De rien !
J'vais te poser le décor, tu te feras ton avis si y'a des vrais problèmes méca ou pas (y'en a quelques uns, voir en bas).
Y'a tjrs eu ça sur les 690, par ce que c est souvent des 1ères meules (ou 1er 4 temps).
-Les gars entendent le ventilo s'enclencher et ils pensent que la moto surchauffe, les types pensent que c'est une mesure d'urgence alors que c'est une mesure de régulation.
Le fait que le ventilo s'enclenche 2 barres avant la fin de l'échelle n'arrange pas la perception de la chose "ça va exploser !!!".
-Les vases d expansions sont souvent trop remplis, ils débordent par le trop plein.
Si le circuit est mal purgé ça aide pas.
Si tu mixe tt ça et que t'additione en + les 690 qui calent à chaud alors t'as le terreau parfait pour un mauvais complot:
"ma moto surchauffe.
-oui mais t'as le témoin de surchauffe allumé et toutes les barres qui clignotent ?
-non"
La moto ne surchauffe pas.
Mais tu peux être sur qu'elle va finir avec un switch de ventilo à 88°C mdr.
Des vrais cas de surchauffe sans disfonctionnement méca obvious (genre plus d'antigel ou ventilo en panne ou joint de culasse qui débute, j en ai jamais vu.
Y avait bien Kébra ici mais apparemment y a tjrs un loup avec son faisceau ou un ECU, c'est pas mécanique son problème si je dis pas de conneries, ça commence à dater.
Des joints de culasse y en a eu oui.
Y en a qui sont très legers, un pote à moi à roulé avec une culasse pas plane pendant presque 40 000 km, il en a eu marre du bac quil avait mis pour récupérer l antigel il a tout mis neuf mdr. La moto ne manquait pas de chevaux, pas de fumée blanche le transfert ne se faisait que dans le sens cylindre---> circuit d'antigel.
Et c'est très souvent comme ça.
Des radiateurs de merde aussi, ça y en a eu, sur les 1ères SMC (et enduro + R) le ventilo (sa cage) bouffait des passages d'eau. Et sur ttes, si un caillou se coince ça peut devenir la merde.
Les radias sont pas d une super qualité, j'en ai déjà fait checker et refaire le mec m'a dit quil en voyait souvent des radias WP/KTM, les tubes sont pas épais. Faut tirer les coûts vers le bas ! (et faire des meules légères)
Des vraies surchauffes dans le cadre d'une utilisation normale, nan.
Être dans des bouchons par +35° C c est une utilisation normale et prévue.
Rouler comme un damné aussi.
Si un truc pète dans ces conditions c'est que y'avait un loup quelquepart. C est pas le moteur qui est sous ingéniéré (oui c'est un mot).
J'parle surtout pour ttes les Euro 3.
On est un peu moins renseigné sur les euro 4 et + je l'accorde. Mais ça a l'air d'aller jusqu'ici.
C'est difficile de trouver des 1ères mains ou des meules très bien suivies par des mecs qui savent ce qu'ils font.