ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Michelin Pilot Road 4 sur circuit????

Aller en bas 
+3
titou
Désolé
Kocha
7 participants
AuteurMessage
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:12

Bonjour à tous,

je suis inscrit au rallye de la Sarthe, j'ai actuellement des pilot road 4 sur mon 690 SMC R dont je suis très satisfait pour la route et les conditions climatiques humides voire pires, mais je me pose la question pour la spéciale sur le circuit Bugatti (nous devons faire 4tours chronos + 1 tour reco)...

Est ce que les PR4 ne vont pas surchauffer et glisser au bout de 2 tours s'il fait sec?

Vaut il mieux prévoir un autre train plus adapté au circuit?

Sachant qu'il fait quasimment pluie ou humide chaque année au mois d'avril dans la Sarthe, je ne sais pas quoi faire, de plus je n'ai trouvé aucun retour de personne ayant testé le PR4 sur circuit;

Merci d'avance pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:34

Déjà sur route y a pas grand monde qui a du le monter sur un SMC ... vu comment ca doit etre dangereux !!! Shocked
Alors sur piste ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:59

ah???? pourtant sur le dernier Dark Dog Moto Tour plusieurs concurents les avaient sur des 690...

ou alors c'est parce que je suis un homme de challenge et de défis??? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:26

Peut etre sont ils largement meilleurs que les PR3 alors ... mais bon, j'ai un doute !
Pour le Dark dog, ne seraient ils pas limités en train de pneu par hasard ?
Ca pourrait etre la raison ...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:39

tu les utilises sur routes pour rallye ou circuit???? car c'est deux chose différente. Et ton niveau il est comment?
Et surtout avec les Michelin gaffe au pression de pas descendre trop bas
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:26

Pour l'instant j'ai fait un peu de route avec les PR4, mon but était de les utiliser pour les spéciales sur routes durant le rallye de la Sarthe réputé pour ses conditions meteo difficiles.

Mon niveau de pilotage je le qualifierai de moyen + , si je peux dire. J'ai fait plusieurs fois le moto tour mais je n'étais pas sur 690. Mon meilleur classement se situant à la 52eme place.

C'est surtout Le fait d'avoir une spéciale sur le circuit Bugatti qui me met un doute sur l'utilisation des PR4...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:35

Ba le soucis c est qu il passera sur circuit car la moto est légère mais gaffe au pression. Après si il fait vraiment chaud il seront moins bon qu un pneu piste. Donc gaffe
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:46

Si c'est humide ça le fera nickel, s'il fait beau par contre ils vont devenir limite dangereux sur la piste effectivement. Après il est possible de changer ses pneus jusqu'à la veille de l'épreuve, et là la météo sera assez fiable pour voir s'il va pleuvoir ou non. et donc de monter le train de pneus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:18

Ok [email=Cr@zy]Crazy[/email],

je crois que je vais prévoir un autre train plus adapté au sec...plutôt qeu de me répandre lamentablement sur le bugatti Very Happy


Un pote m'a parlé du Goldspeed ultrastreet en gomme intermédiaire homologué pour la route et les rallyes, mais je ne connais pas...

http://www.supermot.fr/pneumatiques-goldspeed-utilises-thierry-canazzi-rallye-routier-pneus-supermot-precut-ultra-street-sport-xsl-22785_23108.html


et sur le net, il y a beaucoup d'éloges sur le nouveau Metzeler M7RR donc va falloir trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:46

Dans notre taille et pour le poids de notre SMC, les éloges du Metzeler ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:26

Aucun doute les PR4 se tiennent mieux que les PR3, et je trouve le profil bien plus vif et maniable aussi. 
Je les ai mis sur la street et ça marche très bien sur route. 
J'ai un pote qui les a sur un fazer de 2002 et qui roule sur circuit avec. Il ne s'en plaint pas mais c'est pas un pilote rapide. Mais sur la 10ene de tours à Carole (c'est tout petit par rapport au bugatti, mais moins de temps pour refroidir aussi), les PR4 ne surchauffent pas. 

Pour tenter d'extrapoler sur le SMC, pas facile.... Mais j'ai 2 trucs qui me viennent à l'esprit :
1- si tu fais le rallye avec ces pneus, tu les auras bien cerné avant la spéciale.
2- 4 tours sur une machine légère (mais plus brutale qu'un 600 4cyl!!), ils devraient tenir. 

Si tu peux changer juste pour la spéciale (et remettre tes PR4 ensuite), les goldspeed (et les golden tyre aussi) sont paraît-il très bon en gomme homologuée (mais pas très endurants...)

Il y a aussi quelques pneus route plus orientés sport. Ils seront moins bien que les PR4 en condition pluvieuse c'est sûr mais tout est dans le compromis. 
les Sport-smart de Dunlop, les power 3 (mais orientés roadster, ils seront moins à leur aise sur un SMC). Bridge j'ai pas essayé depuis longtemps (trop de mauvais souvenir de pneus qui ne chauffent jamais!). Il y a aussi les power tout court. Crazy roulait avec à Mirecourt et entre son poids plume et son evo 2.1 (arbre rally et modif de la compression... tu me corrigera admin adoré!) ils n'ont pas trop pleuré. Pas mal de pote roulent en DRZ et en power 2ct (Le Drz blanc/maillot rouge et le DRZ noir avec un "A" sous le garde boue... le 660 SMC est en D211 ici : https://www.youtube.com/watch?v=dSzwuNJHQ3w ). On étaient plus très rapide cette fin de journée. Pour comparaison, je suis en slick usés (mais en slicks quand même) et je pouvais plus lever assez ma jambe inter (blessure de foot et je suis un gros sac!!). Les limites du pilote étaient loin de celle des pneus! On voit un 690 2015 en conti (qui découvrait sa meule)... J'espère que ça te donnera une idée du rythme du DRZ "A" qui lui fait l'inter (l'exté, tout sale c'était un peu risqué^^). 

Enfin bref, si tu adaptes un peu ton pilotage les PR4 ne devraient pas être un problème (sur 4 tours du moins), et si tu cherche un compromis sportif, c'est pas sans solution. 
Sachant aussi que les sportsmart on peut plus facilement adapter la pression (attention à pas trop descendre sur une moto aussi légère!)
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:34

Merci il totore pour ta réponse et ton avis détaillé!

je suis allé tester en début de semaine mes PR4 sur un petit circuit pas loin de chez moi, j'y ai fait 75kms environ et je n'ai pas trop constaté de glissouilles le pneu a bien chauffé (l'avant nickel, l'arrière un peu plus...)mais pas au point de me faire peur.
C'est un petit circuit (1.9kms) et donc ça n'a rien à voir par rapport au Bugatti, mais ça donne une idée du comportement.

Je pense tenter le pari de laisser ces pneus là pour le rallye, je n'aurai pas de 2eme jeu de jantes et je n'aurai pas le temps de changer les pneus avant d'attaquer la spéciale sur circuit. Comme on débute par cette spéciale le matin , je pense que la température ambiante ne sera pas très élevée dans la Sarthe au mois d'avril et donc les pneu ne morfleront pas trop...

je vous dirai le mois prochain ce que ça a donné...
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:16

Tant mieux si ton circuit test est petit (donc viroleux?), les pneus ont moins de temps pour refroidir que la grande ligne (presque) droite du Bugatti. 
Par exemple, les slicks supermot sur un circuit type kart mais sans terre, ils surchauffent vraiment beaucoup et deviennent  vraiment casse gueule. Juste une petite partie terre, ils refroidissent assez pour enchaîner un autre tour. 
La ligne droite c'est le même principe. la moto et le pilote peuvent respirer. Donc tu peux partir confiant. 
Et si au grand jamais ils commençaient à surchauffer ils vont se mettre à dériver et te donner le signal qu'il faut rendre la main. 
En tout cas ils seront moins piegeux que des d211 froids (testé!).
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:51

Je me permets de ne pas avoir la même vue. Sur piste pour chauffer un pneu, il faut commencer par rouler vite. Et sur quelle partie roule-t-on vite ? La ligne droite.
Une fois chaud, on peut commencer à attaquer en virage. Moralité, un pneu ne refroidit pas en ligne droite.

La chauffe est essentiellement due à la vitesse. Pour avoir roulé sur des circuit de kart (avec des pneus de piste), je peux vous assurer qu'avec la faible vitesse ils ne montaient pas en température.

Chose importante que vous n'abordez pas: la pression du pneu. Tout est là !

A 50/100 gr prêt, vous bousillez (ou transformer en savonnette) un pneu en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. 
La pression est fonction de plusieurs paramètres: puissance, poids (machine et pilote) et températures (ambiant et asphalte).
Si un de ces paramètres change, vous devez l'adapter. Sur piste , c'est quasi à chaque session.

Bref, pour en revenir au sujet, je ne vois aucune raison de voir un PR4, monté sur une 690, partir en lambo sur piste; ce pneu n'ayant pas une gomme particulièrement tendre.
Perso, je serai plutôt inquiet dans l'autre sens, à savoir pas assez tendre pour faire un bon chrono...  Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:02

Oui enfin ce qui fait surtout chauffer un pneu c est l accélération et le freinage après si tu reste à vitesse constante sur ligne droite pas sur qu il chauffe tant que sa. Il y a qu a voir les vidéos thermique en f1.

Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:38

Exact, j'ai peut-être été un peu réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:19

Oui un peu réducteur. 
Sur une piste de kart j'ajouterai que les gens issus de la vitesse  (moi le 1er) sont trop coulés dans leur pilotage, pas assez agressif. D'ailleurs les slick supermot chauffent plus vite que les pneus de vitesse. 

Et puis la question était de savoir si les pr4 tiendront pas de savoir s'ils peuvent claquer THE pendule. 
En tout cas moi j'ai plus entendu "est ce que ce sera  safe?" que "je peux mettre une fessée à Toniutti avec?"

De ce point de vue on est tous d'accord je crois pour dire que oui c'est safe (suffit de voir les montes des "kékéhakarol") mais non tu feras pas la pôle (ou alors je serai trop fan, là ).
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:38

lol, ne vous inquiétez pas même avec des slicks de la mort SC 00 machin bidule, Julien Toniuttui serait quand même devant moi...loin loin devant... Very Happy

c'etait effectivement pour le côté "safe" le but étant de limiter le budget avec un seul train de pneu et de se faire plaisir surtout sur les ES sur routes. Bon après s'il y a moyen de doubler quelques collègues sur circuit je ne vais pas me faire prier non plus hein?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptySam 28 Mar 2015 - 12:40

Bah oublies pas de nous faire un petit CR alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kocha

Kocha


Messages : 20

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:20

Bonjour tout le monde,

un p'tit retour suite à la question de départ que je posais dans ce post: peut-on rouler en PR4 sur circuit?

eh bien j'ai tenté le coup et suis resté avec les pilot road 4, un peu aidé dans mon choix par la météo fraîche et humide que nous avons eu. Lorsque notre série était en pré-grille, il y a eu de nouvelles averses (juste pour faire chier...), la série qui partait avant nous était les side-cars. Nous avons donc pris le départ sur une piste humide/mouillée avec quelques morceaux de trajectoires un peu séchés par les sides.

Mes pneus étaient donc dans leur élément et je me suis senti en pleine confiance, j'étais à l'aise dès le tour de chauffe et cela m'a permis de rouler sans arrière pensée. Certains concurrents sont venus me voir après la spéciale en me disant qu'ils étaient loin de se douter qu'un mono les déboiterait sur ce circuit... Very Happy
En pression j'étais à 1.9 av et ar, et ABS déconnecté.
Rien à signaler à part deux dérobades à l'accél' dans la partie arrière du circuit (la chapelle et Garage vert) qui était plus mouillée.
Je pense que s'il avait fait chaud et sec les pneus auraient plus souffert mais là c'était nickel.

Pour le côté marrant , j'ai finalement fini devant julien Toniutti...vu qu'il n'a pas pu prendre le départ Wink

Bonne route à tous!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:09

Very Happy Very Happy Very Happy  a ben cool
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:20

Coup de bol alors du coup ! Tant mieux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rok

rok


Messages : 24

Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:27

J'utilise les conti race attack comp sur circuit sur ma smc 690.  ( médium à l'avant et endurance à l'arrière) 

Si tu veux un pneu qui glisse pas du tout et qui est mégaaa adhérent sur circuit fonce sur ce modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty
MessageSujet: Re: Michelin Pilot Road 4 sur circuit????   Michelin Pilot Road 4 sur circuit???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michelin Pilot Road 4 sur circuit????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michelin Pilot (Power - One - Pure)
» Pneu Michelin pilot power 3
» pilot road 2
» Pneu Pilot Road III
» Michelin Road 5 - The Best Tire Ever Made ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Pneus-
Sauter vers: