ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle huile pour passer l'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tweaky

Tweaky


Messages : 131

Quelle huile pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Quelle huile pour passer l'hiver   Quelle huile pour passer l'hiver EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:35

Bonsoir à tous,

L'hiver approchant à grands pas (en auvergne en tout cas ^^), j'en suis venu à me poser une grande question: qu'est ce que je fais de mon huile pendant les mois d'hiver où la moto ne sortira pas?

Je laisse l'huile actuelle pour l'hiver et je vidange au retour des beaux jours
-Ca permet de rattaquer avec une huile propre à la belle saison
- Mais du coup ça lui fait passer l'hiver avec une huile sale: y'a-t-il un risque que l'huile décante? Que les saloperies dont elle est gorgée viennent se déposer lentement à la surface des pièces du moteur?

Je vidange avant l'hiver
- La pour le coup ça permet de passer l'hiver avec une huile clean et d'éviter d'éventuels dépôts
- Mais par contre ça veut dire rattaquer avec une huile qui aura déjà plusieurs mois (parce que bon elle sera moins bien conservée dans le carter que dans son bidon ^^)

Je vidange avant ET après l'hiver
- La meilleur solution j'imagine?
- Mais au prix de l'huile, je ne le ferai que si aucune des méthodes ci-dessus n'est bonne pour le moteur

Je vide mon carter avant l'hiver, et je le remplirai au moment où il fera beau
- Y'a-t-il un risque à laisser un moteur sans huile plusieurs mois, même si celui ci ne tourne pas?

Le débat est ouvert cheers
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Quelle huile pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour passer l'hiver   Quelle huile pour passer l'hiver EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:14

Alors le mieux est de vidanger avant l'hiver pour virer toutes les saloperies et éviter que les dépôts se forment.

Moi c'est ce que j'ai voulu faire, sauf que j'ai pas pu m'empêcher de reprendre la moto derrière Quelle huile pour passer l'hiver 3585650021, donc elle passera les 4 (plus celui déjà passé) prochains mois avec une huile presque neuve.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Quelle huile pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour passer l'hiver   Quelle huile pour passer l'hiver EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:35

Citation :
Je vide mon carter avant l'hiver, et je le remplirai au moment où il fera beau
- Y'a-t-il un risque à laisser un moteur sans huile plusieurs mois, même si celui ci ne tourne pas?

Perso je m'y aventurerais pas
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Quelle huile pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour passer l'hiver   Quelle huile pour passer l'hiver EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:18

Le moteur, le moteur.... oui mais pas que! 

En fait, si on regarde la moto dans son ensemble, y'a beaucoup de pièces qui seront moins à l'abri de l'humidité et de la corrosion que ton bas moteur. Des élément du chassis mais aussi du moteur. Ta boite à air est the good entrée pour l'air et l'humidité qui va avec. Que tu vidanges avant ou après, ce qui se déposera c'est déjà ce qui circule dedans et au 1er redémarrage et chauffe (fait une agréable petite sortie pour mettre en température) ça brassera tout ça juste avant de sortir. 
Si tu vidanges avant, t'auras pas ces petites saloperies et c'est la meilleure solution (ce ne sera pas pire que dans le bidon, le circuit de lubrification est hermétique (j'espère!). 
Laisser ton carter "sec" pendant l'hiver... normalement, il en restera assez sur tes pièces moteur pour empêcher la corrosion mais mieux vaut éviter quand même... quoique. 

Tout ce laïus pour te dire que faut pas trop te prendre la tête, c'est pas ça qui va détruire ta moto, en comparaison de l'usure liée à l'utilisation. 
Faut intégrer qu'une moto ça s'use point.  

Bon, mais dans l'absolu le mieux c'est de vidanger 2x! Mais contente-toi de vidanger avant l'hiver ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle huile pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour passer l'hiver   Quelle huile pour passer l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile pour passer l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle huile pour ma SMCR ?
» changement clignotants pour passer au led
» Qq pour me passer ma brele à TuneEcu? IDF
» Niveau d'huile moteur - Consommation d'huile entre deux vidanges
» [TUTO] Utilisation de TuneEcu + les maps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: