| Gros claquement au niveau du moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
K3UM4
| Sujet: Gros claquement au niveau du moteur Mer 9 Juin 2021 - 15:19 | |
| Bonjour à tous , je me permets de créer ce sujet car j’ai un soucis sur ma 690 SM
Vidéo : https://www.youtube.com/shorts/obfLJ9ke2pM?feature=share
Pour décrire un peu le truc :
Le gros claquement ce fait qu’en ayant la 1ère enclenché il me semble et en étant à l’arrêt (je ne crois pas qu’au point mort jai ce bruit )
Et comme dans la vidéo , le bruit apparaît pendant 3-5sec et s’arrête ensuite … le bruit n’apparaît pas en roulant (même à faible allure )
Je sais pas trop quoi dire d’autres , la moto a 32-34km (au cas où ça peu jouer sur le diagnostic )
En espérant avoir de l’aide ça serait cool , merci |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Mer 9 Juin 2021 - 22:53 | |
| C est ta chaine qui claque.
A cause du régime qui diminue. Une fois le régime stabilisé le claquement disparaît. |
|
| |
K3UM4
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Jeu 10 Juin 2021 - 1:25 | |
| Merci pour la réponse , par contre je comprends pas trop comment la chaîne peut faire ça du jour au lendemain ? Car la chaîne ne tourne pas à l’arrêt (je suis une bille en mécanique je précise direct ) et surtout j’ai pas l’impression que ça le fasse au point mort (faudra que je test demain pour vraiment confirmer que ça le fait pas au point mort) Mais si effectivement c’est la chaîne , que faut il faire pour arrêter ce bruit ? |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Jeu 10 Juin 2021 - 6:02 | |
| La chaîne de distribution. Écoute le bruit à gauche pour confirmer. Il faut être 2, un qui est sur la moto pour faire apparaître le truc et l'autre à gauche qui écoute. Tu peux te servir d'un outil comme d'un stétoscope sur ton oreille, que tu replie. |
|
| |
K3UM4
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Jeu 10 Juin 2021 - 11:10 | |
| Ah ouai on va dire que c’était la fatigue pour avoir cru que tu parlais de la chaîne al’arrière de la moto , je vais faire le test du coup avec mon père cette aprem. Et du coup si c’est bien ça , faut la changer c’est ça ? Et si je continue à rouler comme ça je suppose qu’il y a un risque qu’elle claque et du coup entraîne plus de casse encore dans le moteur ? En tout cas merci pour ton aide |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Jeu 10 Juin 2021 - 13:30 | |
| Faut déjà confirmer ce que je dis.
Il est d'origine le tendeur ?
C est quoi l'historique de la moto ? |
|
| |
K3UM4
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Jeu 10 Juin 2021 - 13:50 | |
| Normalement j’ai à peu près l’historique complet , à part le/l’es disque d’embrayages , ressorts d’embrayage et « counter shaft » qui a l’air d’être les vis etc de pignon de boîte si je dis pas de bêtises , je n’ai rien qui concerne le tendeur etc .
La moto a 35k km là j’avais fait la révision des 30k à 30km en juillet 2019 avec réglage soupape etc … Donc je dirais que c’est d’origine oui |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Ven 11 Juin 2021 - 22:00 | |
| Mec la vidange c est 5'000 km ou un an. Le premier des deux atteint. Coutershaft y'a pas un "sprocket" après ? Ou un Z15 ou Z16 ? Si oui alors c est un pignon. T'as bien de la 10w60 dedans ? Moi j'éviterai de rouler. J en ai déjà entendu qui le font quand le ralenti descend (par ce que leur ralenti met 2 secondes à retrouver le bon régime) mais jamais quand t'attrape l embro, c'est bizarre. Soit c'est une bizarrerie de plus que j'avais jamais vu, soit ton embrayage débraye pas bien. Un multidisque c'est une aberration mecanique en soit on est d'accord, tu débraye, mets la 1ère la chaine se tend (le clac) etc c est pas ouf mais c'est pas la question. Le tendeur tu peux le changer il a fait son temps (km / années) mais pour moi y a quelque chose avec l embro ou sa commande aussi. Si j etais toi jle purgerai, j essayerai de jouer avec le reglage du levier aussi pour voir si ça change quelque chose, c'est gratuit... |
|
| |
K3UM4
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Dim 13 Juin 2021 - 20:12 | |
| Yep je sais que j’aurais déjà dû la faire l’année dernière la vidange mais bon avec le confinement etc j’ai du rouler 1000km même pas , là cette année c’est prévu je vais la faire là d’ailleurs j’arrête de rouler avec pour l’instant . Eu pour le pignon j’ai pas fait gaffe , mais y’a un psn d’une autre taille que l’origine (une dent en moins je crois) Et oui j’ai de la motorex 10w60 (déjà l’ancien proprio en mettais du coup j’ai continué sur celle là même si elle coûte cher ) Concernant le soucis j’ai d’ailleurs peut être (je dis bien peut être) trouvé d’où ça vient , mais si c’est ça ce que j’espère j’ai vraiment honte … Mais je crois quenfaite j’avais plus d’huile dans le moteur … depuis l’achat j’oublie qu’elle consomme à mort de l’huile , et j’me rappel plus de la dernière fois où j’avais vérifié … (c’est galere en plus à bien voir le niveau … ) du coup là j’ai mis 200ml qui me restait (pas pu mettre plus pour arriver au niveaux ) j’ai fait 15km et j’avais plus le bruit … Du coup je vais commencer pr faire une vidange changer les filtres etc et le joint de carter aussi parce que y’a une micro fuite , en espérant que ça confirme mon 1er ressenti et que les soucis venait de la … et surtout en espérant aussi que j’ai rien cassé d’autres |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Lun 14 Juin 2021 - 9:35 | |
| Sans vouloir critiquer, les niveaux et donc l'huile entre autres, c'est à chaque retour de virées voir pendant celles-ci si le kilométrage est important. Les contraintes liées à une surchauffe éventuelle ou à un manque de lubrification sont très rapidement destructrices. Dans ton cas, et même si tu as procédé à un re complètement, le mal est peut-être déjà fait |
|
| |
K3UM4
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Lun 14 Juin 2021 - 12:55 | |
| Yep je sais que c’est à faire souvent mais j’oublie … mais là ça devrait plus ce produire non j’vais mi mettre comme la lubrification de la chaîne je vais faire tout les pleins et voila Bon sinon j’ai commandé de quoi faire la vidange du coup je donnerais des nouvelles dans la semaine |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur Lun 14 Juin 2021 - 16:25 | |
| Attention à ne pas serrer les différentes vis comme un bourrin. C'est de l'alu et donc fragile si l'on force..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros claquement au niveau du moteur | |
| |
|
| |
| Gros claquement au niveau du moteur | |
|