto "kit evo 1" pour les modèles antérieurs, mais elle n'existe pas pour l'instant sur le site de TuneEcu, mais tu peux toujours demander à ton concess ce qu'il en est... |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Dim 15 Mai - 15:05 | |
| ok , merci j'y vais en début de semaine j'vous tiendrai au courant |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 10:42 | |
| Salut à tous, alors j'ai posé la question à mon concessionnaire (KTM Anglet), et selon lui la carto "kit tuning evo 1" correspond au smc à partir de 2011 uniquement, équipée de la ligne complète Akra, de la boite à air ouverte du filtre à air KN ainsi que de L'arbre à came. |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 11:34 | |
| - Jean-Raoul Ducable a écrit:
- Salut à tous, alors j'ai posé la question à mon concessionnaire (KTM Anglet), et selon lui la carto "kit tuning evo 1" correspond au smc à partir de 2011 uniquement, équipée de la ligne complète Akra, de la boite à air ouverte du filtre à air KN ainsi que de L'arbre à came.
sympa d'avoir posé la question mais bizarre, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche : kit evo 1 : ligne complète Akra, boite à air ouverte, filtre à air KN kit evo 2 : ligne complète Akra, boite à air ouverte, filtre à air KN, arbre à came |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 11:42 | |
| Oui, moi ce qui me chiffone c'est qu on peut ne puisse pas les mettre sur les smc avant 2011...Je vient de recevoir la ligne Akra, ma brèle est de 2010 et c'est vrai que j'aurai bien modifié BAA et filtre pour avoir la carto evo 1 mais bon... selon Mr Ktm un seul choix s'offre à moi : La carto akra. Je monte la ligne cette aprèm...trop hate d'écouter le nouveau bruit ... Je dois prendre rdv pour la carto je leur redemanderai pour kit evo 1, 2 car c pas clair tout ça ... |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 11:44 | |
| Peut etre que les kits evo ne sont pas les même en fonction de l'année de la moto aussi, non? |
|
| |
ziplive
Messages : 108
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 13:33 | |
| - smc a écrit:
- Jean-Raoul Ducable a écrit:
- Salut à tous, alors j'ai posé la question à mon concessionnaire (KTM Anglet), et selon lui la carto "kit tuning evo 1" correspond au smc à partir de 2011 uniquement, équipée de la ligne complète Akra, de la boite à air ouverte du filtre à air KN ainsi que de L'arbre à came.
sympa d'avoir posé la question mais bizarre, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche : kit evo 1 : ligne complète Akra, boite à air ouverte, filtre à air KN kit evo 2 : ligne complète Akra, boite à air ouverte, filtre à air KN, arbre à came sans vouloir contredire pas de KN dans le kit evo 1, et dans le kit evo2 la boite à air est remplacée par une admission direct avec un cornet. |
|
| |
binouze
Messages : 363
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 13:39 | |
| Y'a deux trucs qui m'agacent chez KTM : - ils ne savent pas comment et pourquoi les cartos sont faites. - l'incompatibilité entre les 2011 et les autres smc .... Par contre il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup ( peut-être même aucun ) constructeur qui équipe leurs meules d'un cdi programmable mais on voudrait plus de clarté et ça serait parfait Donc, on en vient toujours à une map perso si on veut le top ( comme quand on met un power commander ) mais il n'y a pas beaucoup de préparateur qui savent le faire. |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 13:49 | |
| - ziplive a écrit:
- sans vouloir contredire pas de KN dans le kit evo 1, et dans le kit evo2 la boite à air est remplacée par une admission direct avec un cornet.
oups tout à fait exact pas de filtre dans l'evo 1 cornet KN dans l'evo 2 à la place de la boite à air page 127 du PowerParts street 2011 http://www.adrenalinemotos.ch/images/stories/News/PP_STREET_11_FR_IT_WEB.pdf |
|
| |
Jean-Raoul Ducable
Messages : 16
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 14:10 | |
| D'ou l'utilité de ce fofo...on trouve plus de réponse ici que chez le concess' ! quelle est l' evolution de la 2011 pour que l'on ne puisse pas profiter des dernieres modifs sur les models 2009 2010 ? |
|
| |
smc Fondateur
Messages : 1724
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 14:13 | |
| à priori ils ont modifiés l'injection sur la 2011 |
|
| |
Jo690
Messages : 366
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 16:23 | |
| Alors ils font comment pour installer un kit evo sur une 2008 par exemple ?? Il laisse la carto akra ? |
|
| |
enduroman
Messages : 111
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 19:00 | |
| bon, pour ma part, moto modèle 2011, silencieux akra, baa, et carto akra. Depuis qu'il me l'a installée (hier), j'ai beaucoup plus de petarades quand je décélère (qu'avec la carto d'origine) donc a priorie trop pauvre ??? |
|
| |
MrPurepwnage Modérateur
Messages : 2960
| Sujet: Re: Cartographie Mer 25 Mai - 19:50 | |
| c'est normal avec l'akra t'as plus de sonde lambda avec le pot d'origine ton calculateur réajuster en permanence l'injection si t'était trop riche (surtout pour des raisons d'anti pollution) et là il a une valeur par défaut donc peut etre plus riche qu'avant rien d'anormal quoi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartographie | |
| |
|
| |
| Cartographie | |
|