Moi je fais toujours ceci pour régler mes suspensions de moto.
Pour commencer, faire les réglages en statique D'abord sur toute moto, il convient de régler l'assiette de la moto qui conditionne l'équilibre en courbe.
Pour cela il faut régler la précontrainte du ressort arrière (c'est la base autour de laquelle tout le reste s'organise) selon les prescriptions du manuel.
Pour la suite, je recommande fortement pour ceux qui font de la compétition, d'être ENTIÈREMENT équipé (important + 6 ou 7 kilos pour combi, casque, bottes, etc.) sans oublié le plein d'essence
!!!!
Voilà, pour l’amortisseur.
Puis pour la fourche j'ai mis un collier sur le tube de fourche comme sur la photo "indiqué avec la flèche jeune suivante:
PS: Ne pas trop le serrer, il faut qu'il soit libre mais sans trop!
Faire la même chose pour l'amortisseur arrière en essayant de mettre un rilsan sur la tige (ce n’est pas facile mais on y arrive!).
Donc maintenant, on a des repères pour savoir si les suspensions travaillent bien sur toute la plage d'utilisation.
Pour finir, faire les réglages en dynamique Rouler à allure modérée pour essayer de sentir ta moto en virage. Trop bas de l'arrière et ta moto ne tourne pas bien et élargit en sortie de courbe et trop bas de l'avant, ta moto engage en entrée de courbe.
Donc je pense que par rapport aux réglages de base, il faut légèrement baisser l'avant en remontant la fourche dans les T, cela pour rendre la moto plus incisive en virage.
Une fois ton assiette réglée roule plus vite en partant d'un réglage souple et en le durcissant en détente jusqu'à que la moto ne pompe plus sans être trop bloquée. Une moto assez souple en détente sera plus vive en entrée et sortie de virage mais si elle est trop libre ça va pomper.
Partir d'un réglage de compression fourche et amortisseur plutôt dévissé pour adapter la moto au mauvais revêtement de route.
Quand tu sens que tu es prêt du but, tu peux jouer sur la compression lente à l'arrière pour ajuster l'enfoncement de l'arrière moto en mouvement selon tes sensations ...
Tout n'est qu'un question d’équilibre, car les suspensions jouent aussi sur l'assiette de la moto et son comportement en virage, cet aspect est presque plus important sur la route que l'amortissement, qui doit rester souple surtout sur les petits chocs (compression lente : bas de fourche et petit vis du haut).
- Si lors d’une grosse accélération, le collier repère de l’amortisseur arrive en bas, c’est que ta compression rapide est trop ouverte.
- Idem pour la fourche, si ton collier repère arrive en bas sur un petit freinage, c’est que tu es trop souple sur la compression de la fourche.
Passer y du temps, et rouler une fois ta précontrainte réglée avec un tournevis et arrêtes toi souvent pour essayer de modifier 3 clics par 3 clics, puis affines ensuite.
Y a pas de secret, il faut y passé du temps et c'est beaucoup une question de feeling!
Au final Après quelque essai et autre, pour dire que votre moto soit bien réglé au niveau des suspensions.
- Tenir la moto droite
- Appuyer fortement sur le cale pied pilote
- Elle doit s'enfoncer à l'identique entre l'avant et l'arrière!
Voilà je pense avoir tout dit personnellement...
POUR ceux qu'il souhaite être des professionnel dans l'art du réglage de fourche et armortisseur, voici un lien très bien!
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
Yseb