| Choix millésime, fiabilité | |
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Auteur | Message |
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Juanitto
Messages : 19
| Sujet: Choix millésime, fiabilité Jeu 17 Nov 2022 - 20:47 | |
| Salut à tous, Je commence à lire le forum dans l'optique d'enfin acheter une 690. Je n'ai pas encore choisis le modèle. J'ai lu déjà quelques recherches sur la fiabilité des différents millésimes, Et il me semble que les 2014-2018 sont ceux qui ont le plus de soucis moteur ? Vous confirmez ? Et est ce que les problèmes de fiabilité sur ces années sont fréquents ? Parceque quand on commence à chercher on trouve que les sujets sur les pannes mais on ne voit pas tous ceux qui n'ont pas de soucis... Merci pour vos infos |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Ven 18 Nov 2022 - 18:34 | |
| j'ai une 2014, 27000 kms, aucun soucis; il y a eu des soucis de basculeur sur ces modèles. Sur la mienne changés à 16000 kms.
à part ça je ne sais pas trop, pas sur qu'il y ait des millésimes plus problématiques que d’autres.
l'entretien ET l'usage sont bien plus importants que les éventuels fragilités. si tu en prends une il faut toutes les factures d’entretien, voir la durée de vie des kit chaine et pneu, cela donne une éventuelle idée de l'intensité de la conduite , l'aspect général.
Pour le stunt difficile à voir , la aussi durée de vie pneu arrière et kit chaine, joints spy, embrayage ... |
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émilien666
Messages : 72
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Ven 18 Nov 2022 - 23:18 | |
| D'accord avec Rod : pas sûr qu'il y ai d'année pire que d'autre. Les pannes courantes en général quoi. J'abuse si je dis qu'il y a une part de hasard et de chance sur les katé ?.. |
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Juanitto
Messages : 19
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Juanitto
Messages : 19
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Ven 18 Nov 2022 - 23:34 | |
| - Rod 44 a écrit:
- j'ai une 2014, 27000 kms, aucun soucis; il y a eu des soucis de basculeur sur ces modèles. Sur la mienne changés à 16000 kms.
à part ça je ne sais pas trop, pas sur qu'il y ait des millésimes plus problématiques que d’autres.
Heureusement, il y a des bécanes sans soucis. Tant mieux si pas de millésimes avec plus de soucis. Merci pour les infos |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 0:10 | |
| - émilien666 a écrit:
- D'accord avec Rod : pas sûr qu'il y ai d'année pire que d'autre.
Les pannes courantes en général quoi.
J'abuse si je dis qu'il y a une part de hasard et de chance sur les katé ?.. pas forcément d’accord, je suis allé voir une smcr de 2012 avant d'acheter celle que j'ai, mal entretenue, plastiques ternes aucune facture d’entretien, collecteur rouillé ( véridique ) disque avant voilé ! et que 10000 kms ! elle marche encore bien ... mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas un truc qui arrive .... il y a un peu de vrai dans l'historie de la chance mais c’est valable pour toutes les marques. |
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Diablosv57
Messages : 205
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 7:35 | |
| Je saurais plus dire quel millésime c'est mais je sais qu'il y a des pannes récurrentes de compteur sur certaines années... Donc attention au kilométrage réel s'il a rouler sans compteur fonctionnel! Après s'il y a toutes les factures d'entretien c'est facile de faire la corrélation! |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 9:36 | |
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dlabaaalle
Messages : 1520
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 15:21 | |
| J'ai pas trop entendu de problèmes sur les 2019+
Sur les précédentes c'est un peu la roulette. Parfois (2014-2016) des segments qui pétent et qui font une conso de folie (1 à 2L au 1000), donc faut surveiller à chaque plein. Changer le piston pour un Wossner corrige ça et réduit beaucoup la conso d'huile aussi (400/500 au 1000 en roulant un peu fort) Les basculeurs à contrôler (2012-2017), je ne sais pas sur les 2019+ Parfois un axe de boite qui casse en deux, du coup des vitesses ne passe plus mais pas dangereux pour le moteur Et divers conneries pas trop graves
Rien de vraiment vital à ma connaissance C'est quand même une moto globalement fiable
Ensuite pour du bon couple et des sensations: Pot décatalysé et boite à air ouverte + carto: 2012-2013: Faisable soit même (TuneECU) 2014-2017: Chez n'importe quel concess KTM 2019-2020: Euro4 chez n'importe quel préparateur 2021-2022: Euro5 avec un PowerCommander (+ carto guru-racing.fr) ou chez quelques préparateurs 2023 probablement pareil que 2022 |
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TomTom
Messages : 452
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 15:35 | |
| Je confirme pour l histoire des segments sur une 2015 a 20 000 km, demontage car je suis maniac, resultat racleur cassé sur 1cm a partir d un des bec de segments, mais tous est rester dans la gorge. Le probleme c est que le jeux a la coupe des segments indiqués dans la revue technique n a pas était fais a l usine lors de la fabrication et assemblage de la moto, ni meme sur le nouveau piston commander par la suite.
Joint de culasse HS a 20000 du a une culasse fabriquée avec les pieds, de tete j avais 0.10 ou 0.20 de jeux sur la culasse.
Faut point mort de la boite mais sa c est sur toutes les années semble t il, regler avec un ressort plus dur de 450 Rf me semble t il.
Culbuteurs ok a 20 000 mais changer par précaution, ainsi que le tendeur de distrib hydraulique. Pas de probleme de compteur, mais la moto dort toujours au sec et jamais stationnée sous la pluis ... |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 19:23 | |
| - dlabaaalle a écrit:
Parfois un axe de boite qui casse en deux, du coup des vitesses ne passe plus mais pas dangereux pour le moteur
Pour le moteur non... mais pour le porte monnaie... je pense que c’est la pire des pannes |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 19:24 | |
| - TomTom a écrit:
- Je confirme pour l histoire des segments sur une 2015 a 20 000 km, demontage car je suis maniac, resultat racleur cassé sur 1cm a partir d un des bec de segments, mais tous est rester dans la gorge.
Le probleme c est que le jeux a la coupe des segments indiqués dans la revue technique n a pas était fais a l usine lors de la fabrication et assemblage de la moto, ni meme sur le nouveau piston commander par la suite.
Joint de culasse HS a 20000 du a une culasse fabriquée avec les pieds, de tete j avais 0.10 ou 0.20 de jeux sur la culasse.
Faut point mort de la boite mais sa c est sur toutes les années semble t il, regler avec un ressort plus dur de 450 Rf me semble t il.
Culbuteurs ok a 20 000 mais changer par précaution, ainsi que le tendeur de distrib hydraulique. Pas de probleme de compteur, mais la moto dort toujours au sec et jamais stationnée sous la pluis ... en gros elle a besoin d'un certain suivi et je pense qu’il vaut mieux être un bricoleur sérieux et soigné pour suivre cette moto; Certaines motos souffrent peut être de négligences à la fabrication .... |
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Juanitto
Messages : 19
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 21:14 | |
| - Rod 44 a écrit:
Certaines motos souffrent peut être de négligences à la fabrication .... A ce niveau là pas de soucis, je ne suis pas un professionnel mais mes motos vont rarement au garage, sauf quand je n'ai pas le temps ou pas les outils. J'aime la mécanique, mes motos sont toujours entretenues et en bon état de fonctionnement, même avec beaucoup de Km. Après, je n'ai eu que des japonaises ... Donc c'est fiable, très fiable. Mais la discussion me rassure un peu, effectivement il peut y avoir un défaut de fabrication/qualité, d'où le côté coup de chance, mais sinon c'est surtout un mono européen qui demande donc un entretien plus rigoureux qu'un 4 cylindres jap, et donc plus d'attention à l'achat sur l'historique de la bécane. Je vois qu'il y a quand même qu'il faut être vigilant sur le jeu soupapes par exemple, et qu'un problème de basculeur est récurent. Donc il faut un changement préventif à un certain kilométrage. Tant qu'on le sait ça va, mais ça reste un élément de fiabilité qui peut devenir un problème. |
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Rod 44
Messages : 824
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 23:52 | |
| on ne peut pas comparer un gros mono qui a ce rendement et un 4 cylindres qui ne subit pas les même contraintes; ne jamais oublié que le 690 donne autant de cv qu'une Husaberg 670 qu'il fallait ouvrir tous les 4 matins pour segmenter ou qu'une 500 CR 2 temps ! KTM a quand même réussi la prouesse de concevoir un gros mono très puissant mais fiable et utilisable au quotidien. Alors certes il faut s'en occuper , mais en comparaison du plaisir engendré c’est que dalle ! |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Sam 19 Nov 2022 - 23:58 | |
| Tu voulais dire une Husaberg 650 ? |
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Juanitto
Messages : 19
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Dim 20 Nov 2022 - 9:12 | |
| - Rod 44 a écrit:
- on ne peut pas comparer un gros mono qui a ce rendement et un 4 cylindres qui ne subit pas les même contraintes;
ne jamais oublié que le 690 donne autant de cv qu'une Husaberg 670 qu'il fallait ouvrir tous les 4 matins pour segmenter ou qu'une 500 CR 2 temps ! KTM a quand même réussi la prouesse de concevoir un gros mono très puissant mais fiable et utilisable au quotidien.
Alors certes il faut s'en occuper , mais en comparaison du plaisir engendré c’est que dalle ! Je suis parfaitement d'accord. Le but du sujet était de voir si un millésime est présente des défauts par rapport aux autres. Finalement, pas vraiment |
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dlabaaalle
Messages : 1520
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Dim 20 Nov 2022 - 11:07 | |
| - Thor_du a écrit:
- Tu voulais dire une Husaberg 650 ?
Ou une 570 ? Mais c'est vrai que niveau réputation de fragilité la 650 est bien placée |
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Rod 44
Messages : 824
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité Dim 20 Nov 2022 - 13:59 | |
| Okay, ouais les 570 c'est un mauvais exemple, c'est vraiment super fiable. Y'a des mecs qui font 500 / 600 heures avec un piston.
Ca n'a rien à voir avec les Husby d'avant, bah comme les 650 justement. |
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| Sujet: Re: Choix millésime, fiabilité | |
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