D’abord les caractéristique du carburant E100 p/r à du sp95 :
Alors dans l'ex ci dessus c'est de l'E100, mais l'E85 en est très proche en termes de caractéristiques.
Résultats positif :
a. indice d’octane proche de 100, voire supérieur => disparition du phénomène de cliquetis et possibilité d’augmenter le Rv et la Pboost sur les moteurs sural
b. 1 besoin en air réduit => PCO=9 ald PCO=14,7 pour une essence
Résultat plus génant :
c. 1 PCI (lower heating value) très dégradé de près de 50% p/r à une essence base (26,9 ald 44) => obligation d’introduite plus de carburant dans la chambre pour dégager la même quantité de chaleur qu’une essence, d’où les surconso quand on roule à l’E85
Comparaison des réponses en E85 par rapport à du SP95 sur un balayage de charge à 2500rpm :
Bilan sur l'avance à l'allumage (premier graphe en haut-Spark Advance) :En essence, de part la présence de cliquetis, on est forcé de réduire l'avance au fur et à mesure que la charge augmente
En E85, on reste sur des niveaux d'avance élevé, voire optimums
Bilan sur le calage de combustion (graphe du milieu-CA50) :En essence, de part la présence de cliquetis, et de la dégradation d'avance, le calage s'écarte de l'opti (CA50=6à8°v)
En E85, on reste sur le calage optimum sur presque tte la charge, la limite étant la pression cylindre maxi dans la chambre non représentée ici qui oblige un léger décalage sur les derniers points du balayage
Bilan sur les EGT (Exhaust Gas Temperature) ; (graphe bas-Turbine Inlet Temp) :En E85, on allume et on brule toujours plus tôt dans le cycle, de ce fait au moment de la détente, et de l'ouverture soupape échappement, on est 50 à 100°C plus froid, cela permet entre autre de ne pas avoir à enrichir pour contenir les EGT.
Voilou
Je vais chercher les résultats d'essais que j'avais entre sp95 et sp98
Rone