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 Eliminer les points mort entre les rapports

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Kébra

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Messages : 984

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Lun 15 Mai - 19:35

Lucien2205 a écrit:
Cette histoire me titille de plus en plus mais pas le budget dans l'immédiat.

Cependant, ma question maintenant est : Quel modèle avez vous monté au final? Celui de KTM Twins avec roulement en céramique? Et pour quel tarif? (car il y a toujours le problème des 200€ de frais d'expédition....)

Merci à vous pour ces infos et ces retour! C'est top!
En ce qui me concerne je voulais absolument le kit en version céramique : meilleure tenue sur le long terme de la version céramique vs la version "pas céramique" d'après des connaissances bien plus intelligentes que moi. Mais je les cite aussi quasi mot-à-mot : "c'est juste du luxe mon pote, tu te ruines pour rien : le roulement ne force aucunement et ne risque pas de s'user puisqu'il remplace juste une bête rondelle en ferraille".
J'ai en plus profité d'une excellente opportunité ici-même avant d'avoir le temps de passer ma commande et n'ai donc pas été impacté par le mauvais délire des frais de port aberrants rencontrés par d'autres smc-istes du forum. Pas plus d'info, désolé. Embarassed
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TomTom



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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 8:03

Cher Kebra. Paurais tu mettre une photo de l'etiquette de reference de ton kit voir si il n'y a pas moyen de trouver sa en europe ?!
Pour le montage rien de sorcier ? y a pas besoin de sortir l'embrayage pour pouvoir accéder a la fourchette de selection ? Je me suis taper quelque faut point mort deja sa surprent grave Sad j ai crue avoir eclaté la chaine au debut, jusqu'au moment ou j ai remis un petit pénalti dans le selecteur et c'est repartie mais plus avec la meme confiance qu'avant
Donc je me bouge pour régler sa et rouler serainement
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poutcle



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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 8:19

Le kit de Kébra est le même que le mien puisse que je lui ai revendu. J'en avais commandé 2 à cause d'un soucis de suivi de colis...
Il n'y a pas de revendeur en europe malheureusement, tout ce passe au us. Par contre, j'avais trouvé un autre site pour l'acheter (directement chez le fabricant): http://www.factorypro.com/Prod_Pages/prodKTM,690.htm.

Pour ce qui est du montage, c'est très très simple. Il suffit de démonter le couvercle d'embrayage (prévoir le changement du joint) et ça y est on a accès à la vis du petit levier (pas de démontage d'embrayage). La tension du ressort ne gène pas pour le remontage (javais un peu peur de ça moi). J'ai mis de la loctite 243 sur le vis au cas ou. Et j'ai remonter le couvercle au couple de serrage (voir au début du post). Il faut prévoir de vider l'huile du moteur et refaire le niveau.
SHFT-PRO-KT75-KT-HYB CER 
Hybrid Ceramic Bearing and F-Pro Shift Spring kit
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TomTom



Messages : 98

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 8:42

Merci pour les infos technique et pour le lien Smile j ai une vidange a faire en plus donc sa sera une pierre de coup
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sylvainf



Messages : 11

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 9:10

Ah les histoires de verrouillage de rapports sur les 690…..

J’ai encore 2 KTM 660 et je dois dire que jamais je n’ai eu le moindre souci de verrouillage sur ces vieux bloc LC4, malgré les km. La sélection des vitesses est bien plus hasardeuse sur le 690, il n’y a pas photo !

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que presque tous les constructeurs utilisent un galet sans roulement sur l’étoile de verrouillage, notamment les japonais. Le principe d’origine du 690 avec son galet sans roulements n’est donc pas déconnant.

Au début des années 2000 j’avais un 525 KTM, sur lequel était monté d’origine un roulement, censé donner plus de souplesse et de précision au passage des rapports. Il y a eu des problèmes avec ces roulements qui cassaient parfois avec les petites billes qui partaient dans tout le moteur avec les dégâts qu’on peut imaginer….    Un copain mécano chez KTM m’avait conseillé de prévenir ce risque et j’avais tourné un galet maison que j’avais serti en lieu et place du roulement. Je n’ai jamais eu aucun souci bien sûr, mais surtout je n’ai pas senti la moindre différence de verrouillage entre le montage avec roulement et sans. C’était pour la petite histoire…

Je suppose que si KTM n’a plus monté de roulement sur le 690 à cet endroit c’est qu’ils se sont rendu compte que c’était un risque potentiel, et absolument pas indispensable à une bonne sélection.

Du coup que reste-il ? Ben le ressort !

Parce que galet ou roulement, si une pression suffisante n’est pas appliquée sur le levier de verrouillage ça ne pourra jamais verrouiller le tambour de sélection correctement.

L’amélioration du verrouillage passe donc inévitablement par un renforcement de ce ressort.

Et il ne faut pas croire que parce que le fil du ressort a le même diamètre, alors la force du ressort est la même ! Deux autres paramètres essentiels rentrent en compte : la précharge du ressort (sa précontrainte par rapport à sa position libre) et surtout la dureté de l’acier employé.

Et là il peut y avoir de gros écarts !

Sur ma moto j’ai monté le ressort pirate racing dit renforcé. Le fil a exactement le même diamètre que l’origine (Ø2,25 de mémoire) mais la précontrainte est bien plus forte (mon ressort d’origine était certainement bien fatigué aussi) et surtout la raideur du ressort est supérieure, ça se sent à la main.

Je suis prêt à parier que le ressort du kit KTM TWINS est lui aussi plus raide. Pour moi c’est la clé du problème.

Quant aux risques engendrés par un ressort plus raide, ils sont vraiment négligeables en regard des efforts des fourchettes sur le barillet de sélection. De plus, pour ce qui me concerne, je n’ai jamais vu ou entendu parler de casse de roulements de barillet et franchement ils sont vraiment surdimensionnés en regard de ce qu’on leur demande. La boite souffrira certainement beaucoup plus des mauvais verrouillages de rapports et des faux points morts ou des coups de latte dans le selecteur  que d’un appui un peu plus fort sur l’étoile de verrouillage.

Pour ce qui me concerne, j’ai donc monté un ressort pirate et l’amélioration est quand même très nette. Ce n’est pas encore au niveau du 660 mais c’est maintenant très correct.

Après à voir dans le temps, mais il faut savoir qu’un ressort est une pièce d’usure, donc sa performance  n’est pas éternelle. D’origine il est déjà sous dimensionné, et forcément avec le temps ça ne fait qu’empirer.

Le roulement, céramique qui plus est, pour cette application, tient donc plus de la masturbation technique que de la nécessité réelle pour avoir un résultat correct.

Regardez donc les éclatés des sélections de honda par exemple, réputées d’un très bon niveau….

Ah oui, dans la vie de tous les jours je suis dessinateur- concepteur de machines spéciales dans une grosse boite depuis plus de 20 ans donc j’ai quelques notions de construction mécanique ;-)


Dernière édition par sylvainf le Mar 16 Mai - 11:41, édité 1 fois
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medzedy



Messages : 195

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 10:31

sylvainf a écrit:
Merci pour ces explications claires ( à part la police d'écriture )

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah les histoires de verrouillage de rapports sur les 690…..

J’ai encore 2 KTM 660 et je dois dire que jamais je n’ai eu le moindre souci de verrouillage sur ces vieux bloc LC4, malgré les km. La sélection des vitesses est bien plus hasardeuse sur le 690, il n’y a pas photo !

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que presque tous les constructeurs utilisent un galet sans roulement sur l’étoile de verrouillage, notamment les japonais. Le principe d’origine du 690 avec son galet sans roulements n’est donc pas déconnant.

Au début des années 2000 j’avais un 525 KTM, sur lequel était monté d’origine un roulement, censé donner plus de souplesse et de précision au passage des rapports. Il y a eu des problèmes avec ces roulements qui cassaient parfois avec les petites billes qui partaient dans tout le moteur avec les dégâts qu’on peut imaginer….    Un copain mécano chez KTM m’avait conseillé de prévenir ce risque et j’avais tourné un galet maison que j’avais serti en lieu et place du roulement. Je n’ai jamais eu aucun souci bien sûr, mais surtout je n’ai pas senti la moindre différence de verrouillage entre le montage avec roulement et sans. C’était pour la petite histoire…

Je suppose que si KTM n’a plus monté de roulement sur le 690 à cet endroit c’est qu’ils se sont rendu compte que c’était un risque potentiel, et absolument pas indispensable à une bonne sélection.

Du coup que reste-il ? Ben le ressort !

Parce que galet ou roulement, si une pression suffisante n’est pas appliquée sur le levier de verrouillage ça ne pourra jamais verrouiller le tambour de sélection correctement.

L’amélioration du verrouillage passe donc inévitablement par un renforcement de ce ressort.

Et il ne faut pas croire que parce que le fil du ressort a le même diamètre, alors la force du ressort est la même ! Deux autres paramètres essentiels rentrent en compte : la précharge du ressort (sa précontrainte par rapport à sa position libre) et surtout la dureté de l’acier employé.

Et là il peut y avoir de gros écarts !

Sur ma moto j’ai monté le ressort pirate racing dit renforcé. Le fil a exactement le même diamètre que l’origine (Ø2,25 de mémoire) mais la précontrainte est bien plus forte (mon ressort d’origine était certainement bien fatigué aussi) et surtout la raideur du ressort est supérieure, ça se sent à la main.

Je suis prêt à parier que le ressort du kit KTM TWINS est lui aussi plus raide. Pour moi c’est la clé du problème.

Quant aux risques engendrés par un ressort plus raide, ils sont vraiment négligeables en regard des efforts des fourchettes sur le barillet de sélection. De plus, pour ce qui me concerne, je n’ai jamais vu ou entendu parler de casse de roulements de barillet et franchement ils sont vraiment surdimensionnés en regard de ce qu’on leur demande. La boite souffrira certainement beaucoup plus des mauvais verrouillages de rapports et des faux points morts ou des coups de latte dans le selecteur  que d’un appui un peu plus fort sur l’étoile de verrouillage.

Pour ce qui me concerne, j’ai donc monté un ressort pirate et l’amélioration est quand même très nette. Ce n’est pas encore au niveau du 660 mais c’est maintenant très correct.

Après à voir dans le temps, mais il faut savoir qu’un ressort est une pièce d’usure, donc sa performance  n’est pas éternelle. D’origine il est déjà sous dimensionné, et forcément avec le temps ça ne fait qu’empirer.

Le roulement, céramique qui plus est, pour cette application, tient donc plus de la masturbation technique que de la nécessité réelle pour avoir un résultat correct.

Regardez donc les éclatés des sélections de honda par exemple, réputées d’un très bon niveau….

Ah oui, dans la vie de tous les jours je suis dessinateur- concepteur de machines spéciales dans une grosse boite depuis plus de 20 ans donc j’ai quelques notions de construction mécanique ;-)
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tz-irvin



Messages : 127

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 10:47

J'en ai parler à un pote de ce problème , un très très bon mécano.

Il m'a dit qu'avant les ZZR ou je ne sais plus quoi comme brèle , avait ce problème.

Et pour y remédier , il doublait le ressort.

L'histoire du roulement , j'ai un doute , car c'est une pièce qui ne tourne quasiment pas !

Et surtout en céramique , par rapport à ce que ça coute... Le gain à la résistance au frottement ( qui est infime ) et le fait qu'il soit plus léger.

Enfin pas sur que ce soit ça qui change.

Et il me semble que poutcle avait dit que le ressort était plus rigide non ?
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sylvainf



Messages : 11

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 11:42

C'est mieux comme ça non !!!
Le temps que je percute que la police n'était pas adaptée à ce forum....
Suis plus doué en mécanique qu'en informatique Embarassed
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TomTom



Messages : 98

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 13:18

Y a t'il eu des retours de ce probleme sur 701 ?!
Si pas de probleme sur 701 peut etre que le ressort du 701 a 5 balles serait adapté au 690 ?!
Tres constructif tes infos sylvainf Wink surtout pour le porte monnais
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poutcle



Messages : 162

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 13:22

Je confirme que le ressort dans le kit FactoryPro est plus dur. J'ai actionné le levier à la main et pu comparer sa résistance à celui d'origine, c'est flagrant. On le ressent aussi au sélecteur lors des changements de vitesse.
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Kébra

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Messages : 984

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 19:52

Un grand merci Sylvain pour ton post technique bien étayé et argumenté.  cheers
Tu fermes un débat qui dure depuis 5 pages avec une réponse claire pour tous.
Si je résume : un ressort renforcé à 13€ est aussi efficace et sans risque qu'un kit pro à 140$. Dont acte. Wink
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Niko67



Messages : 33

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 16 Mai - 21:17

TomTom a écrit:
Y a t'il eu des retours de ce probleme sur 701 ?!
Si pas de probleme sur 701 peut etre que le ressort du 701 a 5 balles serait adapté au 690 ?!
Tres constructif tes infos sylvainf Wink surtout pour le porte monnais
Sur mon 701 de 2016 j'ai des faux neutres entre la 4 et 5 si le passage de vitesse n'est pas assez franc.
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raphdasouth

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Messages : 709

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mer 17 Mai - 8:31

Il n'y a plus qu'à trouver un ressort ad-hoc alors Very Happy
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Lucien2205

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mer 17 Mai - 21:56

Merci à tous pour toutes ces infos!

Du coup, qui serait chaud pour une "commande groupée" pour le ressort de pirate racing?
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Andi77

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 23 Mai - 20:12

Intéresser oui !!
C'est bien celui-ci sur le site pirate racing ? 
http://www.pirateracing-shop.de/epages/63735976.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/63735976/Products/Ar-1
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Kébra

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 23 Mai - 21:25

Andi77 a écrit:
Intéresser oui !!
C'est bien celui-ci sur le site pirate racing ? 
http://www.pirateracing-shop.de/epages/63735976.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/63735976/Products/Ar-1
Pour moi c'est bien celui-ci, j'ai posté le même lien un peu plus haut.
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shadow

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Sam 3 Juin - 12:33

Yep!

Commande de 2 ressorts (Ar-1) chez "Pirate Racing" ( 45€ )

J'ai un peu ramé pour comprendre en payant par "PayPal" mais super contact par mail pour finaliser.

Si certain galère pour finaliser, n'hésitez pas! Wink
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shadow

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Ven 9 Juin - 22:23

Reçu!

Rapide, pro, sympa!

On va tester sur la Dukette.





Dommage le port ça pique un peu...
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Lucien2205

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Messages : 51

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Sam 10 Juin - 20:27

shadow a écrit:
Reçu!

Rapide, pro, sympa!

On va tester sur la Dukette.





Dommage le port ça pique un peu...

Super! Hâte de lire ton retour! Smile
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le poulet

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Messages : 48

MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Sam 10 Juin - 23:24

C'est quoi l'idée pour le port et le paiement paypal, faut les contacter ?
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shadow

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Dim 11 Juin - 10:21

le poulet a écrit:
C'est quoi l'idée pour le port et le paiement paypal, faut les contacter ?


Donc peut-être non obligatoire, mais j'ai créé un compte sur le site "Pirate R"

J'ai fait la commande et validé avec demande payement Paypal.

Tu as donc un ordre de commande mais pas de payement immédiat....

Tu reçois un mail de confirmation avec facture mais il n'y a pas les 1,10€ de + Ppal... ( Un bug sur le site...)

Donc il te demande de confirmer le prix, dans mon cas 45€ pour 43,90€ sur le site... ( Avec Ppal )

"Hi,

thanks for your order no 1293 and your question, how to pay. Unfortunatly there´s a mistake in our shop about PayPal payment we cannot fix.
So you can pay with normal bank transfer, or with PayPal, here your have to add 1,10€ PayPal fees, please see order confirmation enclosed.
Our PayPal account: pirateracing@netcologne.de"


"Salut,

Merci pour votre commande n ° 1293 et votre question, comment payer. Malheureusement, une erreur dans notre boutique concernant le paiement PayPal ne peut pas être corrigée.
Ainsi, vous pouvez payer avec un virement bancaire normal, ou avec PayPal, vous devez ajouter 1,10 € de frais PayPal, veuillez vous reporter à la confirmation de commande ci-jointe.
Notre compte PayPal:
pirateracing@netcologne.de"





Donc tu vas directement sur ton compte Ppal et tu fais un virement à: pirateracing@netcologne.de





Si tu ne veux pas passer par Paypal, sur la confirmation de commande tu as les coordonnées IBAN/BIC pour virement...

"Bonjour,

Ce n'est pas votre erreur, le site a une faute, d'autres pays ne peuvent pas payer directement à partir de là. Nous n'avons pas encore trouvé l'erreur :-(

Accédez à votre compte PayPal et payez à notre compte:

Pirateracing@netcologne.de

Si vous ne souhaitez pas payer avec PayPal, effectuez un virement bancaire normal (données bancaires que vous trouvez sur la confirmation de commande) et payez 43,90 €

J'espère que cela aide, n'hésitez pas à demander :-)

Sincères amitiés,"




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le poulet

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Dim 11 Juin - 10:48

Super jte remercie.

Car quand tu passe une commande via Paypal, la page me dite que Pirate Racing ne livre pas dans ce pays...

Vais voir ça, merci pour les détails Wink
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shadow

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Dim 11 Juin - 11:52

le poulet a écrit:
Super jte remercie.

Car quand tu passe une commande via Paypal, la page me dite que Pirate Racing ne livre pas dans ce pays...

Vais voir ça, merci pour les détails Wink

N'hésite pas si ça bloque, mais c'est faisable pour la France Wink
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tz-irvin



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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Mar 13 Juin - 19:53

J'ai monter le ressort de chez Pirate , je me suis amuser putain ... La tension affraid 

J'ai pas rouler beaucoup , bon j'ai quand même fais un faut point mort quand même.

Je sais pas si c'est moi qui ai caresser le sélecteur ou quoi ... Bon j’étais en basket aussi et je roule jamais , jamais en basket , la c'est vraiment parceque j'allais bricoler ma moto et que je voulais être à l'aise.
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shadow

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MessageSujet: Re: Eliminer les points mort entre les rapports   Lun 26 Juin - 11:24

Yep!

Pose du ressort et vidange/filtres ( Pas le temps de vieillir l'huile lol!  )

Déjà, libre, ça donne une idée... Plus "joueur" pour la remise en place mais ça reste simple...











Plus qu'à tester "on road"...  A faire une deuxième fois et passage en A2 par la suite... What a Face
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