ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Couvercle d'embrayage en 2 parties

5 participants
AuteurMessage
francesou43

Couvercle d'embrayage en 2 parties Empty
MessageSujet: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 7 Oct 2022 - 14:59

Bonjour,

J'ai déposé le carter d'embrayage de ma bécane pour le repeindre suite à une petite chute off-road.

le couvercle est en 2 parties, la partie centrale est rentrée en force avec un joint en L entre celui-ci et l'autre partie du carter.

Sur l'éclaté pièce, la partie centrale et le joint ne se détaille pas.

J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait perdu la partie centrale, conséquence d'une mise à l'air du bas moteur bouchée vraisemblablement...

Ma question:

Si je peint le joint, ça va faire dégueulasse et ça ne tiendra pas et si je veux le cacher correctement j'en ai pour 2 jours!!!

Est-ce que si je "tapotte" de l'intérieur pour le sortir, j'arriverai à le remettre en place sans fuite...???

Comment avez vous fait si certains membres on repeint ou fait repeindre ce couvercle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:16

Bonjour,

Apparemment il n'y a que moi qui ai pensé à repeindre ce couvercle...

Quelques photos:

Couvercle d'embrayage en 2 parties Img_9214
Couvercle d'embrayage en 2 parties Img_9215

Il y a forcément une raison si KTM a conçue ce carter en deux parties, ce n'est pas pour simplifier car mouler un carter d'une seule pièce est plus simple et beaucoup moins cher...

Je pense que c'est pour une question de dilatation, vu que nos moteurs montent très haut en température mais je n'en suis pas certain...

J'ai posé la question chez mon concessionnaire mais je connaissais la réponse, ça ne leur dit rien...

Il y a 2 références à l'intérieur du couvercle, une sur la partie centrale et une sur la partie périphérique, mais les 2 références nous ramènent au carter.

Il n'y a pas beaucoup de motos sur lesquelles le couvercle d'embrayage est monté de telle manière, c'est une spécificité du LC4 mais pour quelle raison...???
Broot

Broot

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:23

Désolé j'en ai aucune idée mais c'est pas déconnant cette histoire de dilatation.
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyLun 10 Oct 2022 - 11:10

Broot a écrit:
Désolé j'en ai aucune idée mais c'est pas déconnant cette histoire de dilatation.

Pas de soucis!
Oui, ça me semble l'hypothèse la plus logique...
brookthebook

brookthebook

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:23

Mais non voyons, c'est pour que tu puisses y mettre un couvercle transparent plus facilement  Laughing 

En vrai je savais même pas qu'il était en deux parties, je me coucherai moins bête ce soir  Very Happy
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:43

brookthebook a écrit:
Mais non voyons, c'est pour que tu puisses y mettre un couvercle transparent plus facilement  Laughing 

En vrai je savais même pas qu'il était en deux parties, je me coucherai moins bête ce soir  Very Happy
Couvercle d'embrayage en 2 parties 1016729318
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:14

effectivement bonne question.

Mon hypothèse est plus industrielle. Pour avoir des carter avec logo Husky ou gaz gaz il suffit de changer que la partie centrale, et l’autre grande partie est fabriquée en grande série.

j'y crois moyen à la dilatation, ça ne chauffe pas tant que cela. mais pourquoi pas ????
(r@zY
Admin'
(r@zY

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyJeu 13 Oct 2022 - 8:35

Rod 44 a écrit:
effectivement bonne question.

Mon hypothèse est plus industrielle. Pour avoir des carter avec logo Husky ou gaz gaz il suffit de changer que la partie centrale, et l’autre grande partie est fabriquée en grande série.

j'y crois moyen à la dilatation, ça ne chauffe pas tant que cela. mais pourquoi pas ????
Sauf que c'est comme ça depuis 2007, largement avant que KTM ne rachète Husky et Gasgas.

Je pense plus à une facilité de moulage, la taille du carter étant conséquente, le faire en 2 parties doit aider à avoir moins de risque de pièce hors-côte, surtout sur la partie bien plane qui est amovible.
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 14 Oct 2022 - 0:32

oui c'est vrai. peut être en effet un pb de contrainte mécanique ou d'usinage ou de dilatation????

en voila un....

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2236457325.htm
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 14 Oct 2022 - 8:35

Rod 44 a écrit:
oui c'est vrai. peut être en effet un pb de contrainte mécanique ou d'usinage ou de dilatation????

en voila un....

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2236457325.htm

Yess!!!

En plus le prix est très correct...

Je vais récupérer le mien chez le carrossier ce soir, je mettrai une photo du résultat.

Bonne journée.
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 14 Oct 2022 - 17:42

Couvercle d'embrayage en 2 parties E20d7b10Couvercle d'embrayage en 2 parties 25aeb810
francesou43

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 14 Oct 2022 - 17:44

Le carrossier m’a fait un travail très correct sachant qu’il a caché la partie caoutchouc, pas simple à faire…

La teinte correspond bien, un poil brillant mais ça ne me gêne pas plus que ça…

Plus qu’a remonter et direction la corse dans 1 semaine!
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties EmptyVen 14 Oct 2022 - 22:07

superbe  ! beau travail !

j'ai regardé cet après midi, j’ai démarré le moulin, quand on met la main dessus le bruit change, peut être un systême anti- vibratoire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvercle d'embrayage en 2 parties   Couvercle d'embrayage en 2 parties Empty

Couvercle d'embrayage en 2 parties
Page 1 sur 1