ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

durée de vie des piston

+2
Pélou
Argo
6 participants
AuteurMessage
Argo

Argo

durée de vie des piston Empty
MessageSujet: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMar 28 Juin 2022 - 11:42

un de mes amis qui a un SM 701 de 2017 (Euro4) viens d'atteindre les 50 000km
il a ouvert son moteur par prudence pour jeté un œil sur son cylindre et piston

après vérification par son pote mécanicien, le cylindre et la segmentation serait dans les cote, mais pas le piston... qui lui serait hors cote
durée de vie des piston 29071310

je voudrait demandé l'avis des ancien, si pour eu c'est une usure normal ?

KTM avais annoncé la refonte a 50000km sur la premier version du 690 en 2007 (et par refont j'imagine que c'est le changement des roulement/palier/piston+cylindre)

ce moulin qui est 12ans plus récent devrais être plus endurant, mais si il faut changé le piston au même kilométrage, c'est dommage

ça m'inquiète un peu car j'ai le même moulin dans mon 690, qui a atteint les 60000km récemment.
j'ai prévue de changé le kit piston + cylindre, mais dans 1 ou 2 ans, donc quand elle serait a ~80000km

l'usure sera assez faible pour ne pas posé de problème d'ici là ?
ou je devrais faire comme mon camarade et ouvrir le bloc prochainement pour en être sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélou

Pélou

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMar 28 Juin 2022 - 23:38

50 000 bornes pour un piston sur un mono,c'est déjà énorme !
Faut pas demander la lune non plus.

Si t'es à 60 000 sans avoir jamais changé le piston, j'ouvrirais en urgence What a Face
Argo

Argo

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:30

il est pourtant mentionné sur ce forum que certain on fait plus de 80000km sans changé aucune pièce dans le moteur, et surtout des Euro3

ma Duchesse a fait ses 25000 premier kilomètre en A2 et les 17000 suivant probablement en mode pépère (probablement car elle avait l'échappement d'origine, une bulle et un top caisse)

je ne veux pas jugé ton avis, mais a tu eu un 690 et si tu a changé le piston, c'était a quel kilométrage ? 😅
car son usure est assez différent des cross, d'où sa consommation d'huile réputé

j'ai prévue de faire une grosse prépa sur mon moulin (un big bore notamment) et de faire une révision complète au même moment, et ça m'ennuierait de claqué 400€ pour changé un piston que j'utiliserais même pas 20000km
Pélou

Pélou

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 15:35

Sans vouloir être arrogant, la plupart roule en mode pépère et n'utilisent pas le dixième de la puissance de leur bécane au quotidien. 

C'est comme les mecs qui roulent en M3, c63 amg etc. il faudrait inventer un logiciel qui permette de calculer la puissance qu'ils utilisent au quotidien. 
Je suis sûr que ça dépasse jamais les 150 cv, alors qu'ils en ont 500 sous le capot...

Donc l'usure est bcp plus lente du moteur, forcément.

Après les gars en challenge des monos changent les pistons de leur 690 quasiment à chaque course (bon les moteurs sont bien boostés aussi  bounce)

Apparemment la fiabilité du 690 en utilisation hard, comment dire...   durée de vie des piston 2065646858
Luciolle

Luciolle

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:38

Pélou a écrit:
Si t'es à 60 000 sans avoir jamais changé le piston, j'ouvrirais en urgence What a Face

@Thor_du   What a Face

Le dixième tu dis ? soit 7cv. 
Je crois sans me vanter pouvoir te dire que j'utilise plus que ça  Rolling Eyes
Faut être réaliste, c'est quand même bien plus facile d'utiliser 70cv que 500cv.

Si on parle d'usure, elle est pas plus lente, elle est différente. (bielle/boite/huile/ etc.) 

Si on en revient au piston du dit moteur. Qui te dis qu'il était dans les cotes à l'origine ? Il suffit d'acheter un kit piston cylindre chez KTM pour se rendre compte que la métrologie n'est pas leur préoccupation majeure.
dlabaaalle

dlabaaalle

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:57

Argo a écrit:
j'ai prévue de faire une grosse prépa sur mon moulin (un big bore notamment) et de faire une révision complète au même moment, et ça m'ennuierait de claqué 400€ pour changé un piston que j'utiliserais même pas 20000km

Y'a pas de tonnes de big bore sur les EURO4. 
Le plus facile à trouver est le GRAY AREA 
https://grayareaktm.store/products/108mm-big-bore-kit-1?variant=42158992392347 
108x80 soit 733cc 

Tu partais là dessus ?

C'est un truc que je pense tenter aussi
Y'a Pirate Racing qui pourrait proposer quelque chose mais je ne sais pas si c'est concret pour le moment

Du coup faudrait refaire la carto aussi, t'irais chez qui ?

--
EDIT,

Oui j'ai vu ici que tu parlais toi même du bigbore 108 donc je suppose que tu partirais dessus
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t6279-big-bore-732
Pélou

Pélou

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:01

"Le dixième tu dis ? soit 7cv." : c'est une expression, faut pas tout prendre au pied de la lettre.

"c'est facile d'utiliser 70cv" : pas tant que ça, surtout vu les limitations de vitesses actuelles. Tu lui tire souvent dans la gueule à ton mono sur la route ? 
Moi pas. Pourtant je pense vraiment pas me traîner.

" l'usure est pas plus lente, elle est différente" : ben si, elle est plus lente durée de vie des piston 2576039774 . tu fais pas tes entretiens et changement de pièces aux mêmes fréquences selon ta façon de rouler (plutôt pépère ou comme un goret). C'est plus qu'une évidence.
ou alors c'est que t un gogol qui tire dedans à froid tous les matins.

" Qui te dis qu'il était dans les cotes à l'origine ? " : ce qu'il faut pas lire...

Le gars a un moteur de 60 000 bornes, veut faire une grosse prépa moteur, et tu veux pas lui faire changer son piston ?!!

faudra pas venir pleurer quand tout aura explosé
dlabaaalle

dlabaaalle

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 19:02

Laughing calme Pélou, calme Laughing 

- Argo changera bien sûr son piston lors de la prépa, il se demande s'il doit aussi le changer avant de faire la prépa
- Et oui y'a bien eu des cylindre piston mal appareillés d'origine ...si si

Après y'a plusieurs personnes sur le forum qui ont bien dépassé les 60000 en piston d'origine, sans problème à ma connaissance
On peut espérer que la moto d'Argo en soit capable aussi vu qu'elle n'a, a priori, pas été matraquée.
Mais dur de se prononcer. Si ça se trouve, c'est aussi un gogol qui tire dedans à froid tous les matins. #TeamSecondDegre Laughing
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 21:24

Pélou a écrit:
Sans vouloir être arrogant, la plupart roule en mode pépère et n'utilisent pas le dixième de la puissance de leur bécane au quotidien. 

C'est comme les mecs qui roulent en M3, c63 amg etc. il faudrait inventer un logiciel qui permette de calculer la puissance qu'ils utilisent au quotidien. 
Je suis sûr que ça dépasse jamais les 150 cv, alors qu'ils en ont 500 sous le capot...

Donc l'usure est bcp plus lente du moteur, forcément.

Après les gars en challenge des monos changent les pistons de leur 690 quasiment à chaque course (bon les moteurs sont bien boostés aussi  bounce)

Apparemment la fiabilité du 690 en utilisation hard, comment dire...   durée de vie des piston 2065646858

Très juste . bien d'accord, même la XTX je suis rarement à fond ! et la 690 envoie quand même fort ! si on veut tirer dessus on se retrouve à des vitesses hautement répréhensibles ... Rolling Eyes 

enfin bref c’est un débat que j’ai eu sur d'autres forums ....

il y a les motards modestes ( dont je suis ) et ceux qui pensent maitriser ;

aux vues des performances du 690, j'affirme que 60000 km est une prouesse , un gros mono ne peut pas être comparé à un multicylindre; Laughing
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyMer 29 Juin 2022 - 21:32

Luciolle a écrit:
Pélou a écrit:

Le dixième tu dis ? soit 7cv. 
Je crois sans me vanter pouvoir te dire que j'utilise plus que ça  Rolling Eyes
Faut être réaliste, c'est quand même bien plus facile d'utiliser 70cv que 500cv.

Si on parle d'usure, elle est pas plus lente, elle est différente. (bielle/boite/huile/ etc.) 

Si on en revient au piston du dit moteur. Qui te dis qu'il était dans les cotes à l'origine ? Il suffit d'acheter un kit piston cylindre chez KTM pour se rendre compte que la métrologie n'est pas leur préoccupation majeure.

Mamen 

Wink
Argo

Argo

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyJeu 30 Juin 2022 - 12:18

dlabaaalle a écrit:
Laughing calme Pélou, calme Laughing 

- Argo changera bien sûr son piston lors de la prépa, il se demande s'il doit aussi le changer avant de faire la prépa
- Et oui y'a bien eu des cylindre piston mal appareillés d'origine ...si si

Après y'a plusieurs personnes sur le forum qui ont bien dépassé les 60000 en piston d'origine, sans problème à ma connaissance
On peut espérer que la moto d'Argo en soit capable aussi vu qu'elle n'a, a priori, pas été matraquée.
Mais dur de se prononcer. Si ça se trouve, c'est aussi un gogol qui tire dedans à froid tous les matins. #TeamSecondDegre Laughing
Ducoup oui c'est le Big Bore Gray Arena que je vais prendre pour la prépa, en "recyclant" mon cylindre.
et pour la carto je ne sais pas trop chez qui je vais allez, peut 'êtres NRBike ou ThorBike qui est moins loin
ça dépendra surtout si le boitier papillon des SuperDuke GT est plug and play... (car 50mm pour 733cc ça deviens juste)

Ma pétrolette a commencé a se prendre des claque a priori après que je l'ai acheté 😅😆
mais j'ai augmenté les entretien en conséquence !

Le matin avant de partir au taff, je la démarre le temps de la sortir de sa place, d'aller cherché mes casque/gants et de les enfilé, quand j'arrive a l'intersection en bas de chez moi, les 5 barre sont généralement allumé, mais j'attend d'avoir traversé le patelin d'après pour envoyé (avec un p'tit wheeling généralement)

3-4 patelin plus tard il y a une superbe route de montagne que j'adore prendre a "fond" (sur route en allant au taff 😶) c'est souvent 1 ou 2 pointe a 180km / jour, mais vue que j'ai la transmission en 16x45, le moulin prend +7500 tr/min pendant 30-40 seconde

ça a bien du m'arrive d'accéléré un peu fort pour doublé une voiture le matin alors qu'elle ne serait pas a température optimale ou titillé le niveau d'huile mini une fois ou deux.
Mais dans l'ensemble je pense l'avoir bichonné un minimum, si je redouble de prudence entretien/chauffe, les 80 000 km devrais être atteignable si je te suis..

il y a des signe avant coureur de piston fatigué ?
des bruit, comme le fameux bruit des 500 2t quand le piston a trop de jeu et se cogne partout, ou vue la très fine jupe du piston du 690 il risque plutôt de se retourné rapidement 😅 ?
Luciolle

Luciolle

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:19

Argo a écrit:
il y a des signe avant coureur de piston fatigué ?
des bruit, comme le fameux bruit des 500 2t quand le piston a trop de jeu et se cogne partout, ou vue la très fine jupe du piston du 690 il risque plutôt de se retourné rapidement 😅 ?

Pour moi pas de risque à atteindre les 80000km. 
Le guidage sur un 4temps est principalement fait par les segments, la ou, sur un 2temps il est fait par la jupe.

Les signes avant coureur d'un problème moteur sont généralement, la hausse de la température, la consommation d'huile et la perte de performance. Pas forcement discernable en même temps. 

Ouvrir le haut moteur pour contrôler te coutera 100€ de pièces et du temps. (en fonction de l'année ça se fait moteur dans le cadre). 
Ensuite une métrologie dans les règles demande du matériel pas forcement accessible. Mais tu peux sous traiter cette étape. 

PS : Un pied à coulisse n'est pas un outil de métrologie adapté, c'est bon pour mesurer des millimètres pas des centièmes.  
PS2 : Considère que tu peux avoir un cylindre à remplacer, ça va dépendre des côtes disponibles pour ton kit.
PS3 : D'ailleurs Nickasil dans tout les cylindres de 690 ? Ou seulement dans les 654 

@Rod 44 60000km était une prouesse à la sortie du 690 (du 654, in fact) plus maintenant. Par contre, un mono de cette cylindrée il n'y en a qu'un sur le marché. 
Faire 60000km avec un 450 sortant autant de chevaux que le 690 est je pense réalisable sur route (la course c'est la course). On verra peut être un jour ce genre de moteur (j'y crois  Laughing )

@Pélou
Tu mélanges deux choses, ma réponse était liée à ton affirmation que 60000km sans ouvrir un 690 c'était une folie. Pas sur le reste.
Quand on parle de préparation on commence par une métrologie, que le moteur soit neuf, ou non. Et j'ai bien dit préparation, pas optimisation. 
D'ailleurs se limiter au contrôle du haut moteur pour une préparation n'est pas très sûr. Le bas moteur demande à être contrôlé (pompes à huile, roulement, vilebrequin, etc etc.).
Argo

Argo

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:26

@Luciolle
Pour moi pas de risque à atteindre les 80000km. 
Le guidage sur un 4temps est principalement fait par les segments, la ou, sur un 2temps il est fait par la jupe.

Les signes avant coureur d'un problème moteur sont généralement, la hausse de la température, la consommation d'huile et la perte de performance. Pas forcement discernable en même temps. 

tout ce boczon viens de mon inquiétude de mon pote qui va changé son piston alors qu'il a un 690 modern 😅
il a peut être manqué de chance, il avait du mal a la levé durant son dernier millier de km

(@Rod 44 60000km était une prouesse à la sortie du 690 (du 654, in fact) plus maintenant. Par contre, un mono de cette cylindrée il n'y en a qu'un sur le marché. 
Faire 60000km avec un 450 sortant autant de chevaux que le 690 est je pense réalisable sur route (la course c'est la course). On verra peut être un jour ce genre de moteur (j'y crois  Laughing ))

quand on voit l'évolution des 450 actuelle, (surtout dans les course d'endurance comme le Dakar), je pense qu'il sera un jour possible d'avoir les perf et l'endurance du 690 actuelle dans des 450 10kg plus léger (les 450 actuelle fond 15kg de moins, mais on un système de filtrage d'huile sommaire 😅)

70ch dans la RFR450 actuellement, c'est presque plus puissant que le V2 450 d'Apprilia

ce qui m'inquiète plus c'est... est-ce que ces machine du future sera vendu en concession comme les 690 actuel...
probablement en sérias très limité comme les RFR 450, et avec toujours le même bloc que les cross qui mise tout sur le poids, donc la machine demandera toujours des vidange très rapproché.

(@Pélou
Tu mélanges deux choses, ma réponse était liée à ton affirmation que 60000km sans ouvrir un 690 c'était une folie. Pas sur le reste.
Quand on parle de préparation on commence par une métrologie, que le moteur soit neuf, ou non. Et j'ai bien dit préparation, pas optimisation. 
D'ailleurs se limiter au contrôle du haut moteur pour une préparation n'est pas très sûr. Le bas moteur demande à être contrôlé (pompes à huile, roulement, vilebrequin, etc etc.).

Ouvrir le haut moteur pour contrôler te coutera 100€ de pièces et du temps. (en fonction de l'année ça se fait moteur dans le cadre). 
Ensuite une métrologie dans les règles demande du matériel pas forcement accessible. Mais tu peux sous traiter cette étape. 

PS : Un pied à coulisse n'est pas un outil de métrologie adapté, c'est bon pour mesurer des millimètres pas des centièmes.  
PS2 : Considère que tu peux avoir un cylindre à remplacer, ça va dépendre des côtes disponibles pour ton kit.
PS3 : D'ailleurs Nickasil dans tout les cylindres de 690 ? Ou seulement dans les 654 

Oui, la révision complet est prévu au même moment que la prépa, tout les roulement/joint/palier serons changé.
(ainsi que les guide de soupape, les soupape et l'arbre a came)
Mais vue l'adition qui sera très salé, je voulais m'assuré que mon piston actuel pourrais assuré le cout et me permettre d'économisé un peu.
(je vais aussi m'acheté une voiture avant l'hiver, ça permettra de soulagé un peu ma pauvre duchesse)

Merci beacoup pour vos avis les gars 👍👍
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: durée de vie des piston   durée de vie des piston Empty

durée de vie des piston
Page 1 sur 1