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| Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! | |
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+10Thor_du smartys vinty Myckoz sylvainf Maestricht0532 Kébra le poulet djphil2146 lofre 14 participants | |
Auteur | Message |
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lofre
Messages : 144
| Sujet: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Jeu 25 Mai 2017 - 15:53 | |
| Salut à tous, Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème, ou, est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes a explorer pour remettre ma brêle en état Cet après-midi, je suis sorti avec ma petit SMCr 2012, tout allait bien jusqu'a un moment ou, lors d'un changement de vitesse, celle-ci n'est pas passée et je me suis retrouvé style au point mort. Depuis, je n'ai que les vitesses pairs qui fonctionnent (la 2eme, la 4eme et la 6eme), les vitesses impaires (1ere, 3eme et 5eme) passent, mais ne fonctionnent plus Si j'embraye, je mets la première, et je relâche l'embrayage, la moto n'avance pas, mais j'ai un sale bruit mécanique qui se fait entendre dans le coin de la boite de vitesse / embrayage ... (si je passe la seconde, aucun problème, la moto se met à avancer ...) Je suis rentré à la maison, j'ai vidangé le moteur, ouvert le coté droit pour voir l'embrayage, je n'ai pas démonté plus, mais visuellement, aucune avarie ! Vous avez des pistes ou des idées à me donner ? Merci |
| | | djphil2146
Messages : 441
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Jeu 25 Mai 2017 - 18:34 | |
| - lofre a écrit:
- aucune avarie !
Avarie dans la boite |
| | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Jeu 25 Mai 2017 - 20:08 | |
| Crabot...
pas de limaille à la vidange ? |
| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Jeu 25 Mai 2017 - 21:11 | |
| Coté embrayage RAS
Aucune limaille sur l'aimant du bouchon de vidange ou les tamis !
J'ai passé l'aprèm à sortir le moteur du cadre Il est actuellement sur mon établi, et je m'apprête à ouvrir le bas moteur en deux, pour regarder ce qui se passe coté boite de vitesse (coté gauche du moteur), mais je me heurte actuellement au démontage du rotor (il faut normalement un outil spécifique KTM pour l'extraire). |
| | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 26 Mai 2017 - 9:02 | |
| Ben que ça merde sur 1 et 3 est logique: pignon de synchro (crabot) identique je crois... Et encore, je viens de regarder le schéma des microfiches il m'a retourné la tête^^ Déjà ça ne viendrait pas des fourchettes qui font 3/4, 5, et 6 selon les mêmes fiches Donc si la fourchette de la 3 merde, la 4 aussi. Pour résumer, tu fais bien d'ouvrir |
| | | lofre
Messages : 144
| | | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 26 Mai 2017 - 19:40 | |
| ça m'intéresse |
| | | Kébra
Messages : 1007
| | | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 7:23 | |
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| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 8:40 | |
| Bon les gars, voici mon retour ... J'ai l'arbre de transmission secondaire (de la boite de vitesse donc) qui s'est cassé net en deux Place aux photos ... Arbre complet, prêt à être installé dans le carter moteur (tel qu'il devrait être à l'origine) Mon arbre de transmission cassé net Je vais commander ce nouvel axe .... 185€ Et ensuite remontage de tout le bordel .... avec les joints, les différents pièces que je vais changer avec (vis, joint torique, filtre à huile, huile, ...) j'estime que cette réparation va me revenir à MINIMUM 250€ !! J'ose même pas imaginé ce que payerai quelqu'un en concession Pour mon retour comme le souhaitais Kébra : Truc à surveiller en particulier .... à part si les vitesses impair ne fonctionnent plus ..... y a rien à faire Faiblesse cachée : Oui pour moi c'est 100% ça !!! Y a des bécanes qui tractent plus de chevaux, qui sont largement plus maltraitée que la mienne, et qui affichent un kilométrage bien plus élevé sans que jamais un tel axe ne se détruise en deux (surtout pas dans la boite de vitesse) Kilométrage de ma brêle : 22.000km Fréquence des vidanges : entre 2000 et 3000km sur ma meule Ne me reste plus qu'a pleurer, et à regarder ce beau temps à travers la fenêtre de ma chambre ou je me repose pour dépression supermotarde (et ou je caresse mes 250€ avant de commander les pièces) |
| | | Maestricht0532
Messages : 1113
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 9:42 | |
| KTM ne peut rien faire dans ce cas, sachant que cela s'apparente à un vis caché? Dans la mesure ou c'est toi qui te cogne la mécanique, il pourrait peut-être faire un geste sur les pièces!...Leur poser la question ne coûte rien si ce n'est qu'à faire face à un refus! |
| | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 17:18 | |
| KTM ferait quelque chose "éventuellement" si c'était démonté chez un concess de la marque, et encore pour une brêle de 5 ans...
Prends des photos, envoies-les à Saint-Priest et attends la réponse, t'aura peut être un bon "powerparts" en retour pour te payer la pièce.
Mais il est clair que non, ce n'est pas normal un arbre secondaire qui casse net.
Y'a un antidrible sur les 2012 ? |
| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 18:41 | |
| Hello, Oui oui, l'anti drible était déjà monté sur les smcr 2012. Par contre KTM c'est des rapaces de mort, j'avais déjà écrit une fois pour une pièce qui avait cédée .... résultat des courses ..... plus d'un mois d'attente pour avoir une réponse, et bien entendu la réponse fut négative puisque la moto avait déjà 4 ans, et hors garantie ! J'ai le sentiment (pour en avoir déjà parlé avec d'autres clients et en avoir fait déjà l’expérience moi même) que KTM France (je précise France hein ) part du principe qu'une fois que ta moto est hors garantie, bahhh, elle est tout simplement exempt de toutes pièces présentant des défauts d'origine, et le pire, c'est qu'ils procèdent à des modifications de pièces après s'être rendu compte qu'elles présentaient des défaut ..... et ne dise rien pour le cacher des propriétaire disposant des modèle à problème (pour ne pas payer les rappels constructeur) (en écrivant ça, je pense spontanément aux poussoir des soupapes qui avaient subi un mauvais traitement thermiques et ne duraient pas longtemps sur les série 2012 / 2013. La pièce à ensuite été modifiée, portant un nouveau numéro de pièce détachée KTM, et les nouvelles disposent même d'un repère visuel pour pouvoir faire la distinction entre le nouveau et l’ancien modèle. Bien entendu, les propriétaires des moto ayant les anciens poussoir, n'ont pas eu de rappel, et si la pièce casse en dehors de la garantie ..... ben c'est pour ta pomme. Donc, dans l’hypothèse ou ils mettent plus d'un mois pour répondre, et pour éviter d'avoir ma moto les tripes à l'air pendant ce temps, je préfère commander la pièce que je puisse remonter tout ça ! Mais c'est clair que je ferai un courrier, et espère un remboursement de cet arbre défectueux (en numéraire, ou en carte cadeau KTM), mais je me fait pas de bill, je vais avoir droit à leur blabla habituel (toi moto vieille, toi moto plus garantie, toi pas savoir réparer et pas faire appel à concession, toi pas avoir le choix de toute façon donc nous content ) Si je maîtrisait la langue d'Angela je ferais un courrier directement à Mattighofen en Autriche ... Je caresse le rêve (peut être illusoire) que là-bas, la satisfaction du client, et la reconnaissance de leurs erreurs techniques font partie de leurs politique et de leurs logique afin de soigner et de garder leur image de marque et de qualité ! A l'heure actuel, il ne me reste plus qu'a espérer que la concession ne m'appelle pas début de semaine prochaine pour m'annoncer des délais catastrophique dans l'approvisionnement de cette pièce |
| | | sylvainf
Messages : 18
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 27 Mai 2017 - 21:35 | |
| Salut, Tu n'es pas le premier qui pete cet arbre secondaire. A chaque fois que j'en ai vu, la chaine avait été trop tendue... Bien vérifier qu'en compression maxi (lorsque les axes de psb / axe bras oscillant / axe de roue arrière sont alignés) la chaine garde toujours un petit battement. On a souvent tendence a tendre trop la chaine, l'exces de tension est bien plus domageable que la sous tension.... |
| | | Maestricht0532
Messages : 1113
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 9:11 | |
| Pour l'unique marque qui est présente dans les 3 catégories moto en GP, leur politique envers le client n'est vraiment pas à la hauteur! Ceci étant, il n'y a pas de petites économies et le pognon économisé sur le client lambda finance en partie leurs différents départements. Pour les rappels, je ne suis pas surpris.Pour mon SMCR de 2012 équipé d'un pneu AV qui devait faire l'objet d'un rappel, je n'ai jamais reçu le moindre courrier. C'est grâce à ce forum que j'ai pu moi même en accord avec Continental lancer la procédure!... Je prends bonne note pour les basculeurs. J'ai effectué mon réglage de soupapes à 9700 km (préconisé à 10 000) et coté admission, ma plus petite cale de 0.05 mm (pour 0.07 mini) ne passait pas! J'ai tout remis admission et échappement au plus proche de la valeur maxi de 0.13 mm et je recommence dans 5000 bornes et non 10 000! A ta place, je trouverai une personne qui soit susceptible de te traduire la correspondance que tu pourrais transmettre effectivement à la maison mère. Pas sûr que cette dernière soit au fait de la politique de KTM France et qu'elle partage leur approche. L'idéal serait de voir ce que raconte les propriétaires de la marque sur un forum Allemand ou mieux encore, Autrichien. Pour notre info, tiens nous au courant pour la suite des événements. 8 jours de mon coté pour obtenir une clef à bougie (de merde!...) ainsi que 3 pastilles.... |
| | | Myckoz
Messages : 278
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 9:48 | |
| Hello,
Juste pour tempérer un petit peu... ils m'ont pris récemment les culbuteurs (pièce uniquement sans la MO) chez eux. Bon déjà c'est la concession qui a négocié après ouverture du moulin chez eux, et j'ai essuyé un premier refus car ils s'étaient trompés il croyait que c'était une 2012 alors que c'est une 2014. donc hors garantie depuis 1 an, 11000 km, c'est passé (sans doute à l'arrachée). |
| | | Kébra
Messages : 1007
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 11:07 | |
| Un grand merci pour le retour et les photos lofre. Ce n'est donc ni un défaut d'entretien (je fais aussi des vidanges tous les 2000/2500, et une systématiquement en sortie d'hivernage) ni un problème de boîte maltraitée (j'utilise toujours l'embrayage, que ce soit pour monter ou descendre les rapports, toujours). Le coup de la chaîne trop tendue je savais mais ça ne peut pas tout expliquer sauf à avoir une pièce défectueuse d'origine. Y'a t'il des pailles au niveau de la rupture de l'arbre ? En conclusion c'est pile ou face et ça craint. La qualité autrichienne a bien baissé je trouve. Pour le pneu Conti ça a été la même pour moi et tous les autres propriétaires concernés : démarche personnelle directement chez Continental qui a livré le pneu chez le concess' et pris en charge la monte à 100%, aucun rappel de KTM. Et pourtant j'ai acheté ma mob neuve chez eux, ils avaient donc toutes les informations nécessaires pour me demander de faire vérifier le DOT du pneu et voir s'il était concerné par l'échange. Le coup des basculeurs est connu sur les 2012/2013 mais n'a jamais fait l'objet du moindre rappel. Perso j'ai eu la chance qu'ils aient été marqués et que l'axe commence à sortir pour qu'ils soient changés en garantie mais je ne peux pas te dire si les références qui ont été installées en remplacement sont celles d'origine ou d'autres plus récente. Il n'empêche qu'un manque de lubrification des basculeurs est une faiblesse connue, il y a même sur le forum un tuto pour percer le trou qui va bien et supprimer cette erreur de conception de nos LC4. Si ça peut de consoler je ne peux pas rouler depuis le 13 mai et ma fourche ne sera remise en état que le 17 juin, moi aussi je fais une dépression supermotarde bien lourde quand je vois la météo de rêve que nous avons. Et poissard comme je suis, tu vas voir qu'à partir de cette date ça va virer au temps moche. |
| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 18:46 | |
| Kébra, de rien, c'est normal, j'y mettrais la suite des éléments dès réception de ma pièce ! En effet la qualité à bien baissé, et comme le disait Maestricht0532, il faut bien raboter ici, pour mieux fianncer là-bas, genre GP et autre discipline qui coutent du blé à vitesse grand V ! sylvainf, Si je suis pas le premier, ça prouve bien qu'il y a un problème non ? Par ce que perso, le coup de la chaîne tendue j'y crois pas, mais alors pas du tout ! J'ettaye mes propos ... Premièrement, n'oublions pas que nous parlons d'un supermotard, susceptible de faire des sauts (et des weeling accessoirement , et je rajoute également que la bécane est homologuée deux places ! ), et à l’atterrissage, la chaîne (qu'elle soit bien tendu, pas assé, ou trop) donne en effet un effort sur cet arbre de transmission, j'ose espérer que pour un constructeur comme KTM, cette problématique à été prise en compte lors de l'étude de la boite (pour le dimensionnement de la méca, les différents traitement de surface et thermique) ... les autres y arrivent non ? pourquoi pas KT ? Secondo, cet arbre est bien entendu monté sur deux (gros) roulement à chaque extrémité, et un joint spy assure l’étanchéité en sortie de boite. Si la chaîne mettais un effort perpétuel sur cet arbre, soit le joint spy deviendrait rapidement fuyard puisque usé anorlalement, ou, au pire, le (ou les) roulement de maintient de cet arbre commenceraient à prendre du jeu, ou à faire un bruit caractéristique ! Myckoz, je ne dis pas qu'ils ne prennent jamais en charge, dans ton cas, tu présentes un bon profil, tu passes par la concession et tu ne bricoles pas toi même. Mais j espère que tu avoueras que sur le fond ... même si tu as eu une prise en charge, le fait de te laisser la MO c'est du foutage de gu##le (on parle d'un culbuteur défaillant à 11000km .... Nan mais allo quoi ) S'ils étaient correct, et reconnaissant de leur erreur, ils auraient pris TOUT en charge ! Après je comprends que tu sois content (je le serais aussi, et je le suis pour toi) mais je suis désolé, c'est IN TO LE RA BLE ! Imagine mon problème, ils me prennent les 185€ en charge, et le laisse le reste à charge ? (tu as une idée du temps qu'il faut passer pour sortir le moulin, l'ouvrir intégralement, changer la pièce, et remonter le tout ? Tout ça pour un problème qui ne devrait en tout logique ne pas en être un ... Après, c'est vrai que ce n'est pas un topic "procès de KTM" mais je devais faire mon petit coup de gu##le (ma psy me la conseillé ) Maestricht0532, tu as raison, je pense que je vais effectivement faire un courrier au Siège en Anglais (plus facile pour moi), et, comme je ne suis plus à 15€ près sur ma bécane, j'enverrais même la pièce défectueuse avec ! ps: la prochaine fois que tu ouvres, vérifie bien que tes rouleaux des culbuteurs ne présentent pas de jeu (Aucun, 0, rien, nada) hormis un jeu de déplacement latéral le long de son axe de maintient ! J'ai un pote chez qui, l'axe de maintient à force de s'user à cédé, et les aiguilles du roulement sont tombé dans le moulin, une s'est placée en travers d'une soupape qui était ouverte à ce moment là .... résultat des courses, siège de soupape, soupape, culbuteur, et caca dans la culotte ..... naturellement pas pris en charge |
| | | Myckoz
Messages : 278
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 19:58 | |
| - lofre a écrit:
- Myckoz, je ne dis pas qu'ils ne prennent jamais en charge, dans ton cas, tu présentes un bon profil, tu passes par la concession et tu ne bricoles pas toi même.
Mais j espère que tu avoueras que sur le fond ... même si tu as eu une prise en charge, le fait de te laisser la MO c'est du foutage de gu##le (on parle d'un culbuteur défaillant à 11000km .... Nan mais allo quoi ) S'ils étaient correct, et reconnaissant de leur erreur, ils auraient pris TOUT en charge ! Après je comprends que tu sois content (je le serais aussi, et je le suis pour toi) mais je suis désolé, c'est IN TO LE RA BLE ! T’inquiètes, je ne dis pas ça pour les défendre, juste pour que la peinture soit complète. Il y a des cas ou ça passe (à moitié), et on est d'accord, encore heureux ! Non, je ne suis pas content sur la fiabilité, vu que c'est mon deuxième jeu de culbuteurs (cassés avant 2000 km pris sous garantis... heureusement...) avec mail à KTM france et companie. ils sont pas absolument tout noir hors garanties, mais malgré tout faut montrer une sacré patte blanche ! et ton te nique la MO au passage quand même. |
| | | Maestricht0532
Messages : 1113
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 20:10 | |
| Je partage totalement ton analyse et je suis heureux de constater que tu vas faire une correspondance à la maison mère! J'étais au courant pour la vérification du jeu sur les galets et à priori, pas de soucis....dans l'immédiat. C'est aussi pour cette raison que je renouvellerai mon réglage de soupapes dans 5000 bornes et si j'ai le moindre doute, je changerai les 2 basculeurs. Bon courage pour la suite des événements. Ta chance c'est tout de même d'avoir de bonnes notions de mécanique qui te permettront d'être sûr que le boulot est bien fait et que la facture est moindre. Cela n'excuse en rien ce qui pour moi est un vis caché probablement dû à une conception douteuse de cette pièce ou d'un acier présentant un défaut. Si ce n'était pas à nouveau une dépense supplémentaire, ce serait peut-être intéressant d'avoir une expertise de la pièce incriminée.De ce fait, c'est tout de même un bon plan de l'envoyer en Autriche qui devrait....faire le nécessaire. |
| | | vinty
Messages : 50
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 20:32 | |
| Salut. Il faut un arrache volant pour le démontage du moteur. Ou pourrait-on ce le procurer ? Faut-il d'autres outils ? J'ai des doutes que KTM vend les outils... A+ |
| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 28 Mai 2017 - 21:55 | |
| Merci les gars, je ne manquerais pas de vous faire suivre la suite du remontage (si déjà elle a les tripes à l'air, je vais changer tout les joints toriques, faire un bon nettoyage, et un check-up des roulements !) vinty, pas nécessairement, tout dépend du stade de démontage à effectuer ! Démonter le moteur c'est très vague Pour mon stade très avancé (j'ai démonté tout ce qui est démontable à part la pompe à eau) J'ai eu besoin d'un arrache moyeu de 100mm (à deux griffes) D'un maillet caoutchouc, et de l'outillage classique (clé plate, douille, ...) La seule grosse galère pour ma part, ce fut le rotor d'allumage !!! j'ai eu besoin de beaucoup de temps, et de canettes Pour remontage, il faudra une clé à sangle, deux clés dynamométriques (une grosse et une petite), de la patience, des canettes, et du silicone spécial carter moteur ! Je pense pas avoir besoin d'autre chose ! Après pour les outils spécifique, si tu as un atelier bien équipé, tu peux toujours t'en sortir ! L'outillage spécifique sert juste pour que le mécano KTM n'ai pas besoin de se prendre la tête, et augmenter son rendement. Par exemple, avec l'outil spécifique pour extraire le rotor d'allumage, j'aurais mis 5 minutes à le déposer .... alors que sans j'ai pris plus de temps, mais au final, je l'ai aussi déposé ! |
| | | le poulet
Messages : 47
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 29 Mai 2017 - 8:33 | |
| ouai, merci pour le retex en tout cas. Quand je lis que la casse l'arbre secondaire parle déjà à certains ça me désespère. Le coup de la tension de chaine excessive est vrai, mais quand même, j'aurais tendance à me dire que tu vois les effets sur le kit chaine avant de casser un arbre ?! Après, j'ai pas l'expérience des gros monos, peut être que le couple joue bien plus sur ce genre de détails... Si je puis me permettre, essaie de varier au remontage: brune, blonde, ambrée (la bière) |
| | | vinty
Messages : 50
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 29 Mai 2017 - 17:30 | |
| - lofre a écrit:
- Merci les gars, je ne manquerais pas de vous faire suivre la suite du remontage (si déjà elle a les tripes à l'air, je vais changer tout les joints toriques, faire un bon nettoyage, et un check-up des roulements !)
vinty, pas nécessairement, tout dépend du stade de démontage à effectuer ! Démonter le moteur c'est très vague
Pour mon stade très avancé (j'ai démonté tout ce qui est démontable à part la pompe à eau) J'ai eu besoin d'un arrache moyeu de 100mm (à deux griffes) D'un maillet caoutchouc, et de l'outillage classique (clé plate, douille, ...) La seule grosse galère pour ma part, ce fut le rotor d'allumage !!! j'ai eu besoin de beaucoup de temps, et de canettes
Pour remontage, il faudra une clé à sangle, deux clés dynamométriques (une grosse et une petite), de la patience, des canettes, et du silicone spécial carter moteur ! Je pense pas avoir besoin d'autre chose !
Après pour les outils spécifique, si tu as un atelier bien équipé, tu peux toujours t'en sortir ! L'outillage spécifique sert juste pour que le mécano KTM n'ai pas besoin de se prendre la tête, et augmenter son rendement.
Par exemple, avec l'outil spécifique pour extraire le rotor d'allumage, j'aurais mis 5 minutes à le déposer .... alors que sans j'ai pris plus de temps, mais au final, je l'ai aussi déposé ! Salut. L'arrache moyeu,je suis pas pour. Si le volant est dur au démontage,tu peux torde le volant et/ou le carter moteur. Pour ce qui est du démontage moteur, pour moi c'est la dépose du vilebrequin (la totale). Personne n'as d'info pour avoir cet arrache volant ? A+ |
| | | smartys
Messages : 123
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 29 Mai 2017 - 18:49 | |
| commande ton extracteur de volant chez ktm reference :58429009000 |
| | | lofre
Messages : 144
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 29 Mai 2017 - 18:59 | |
| - vinty a écrit:
- Salut.
L'arrache moyeu,je suis pas pour. Si le volant est dur au démontage,tu peux torde le volant et/ou le carter moteur. Pour ce qui est du démontage moteur, pour moi c'est la dépose du vilebrequin (la totale). Personne n'as d'info pour avoir cet arrache volant ? A+ Je t'assure que ça passe nickel ! Je t'assure que tu ne tordras pas un volant aussi massif ... mais si tu as peur, comme le dis smartys, vas chez KTM et commande l'outil. Il te le fourniront sans problème ! Dans la dépose du rotor, avec arrache moyeu ou pas, tu ne mets à aucun moment une contrainte sur le carter !! L'effort est soit communiqué à l'axe du villebrequi, ou au rotor lui même ! La contrainte nécessaire au démontage est vraiment minime puisqu'il s'agit d'un assemblage à froid (et pas à chaud, ou là en effet les puissances de décollement mise en oeuvre peuvent être extrème). Mais encore une fois, si tu as les boules => concession KTM => commande la référence : 58429009000 Après en effet, pour déposer le villebrequin, c'est même stade que moi, donc, tout tout tout et tout ! |
| | | vinty
Messages : 50
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 29 Mai 2017 - 19:04 | |
| - smartys a écrit:
- commande ton extracteur de volant chez ktm reference :58429009000
Je vais essayer chez KTM (sur un mal entendu on sait jamais). A+ |
| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 2 Avr 2021 - 16:32 | |
| Salut à tous ! Après avoir fouillé sur le forum, en essayant de trouver la cause de mon problème sur ma smcr de 2012, je tombe sur le problème de Lofre, qui à ma grande inquiétude ressemble étrangement au mien Je précise que ma meule a 21000kms.je ne fais jamais de weeling et bien sûr, j'utilise systématiquement l'embrayage à chaque rapports. Vidange faite tous les 2500kms. Avant hier en rentrant du taff, elle fonctionnait très bien jusqu'à ce que je m'arrête à un stop et là, au moment de repartir, elle n'entraîne pas en 1ère, j'ai penser au départ, être resté au point mort et bah non ! Donc la même que toi, les vitesses impairs n'entraînent plus, mais pairs oui, c'est à dire 2ème, 4ème et 6ème ok. Par contre, pas de bruits étranges, je suis donc rentré comme ça, pas le choix. Ktm me la prend le 14/04, je leur ai bien sûr demandé de me faire un devis, je me doutais que ça allait me coûter un billet mais pas à ce point là Je comptais changer l'embrayage et la mettre en vente ensuite bah du coup là, ça remet tout en question. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 2 Avr 2021 - 18:08 | |
| Ouais c'est vieux ces problèmes, elle l'ont tjrs eu.
C'est lié à la tension de chaîne surtout. Ou les mecs qui rentrent 3 rapports d'un coup j'imagine aussi ça doit pas aider. Tu demande aux mecs qui ont eu ça, le 3/4 qui ont l'arbre secondaire qui se coupe en 2 ont fait la tension de chaîne le jour d'avant. C'est vraiment typique si tu cherche tu verras, plein plein plein de gars ont eu ça. |
| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 4 Avr 2021 - 11:50 | |
| Oui j'ai vu que ça pouvait être lié à la tension de chaîne. Pour ma part, j'ai un peu de mal à y croire car, la tension a été faite chez ktm en même temps qu'ils ont vérifié les basculeurs. J'ai même vérifié après, par rapport au bouquin d'entretien. Et descendre 2,3 rapports d'un coup, je ne tenterais même pas. J'ai bien envie de commander les pièces et d'essayer de le faire moi même, même si ça me fait un peu flipper, car vu ce que risque de me prendre la concession en mo, je vais vendre la meule à perte. Ça me semble aussi nécessaire de changer l'embrayage par la même occasion, il a 10000 bornes. J'ai vu qu'il y avait plusieurs marques, tu me conseillerais quoi ? Et tout commander chez ktm ou si jamais tu connais un site ou je peux gagner qqes euros? |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 4 Avr 2021 - 12:05 | |
| Donc elle sortait de chez le concessionaire ?
Un embrayage ça se contrôle. Faut ouvrir et regarder ce qui est usé. Ensuite commander.
Vends la comme ça. Ça fait 10 ans que les 690 se vendent 7'000 à 8'000 euro et + alors qu'elles ont eu 12 proprietaires entre temps.
Même si tu la mets 5'000 balles elle va se vendre... Ça va faire la joie d'un mec un peu démerde. |
| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 4 Avr 2021 - 13:19 | |
| Non pas récemment, je l'ai porté l'année dernière au moi de juin pour les basculeurs, réglage jeux au soupape et leur ai dit de faire une purge des freins et de vérifier la tension de chaine. Depuis j'ai très peu roulé et je ne m'en sert pas l'hiver. Là c'était la 2ème fois que je la sortait mais juste pour 2 aller retour au taff. Je suis le 2ème propriétaire, et l'ai acheté ya 4 ans, elle avait 10000 bornes. J'y ai bien pensé à la vendre comme ça, je t'avoue que ça me fait un peu chier quand même J'aime bien bricoler mais là ça dépasse mes compétences, toutes façons je me lancerais pas dans un truc comme ça tout seul. J'ai aussi l'option de le faire avec mon père, ancien mécano à la retraite, s'il se le sent de le faire, je le vois cet aprem je vais lui poser la question. Le truc galère, c'est s'il y a besoin d'outils spécifique... |
| | | Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 4 Avr 2021 - 15:17 | |
| - THAIS690 a écrit:
- Non pas récemment, je l'ai porté l'année dernière au moi de juin pour les basculeurs, réglage jeux au soupape et leur ai dit de faire une purge des freins et de vérifier la tension de chaine. Depuis j'ai très peu roulé et je ne m'en sert pas l'hiver. Là c'était la 2ème fois que je la sortait mais juste pour 2 aller retour au taff.
Je suis le 2ème propriétaire, et l'ai acheté ya 4 ans, elle avait 10000 bornes. J'y ai bien pensé à la vendre comme ça, je t'avoue que ça me fait un peu chier quand même J'aime bien bricoler mais là ça dépasse mes compétences, toutes façons je me lancerais pas dans un truc comme ça tout seul. J'ai aussi l'option de le faire avec mon père, ancien mécano à la retraite, s'il se le sent de le faire, je le vois cet aprem je vais lui poser la question. Le truc galère, c'est s'il y a besoin d'outils spécifique... T'arrive à chiffrer les km que t'avais fait depuis la sortie du garage ? Ou le nombre de pleins / sorties ? La tension de chaîne sans le pilote dessus moi ça me fait bien rire perso. A chaque fois que j'ai eu fait la tension de chaîne "comme indiqué dans le manuel" la chaîne était trop tendue une fois le mec assis dessus. Si t'ajoute à ça les points durs. Les Duke 3 j'crois que c'est le meilleur exemple dans la gamme 690. Bref. Pense aux acheteurs, la plupart des gens préfèrent acheter et faire eux (même si c'est un public + restreint) plutôt que d'acheter et quelqu'un d'autre a fait ça dans sa cave, sans les outils etc et qui n'a pas remplacé la moitié des pièces nécessaires. Ces meules sont surcotées de ouf, tu peux la vendre son vrai prix (genre autour des 4'500 / 5'000 euro) avec le moteur en vrac, moi c'est mon avis, perds pas ton temps. Y'a bcp de 690 soit disant en bon état et les types finissent tous ici 15 jours plus tard, souvent des minots en +. Une 690 avec un moteur en vrac c'est une aubaine pour un type qui bricole y'en a JAMAIS. Surtout si tu connais le problème et le prix des pièces en amont c'est du pain béni pour un mec qui est dans le milieu. Ca serait la seule 690 honnête du bon coin. Comme ça en 30 secondes: Joint de culasse, joint d'embase, 4 vis de culasse, la rondelle cage de l'embrayage, 1 ou 2 circlips par ci par là, arbre secondaire nu, tube de pâte à joint, 2 litres d'huile 10w60, 2 litres d'antigel moteur. Et bam. Perso j'mettrais aussi tous les simmerrings externes du moteur aussi + ceux du vilo Sous réserve de..... tu connais la musique.
Dernière édition par Thor_du le Ven 9 Avr 2021 - 12:07, édité 1 fois |
| | | THAIS690
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| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 9 Avr 2021 - 11:05 | |
| Désolé de te répondre tardivement, J'ai fais environ 1000 bornes depuis la sortie du garage. Un truc que j'avais oublié, c'est que je l'ai porté faire changer le boudin ar peu de temps après mais pas chez ktm. D'habitude je démonte la roue et la porte comme ca. Là par flemme j'ai déposé la bécane et pas vérifié la tension de chaîne ensuite. Quand je regarde la tension aujourd'hui, elle ne me paraît pas tendu car moto sur béquille, je soulève la chaîne avec le doigt vers le haut, comme indiqué ds le manuel, et elle touche carrément le guide chaîne du bas du bras oscillant. Après je comprend que le poid du pilote joue forcément. Entre un gars qui fait 60kg ou 90kg. Bon moi jsuis plus près des 60kg . J'ai rappelé ktm car je la porte le 14/04, j'ai pu avoir directement le mecano, que je connais un peu, il va me faire un devis, et si c'est bien l'arbre qui a pété, me propose de changer les 2 arbres ainsi que tous pignons (en occas pour 240e), ne me compte pas le démontage si je fais le truc moi même ou si je fais chez eux, le patron est OK pour me faire demi tarif sur la mo. Bon à voir car malgré tout ça risque de me coûter bonbon quand-même !. Car comme tu dis tout ce qui est autour, huile pr vidange, je vais la fournir(Minerva), embrayage s'il est hs. Etc D'ailleurs, je ne savais pas, tu disais qu'il faut déculasser ? |
| | | THAIS690
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| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 9 Avr 2021 - 11:08 | |
| Ah j'oubliais c'est quoi les simmerring ? |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Ven 9 Avr 2021 - 12:06 | |
| - THAIS690 a écrit:
- Désolé de te répondre tardivement,
J'ai fais environ 1000 bornes depuis la sortie du garage. Un truc que j'avais oublié, c'est que je l'ai porté faire changer le boudin ar peu de temps après mais pas chez ktm. D'habitude je démonte la roue et la porte comme ca. Là par flemme j'ai déposé la bécane et pas vérifié la tension de chaîne ensuite. Quand je regarde la tension aujourd'hui, elle ne me paraît pas tendu car moto sur béquille, je soulève la chaîne avec le doigt vers le haut, comme indiqué ds le manuel, et elle touche carrément le guide chaîne du bas du bras oscillant. Après je comprend que le poid du pilote joue forcément. Entre un gars qui fait 60kg ou 90kg. Bon moi jsuis plus près des 60kg. J'ai rappelé ktm car je la porte le 14/04, j'ai pu avoir directement le mecano, que je connais un peu, il va me faire un devis, et si c'est bien l'arbre qui a pété, me propose de changer les 2 arbres ainsi que tous pignons (en occas pour 240e), ne me compte pas le démontage si je fais le truc moi même ou si je fais chez eux, le patron est OK pour me faire demi tarif sur la mo. Bon à voir car malgré tout ça risque de me coûter bonbon quand-même !. Car comme tu dis tout ce qui est autour, huile pr vidange, je vais la fournir(Minerva), embrayage s'il est hs. Etc D'ailleurs, je ne savais pas, tu disais qu'il faut déculasser ? Check quand t'es dessus à l'occase. La "vraie tension" c'est tirer la chaîne jusqu'à ce que le brin supérieur se tende, enfin bouge (ça vient assez tôt) Il bouge un peu vers le bas (dès que tire un peu), après repart vers le haut, à ce moment là quand il repart vers le haut, t'es plus en train de contrôler la tension/le jeu de la chaîne, tu triche en la tendant. Sur le point le plus dur de la chaîne évidemment. Sur SMC j'ai jamais essayé en suivant le manuel, sur les Duke 3 j'sais que si tu suis le manuel elle est trop tendue la chaîne, peu importe mec de 60 kg ou 100, l'amorto travaille plus du tout, c'est n'importe quoi, c'est un coup à tout péter. Pour sortir les arbres: Oui il faut déculasser, virer le cylindre etc pour séparer les carters et accéder à la boîte à vitesses. C'est pas aussi simple que de virer un embro ou une roule libre de démarreur. Le moteur sort du cadre, tout le haut du moteur dégage, puis tu le scinde en 2 (dit comme ça on dirait que tu le découpe mdr). Y'a pas mal de paramètres d'étanchéités à vérifier, des jeux à contrôler, etc. Les arbres de boîtes sont prisonniers des carters. - THAIS690 a écrit:
- Ah j'oubliais c'est quoi les simmerring ?
Un joint à lèvre ou joint SPI (et non SPY, c'est un acronyme). |
| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 10 Avr 2021 - 15:37 | |
| Merci pour toutes ces infos, Et je me suis réveillé moin con, maintenant que je sais ce que sont les simmerrings Effectivement, c'est autre chose que de faire un embrayage ou roue libre de démarreur, d'ailleurs problème que j'ai eu ya 2 ans, roue libre qui a lâché. Jte tiendrais au jus pour la suite. Taro que me prend la concession et si ça se trouve, le mécano va me proposer de me la racheter dans l'état car à chaque fois que je la porte, il me dit que c'est la plus belle smc r et la mieux équipée qu'il ai bricolé. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 10 Avr 2021 - 16:39 | |
| VENDS LA ! T'sais ce qu'on dit: un "tiens" vaut mieux que deux "tu auras". |
| | | dlabaaalle
Messages : 1520
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Sam 10 Avr 2021 - 17:07 | |
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| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 11 Avr 2021 - 12:42 | |
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| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 11 Avr 2021 - 12:46 | |
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| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Dim 11 Avr 2021 - 21:47 | |
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| | | MatLbZ
Messages : 318
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 12 Avr 2021 - 7:10 | |
| Rien à voir mais t'as moyen de me dire d'où vient tes leviers frein/embrayage et tes protections de ligne carbone stp ? Je te remercie |
| | | dlabaaalle
Messages : 1520
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 12 Avr 2021 - 8:38 | |
| Merci Bien équipée effectivement, plein de carbone ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 12 Avr 2021 - 9:02 | |
| - Thor_du a écrit:
- THAIS690 a écrit:
- Ah j'oubliais c'est quoi les simmerring ?
Un joint à lèvre ou joint SPI (et non SPY, c'est un acronyme). En même temps, simmer / simmering ça te dit pas en France...c'est un terme Suisse (qui vient du Suisse Allemand ?) Un peu comme les clés imbus :-D |
| | | THAIS690
Messages : 81
| | | | THAIS690
Messages : 81
| | | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 12 Avr 2021 - 11:53 | |
| - MatLbZ a écrit:
- Rien à voir mais t'as moyen de me dire d'où vient tes leviers frein/embrayage et tes protections de ligne carbone stp ? Je te remercie
Pour les leviers, je ne sais pas c'est l'ancien proprio qui les a fait monter. Les parés chaleur échappement c'est ici que je les ai eu, suite à la perte d'un de mes Akra et vu le tarif de ces derniers, j'étais mieux à lui en commander 3 et revendre les 2 Akra qui me restaient. https://www.facebook.com/CarboneCompositesApplications/?fref=ts |
| | | MatLbZ
Messages : 318
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Lun 12 Avr 2021 - 12:49 | |
| Super merci je vais voir avec eux, il me manque que celle de devant. J’ai pris une wish en feraille effet carbone mais ça rend pas comme le vrai carbone j’aime pas ^^ |
| | | THAIS690
Messages : 81
| Sujet: Re: Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus ! Mer 9 Juin 2021 - 12:15 | |
| - jmi a écrit:
- Thor_du a écrit:
- THAIS690 a écrit:
- Ah j'oubliais c'est quoi les simmerring ?
Un joint à lèvre ou joint SPI (et non SPY, c'est un acronyme). En même temps, simmer / simmering ça te dit pas en France...c'est un terme Suisse (qui vient du Suisse Allemand ?) Un peu comme les clés imbus :-D Salut à tous ! et particulierement Thor-du que je devais tenir au jus de la suite de mes mésaventures sur ma smcr. Après avoir porté la meule chez KTM ,qu’ils me fassent un devis des réparations au cas où, je dis bien au cas où, car après l’avoir foutu à poil ,ils m’appellent pour m’annoncer ce que je pensais , c’est l’arbre de transmission secondaire qui a pété net, donc les réparations Mr s’élèvent à 3920 euros !!! Je leur ai quand même demandé s’ils ne s’étaient pas gourré avec les Francs, mais….non.Donc je récupère la meule dans l’état et me dis comme Thor-du m’avait suggéré de la vendre dans l’état. Puis après réflexion, en chiffrant la liste des pièces et surtout, ayant un père ex mécano à la retraite, on décide de la remonter, avec manuel de réparation , tutos etc…J'ai fait un courrier à ktm Autriche, traduit en allemand avec photos de l'arbre pété ainsi que photo de la carte grise, no de moteur etc… jme fais pas trop d'illusions mais on sait jamais. J’ai pu trouver une boite d’occas de 2014 chez un pro, et surtout complète .Puis chez ktm, pochette de joints complète avec ses simmering:wink:, tu vois (Thor-du), j'ai retenu ! Segments neufs, tous les roulements, déglaçage du cylindre et forcément toutes les ptites conneries, loctite 243, bougie neuve, filtres ,tous les fluides etc. Et chaud de remonter un truc que t’as pas démonté, mais le mécano avait tout bien répertorié, vis etc dans des sachets zip :wink:Bref , on a retrouvé tous nos ptits, on a un peu serré les fesses au moment de la remise en route, quelques coups de démarreur sans antiparasite histoire de lubrifier un peu et verdict, elle démarre !!! tourne bien, ne cale pas, pas de témoin fi ou autre , jusque là tout roule.Puis, on la fait chauffer,( calorstat neuf), le ventilo déclenche ! Arrive le moment de l’essayer, nickel les vitesses passent impec, un peu plus dur qu’avant qd même, donc vidange du liquide d’embrayage, purge et nickel.J’en arrive au souci, je réessaye sur route et là, témoin de pression d’huile qui s’allume , clignote, se rééteint, puis se rallume. Bref le padré me dit, tu ne repars pas avec tu risque de tout péter. On change le capteur au niveau du couvercle de filtre à huile à droite, le petit filtre, je réessaye, pendant 10 bornes nickel, je rentre tout content, mon père me demande, jlui dis impec, et à peine finit ma phrase , cet enc… de témoin se rallume !!!Ah je précise que c’est mon père (phbefl) qui s’est enregistré sur le forum et a créé le sujet prob. Pression d’huile, en zappant la présentation d’ailleurs :wink:.Il a par la suite monté un mano, coté capteur (ptit filtre à huile) et après, comme indiqué dans le manuel, de l’autre coté , vis tendeur de chaine, si je dis pas de conneries. Pas convainquant un coup il y a de la pression ,un coup non. Donc là on est un peu perdu, on a commandé le petit ressort neuf ainsi que le petit cylindre qui gère la pression d'huile. Je précise que provisoirement j’ai mis de la motorex et après rodage je repasse à la motule 10w60 .Un truc chelou aussi, on s’est rendu compte en changeant le ptit filtre à huile, que l’ancien n’était pas bon , troué que d’un coté, alors que le neuf hiflo ref 657 je crois, est troué des deux cotés. Ça parait logique puisque c’est troué pour le tuyau de pression d’huile qui va au capteur. Donc ce qui est dingue, c’est que le témoin aurait dû s’allumer avec l’ancien filtre et pas le nouveau !!!Pouvez vous déjà me confirmer que votre filtre à huile coté droit est bien troué de chaques coté ? J’espère avoir été à peu près clair :wink: et merci d’avance pour vos conseils et surtout à ceux qui ont prit le temps de lire mon roman. |
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