- marcopuerco33 a écrit:
- Effectivement je roule très très peu l'hiver et j'avais vu une vidéo de l'allemand, piratenracing, qui conseillait cette huile! J'ai pas été déçu du test (mais oui prochain bidon je testerais la Elf)
ok ok parfait je vais faire ça en même temps que je ferais ma distrib!
D'ailleurs est ce qu'il existe un tuto pour la distrib? (ça sera ma première )
Ah ouais je ne savais pas du tout que pour l'embrayage, ça avait tendance à se desserrer. Tu parles bien de la rondelle n°6?
Année 2014->
Année 2022->
En tout cas super! je suis déjà bien content de ne pas avoir à mettre le nez dans la segmentation et les soupapes
Vous pensez que ça sera à réaliser aux alentours de combien de kms?
En fait tout a tendance à se desserrer c'est pour ça que je conseille de serrer les trucs que t'es jamais sensé démonter (comme les écrous au bout du vilo) au scelle roulement. Contrairement à une idée reçue ça les rend pas indémontables. L'écrou de l'embro ouais c'était assez connu avant.
Comme je disais si tu regarde sur les anciens éclatés (non mis à jour), genre pré 2014 voir pré 2012, tu verras qu'il y avait aussi une rondelle frein avant.
Suite aux problèmes de casse de cette rondelle ils l'ont supprimé (elle cassait pas tout le temps non plus mais ça arrivait). Y'a avait un espèce de congé (2 même) sur l'oreille qui se repliait dans la noix et c'est là que ça faisait une amorce de rupture.
Les nouvelles sont droites/pleines donc y'a plus ce problème.
Tu peux en profiter pour regarder si t'as pas trop de marques sur la cloche à l'endroit où les disques garnis coulissent, idem sur la noix externe, tu peux regarder si les lisses l'ont pas trop marquée.
Si c'est marqué tu peux mettre des coups de limes (c'est long et chiant) pour y atténuer. Perso j'essaye pas d'y rendre plat, j'y atténue pas mal mais sans plus et ça prend déjà bcp de temps.
Faut sortir les pièces pour les limer et bien les souffler / dégraisser puis ressoufler après, faut surtout pas faire ça avec les pièces dans le moteur.
Exemple sur un embrayage d'une Ducati:
Serre toi bien de la technique du chiffon pour desserrer des trucs côté embro' utilise jamais les piges pour ça. Les piges de calage c'est juste pour l'empêcher de tourner pas pour desserrer un truc, encore moins de l'autre côté ça va désaligner le vilebrequin.
Avec le recul que j'ai maintenant, sur route un de ces moteur à peu près d'origine (genre EVO 1 ou similaire) je pense que tu peux attendre 80'000 ou 100'000 avant de refaire une segmentation.
Idem pour la distrib' si t'as pas eu de souci avant etc.
Dans le cas d'un mec qui fait au moins 10'000 km / an, et pas trop de (ou pas "que") petits trajets.
Un mec qui fait que des petits trajets et/ou roule beaucoup moins c'est plus compliqué. Je pense qu'il faut le faire plus souvent dans ce cas là.
Ces conditions c'est pour la route uniquement, dans la terre ça dépend et j'ai pas trop de recul ni d'avis bien défini sur ça, il faut sévériser l'entretien mais jusqu'où ?
Je ne sais pas et ça dépend ce que tu fais encore une fois.
Si tu fais que des pistes roulantes et que ton moteur mange jamais de terre etc tu peux partir sur un entretien identique à une utilisation route.
Si t'es + méchant avec ton moteur bah forcément faut doubler l'entretien (ou + ?).
J'y pense maintenant, côté gauche du moteur tu peux aussi remplacer le piston et le ressort qui gèrent la pression d'huile.
https://sparepartsfinder.ktm.com/ComponentGroupTemplate/Index/12036?modelidentifier=1000265855&isEngine=True
Numéros 17, 18 et 19 sur l'éclaté.
Pour moi c'est quasiment des pièces de service ça, j'y remplace assez souvent.
Le piston sera sûrement rayé voir un poil bouffé, le ressort peut-être se sera tassé (pas toujours).
Si t'as enlevé tout l'embrayage y'a un truc sympa à faire aussi c'est remplacer le ressort de sélection pour éliminer les faux points morts et la 2 qui saute sur les gros rétrogradages.
Ca durci pas mal la sélection.
J'ai pas de tuto pour la distrib' et j'en connais pas malheureusement. Je pense qu'avec le manuel et en prenant son temps tu peux faire quelque chose de bien.
C'est chiant de sortir tous les patins et les remettre mais pas compliqué.
Faut faire gaffe à bien remettre de la loctite partt (nettoyer les filetages avant) mais faut pas en mettre n'importe où ni en mettre 3 tonnes par ce qu'il ne faut pas que ça gêne le mouvement des patins sur leurs points de pivot (les vis).
Faut bien piger le moteur aussi.