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 l'injection des 690 comment ça marche

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fd-racing

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MessageSujet: l'injection des 690 comment ça marche    Ven 7 Fév - 21:28

je vous copie ici une reponse  que j'ai faite sur 17 pouces , elle sera plus utile ici , je crois  Wink 



les cartos F et L , sont les cartos de l'injection ce trouvant dans le fichier FI , elles sont utilisées en fonction :


1 /de la programmation

2 / de la position du potard sous la selle

3 / du rapport de boite

4 / de l'embrayage



ces cartos ne gère que l'injection , l'allumage ce trouvant dans les cartos I1, I2, I3

Tu à aussi la transition F / L , cet à dire le moment ou le boitier passe de L à F , c'est en fontion du regime et de la position du papillon ( perso je ne tourne qu'avec les cartos F)

dans les cartos d'origine , evo1 et evo 2 , au ralenti et aux faibles ouvertures de papillon le boitier fonctionne en L ( pression/regime ) et ensuite en F ( papillon/regime )

c'est ce qui explique les soucis récurents de calage , ralenti instable et autres misère du genre , car le fonctionnement en carto L , ne marche vraiment bien qu'en configuration origine

c'est pourquoi, les préparateurs ( certains !! ) mettent 0 dans tout  le tableau transition F/L, pour les evo 1 et 2 , ça fait marcher l'injection uniquement en carto F, c'est bien plus stable

par contre , on n'a pas accès a la programmation point mort et embrayage , donc la , l'injection ce met en carto L a chaque fois , d'ou l'importance d'enrichir les bas régimes de ces cartos en versions EVO 1 et 2

sachez aussi qu'en mode sonde lambda activé on fonctionne en carto L corrigé par la sonde

n'oubliez pas quand vous programmez que ça ne sert a rien de mettre un temps plus grand que le tour en question : j'explique !!

example : a 6000 tr/min un tour dure 10 ms, donc temps maxi d'injection 10 ms.......... ms ( milliseconde ) 
: a 7000 tr/min ................8.5 ms , temps maxi 8.5 ms
: a 8000 tr/min ................7.5 ms , temps maxi 7.5 ms
etc ......

en regardant vos cartos vous vous rendrez compte que bon nombres des temps sont " hors temps" , ça veut dire que rapidement l'injecteur et au maxi sur nos 690 , voila pourquoi sur mes gros moteur j'ai monté deux injecteurs

ça parait complexe mais au final c'est juste un peu long a expliquer


après pour les carto EPT , ça ne gère que le controle du papillon , perso j'ai mis :

mode performance : 100 dans toutes les cases ce qui fait fonctionner le papillon en mode direct ,

mode standart et soft : pour l'enduro ou la pluie la programmtion d'origine , car c'est plus souple

en résumé quand vous mettez une carto dans votre bécane regardez bien ce qu'il y a dedans avant et corrigez les paramètres en fonction de votre préparation car chaque cas est différent

il ya un mode défaut sur cette injection, cela veut dire que si un de vos capteur est en panne ou mal reglé ( potentiometre du papillon ) l'injection ce met en mode L et ce quoi que vous ayez programmé .

il y a une raison a ça, les capteur pression sont plus fiable que les potentiometres .

pareil , si après une programmation du fichier FI , vous ne faite pas tourner le moteur sans toucher au gaz pendant 15 min , l'injection ce met en mode L


voila en gros comment ça marche


Dernière édition par fd-racing le Dim 9 Fév - 21:29, édité 1 fois
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titou
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Ven 7 Fév - 22:09

j'ai pas tout compris
mais +690 pour l’initiative
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Priappe
Modérateur
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Messages : 796

MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Sam 8 Fév - 11:09

A ben je comprend mieux le merdier avec mon injection  Laughing 
S'ils ont designé ça ainsi y a forcément une raison, question de normes antipollution ?

J'apprécie l'initiative en tout cas, c'est pile poil ce que j'aime (comprendre comment ça marche).

_________________
Il n'y aura jamais moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.
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laboite

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Sam 8 Fév - 22:13

Merci FD pour tes explications.   

Ca me fait comprendre pourquoi j'ai des problèmes de cartos avec mon 690 smc-r evo 2...

Du coup, je veux faire une carto qui va bien avec ma config mais je ne trouve pas de spécialiste en Rhône-alpes...
Tu fait encore ça FD, ou tu as des conseils sur une société ? MP..
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Dan_GTAO



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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Dim 9 Fév - 18:33

Pour appuyer un peu plus les infos données par Fd-Racing

Je tourne depuis l'été dernier avec la carto performance (position 2) avec 100 dans toutes les cases et il est vrai que c'est plus stable. Je trouve que ça supprime les petits à-coups à très bas régime quand on roule sur un filet de gaz.

J'ai fait pareil pour la carto Neutral, valeur 100 de 0 à 40% de la poignée de gaz, après je limite à 40% d'ouverture de 40 à 100% de la poignée. Là aussi on sent bien la différence entre le paillon en mode direct et le réglage d'origine. Il suffit de mettre un petit coup de gachette dans le vide (du ralenti à 3000tr par exemple)
pour se rendre compte du côté "instantané" de la réactivité moteur.

La modif est simple à faire avec le cable et Tuneecu. Pour ma part j'ai juste modifié le fichier EPT en laissant le nom identique au fichier EFI du calculo. Comme ça j'upload juste le fichier EPT modifié, je fais l'init classique de la poignée des gazs et roule ma poule. Dans le cas présent, pas la peine de faire tourner la moto pendant 15 min vu que le fichier EFI n'a pas été modifié.

J'ai aussi essayé la modif des paramètres "transition F-L" avec 0 dans les cases. Là j'ai trouvé que le comportement était encore plus lissé qu'avec carto 2 à 100 seule. Après avoir essayé ça quelques semaines j'ai finalement remis les paramètres d'origine (uniquement la carto "transition F-L", le reste je garde) en me disant qu'il faudrait pousser plus loin l'optimisation des carto F avant de jouer à l'apprenti sorcier. Genre acheter une sonde lamba large bande pour faire ses propres réglages.

Pour ma part, je conseille la modif du fichier EPT
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il totore
Modérateur
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Dim 9 Fév - 18:47

fd-racing a écrit:
 si après une programmation du fichier FI , vous ne faite pas tourner le moteur sans toucher au gaz pendant 15 min , l'injection ce met en mode F


voila en gros comment ça marche

Super, merci! 

Si on ne fait pas tourner le moteur sans toucher à la poignée pendant 15min après une prog du fichier FI, ça se met en mode F? ou en mode défaut (vu que ton dernier paragraphe est à ce propos)? 
Sinon, pourquoi en mode F? 

Et le style commande directe du papillon, ça influe beaucoup sur la conso?

_________________
[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
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fd-racing

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Dim 9 Fév - 21:28

j'ai corrigé mon premier texte le mode défaut c'est le mode L  ( pression / regime )


si ya pas les 15 min sans coup de gaz ,  ça va en défaut , donc en mode L  .


pour la conso , mode direct ou pas ya pas de différences , notables en tout cas .


et j'ajoute pour finir que le mode L , n'est pas un mode performance , même si il est encore actif dans les cartos evo 1 et 2 , c'est un mode de fonctionnement simple , antipollution , anti emmerdes , un mode penards en somme   


donc si c'est la perf que vous voulez , ce sera le mode F et rien d'autres  Wink
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lurenzu2b

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Lun 24 Fév - 17:30

J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.

Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,

Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,

J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?

merci de vos conseil cheers
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laboite

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Lun 24 Fév - 22:17

lurenzu2b a écrit:
J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.

Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,

Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,

J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?

merci de vos conseil cheers
AHahaaha !
Moi aussi j'ai fait des modifs sur une carto, pleins de motifs, sur une EVO 2,
et je n'ai pas eu les résultats que j'espérerai... 
Désolé je n'ai pas de conseils à te donner, pour l'instant, je continue a étudier l'affaire,
mais c'est pas mal complexe !
Préparateur c'est un métier !..
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oliv83

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Lun 24 Fév - 22:30

lurenzu2b a écrit:
J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.

Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,

Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,

J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?

merci de vos conseil cheers
Tes modifs ont l'air cohérentes avec les explications de FD, tu peux faire un petit tour comme ça et si ça va pas tu fait marche arrière.
Enfin c'est facile à dire quand c'est pas ta mob.


Moi ce qui me soule vraiment c'est qu'en dessous 3000 tr c'est inexploitable alors qu'avec mes anciens monos ça cognait mais vraiment très bas genre 1000 1500 tr
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Dan_GTAO



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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Mar 25 Fév - 8:53

Salut,

lurenzu2b a écrit:
J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.

Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,

Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,

J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?

- Pour la modif de la carto EPT c'est bon
- Concernant les modifs de la carto EFI, je n'ai pas d'avis sur les valeurs que tu as modifiées. Cependant, tu ne prends pas de risque à les essayer vu que tu as enrichi en essence et non appauvri, c'est donc sans risque.
- Pour ce qui est des valeurs entre 8500 et 11000 tr/min, il n'est pas nécessaire de les modifier vu que le rupteur intervient avant. Dans le doute tu peux toujours le faire, ça ne mange pas de pain.
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lurenzu2b

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Mar 25 Fév - 14:22

c'est bien ce que je pensais le rupteur est placé à 8400 tr/min mais comme il y à des valeur au dessus dans la carto j'ai un petit doute,
bon après je veux pas trop jouer l'aprenti sorcier, puis chez nous on a pas de préparateur avec un banc pour réaliser un carto au petit oignion, alors on fait comme on peut,
J'attend de voir ce qu'en pense fdracing
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thor_du

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Mar 11 Aoû - 21:10

Up ce topic, qui devrait être en post-it d'ailleurs....
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espiou

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Mer 19 Aoû - 21:29

J'ai pas tout compris, mais en gros, vous arrivez a résoudre le problème de ralenti, calage etc... ? Very Happy
J'ai reçus mon cable pour TuneEcu hier, donc je vais m'y mettre un peut.
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espiou

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Mer 19 Aoû - 21:34

lurenzu2b a écrit:
J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.

Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,

Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,

J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?

merci de vos conseil cheers


C'est possible d'avoir des photos de ton écran pour visualiser vraiment de quoi tu parle? Embarassed  au niveau de l1 l2 l3, carto ept, fi etc... 
Merci Smile Embarassed
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liberty08

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 9:31

Slt les gens. Étant aussi confronté à un problème de ralenti / calage en ville, à chaud, après avoir reinjecté la carto. Evo1 vérifié le manchon, j'aimerais savoir comment enrichir un peu le mélange à bas régime. C'est possible que quelqu'un mette une image avec ses valeurs parce-que c'est un peu du chinois pour moi les lignes l1, l2 etc....merci d'avance.
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tonio84
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 12:16

Salut,

avant de chercher à modifier la carto, il faudrait être certain du bon état de tous les "périfériques" (filtre à air, filtre à essence, bougie etc..).

Ensuite vérifier le bon réglage des capteurs TPS car pas mal de soucis peuvent venir de là.

Seulement après ça et si tes soucis de calage sont toujours présents, alors essayer de modifier la carto.

Wink
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liberty08

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 17:01

j'ai vérifé les valeurs des capteurs tps c'est bon, vérifié la bougie qui est tte blanche. CE qui signifie que le melange est pauvre non?
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liberty08

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 17:33

pour info, les 2fois ou j'ai calé lors de ma derrniere sortie, passage en ville, j'ai eu du mal a redemarrer et ca a pété 2 grands coups a chaque avt que le moteur ne redemarre
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tonio84
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 18:32

Que ça pète après un démarrage difficile à chaud c'est plutôt "normal" car le pot est plein d'essence imbrûlée.

Pour la bougie blanche, la mienne était pareil en Evo1 et ce depuis 35000km et je n'avais pas de soucis de calage. Je ne dis pas forcément que c'est normal mais c'est assez courant sur les motos à injection.

Je suis passé récemment en Evo2; il faudrait que je regarde la tronche qu'elle a avec la nouvelle config.

Pour enrichir et faire des tests sans avoir à reprogrammer la moto à chaque fois, il faut se servir du potard sous la selle et des différentes maps correspondantes.

Les tables L1 et F1 correspondent à la position 1 du potard

Les tables L2 et F2 "                      " position 2

Les tables L3 et F3 "                      " position 3


Ce que tu peux faire par exemple:

-Laisser L1 et F1 d'origine

- Mettre par exemple +4% sur L2 et laisser F2 d'origine

- Mettre +6% ou plus sur L3 et laisser F3 d'origine

Pour que le test ne soit pas biaisé par la vitesse d'ouverture du papillon, il faut copier la table EP de ton choix (normal ou sport) sur les autres comme ça la sélection sur le potard ne jouera que sur les temps d'injection et plus sur le papillon comme d'origine.

Je ne sais pas si c'est très clair ! Rolling Eyes


Donc pour résumer:

-Ouvrir la map EP

-Se positionner sur la table correspondante au mode que tu utilises d'habitude

-Onglet Edition -> Copier la table

-Se positionner sur une autre table et coller celle que tu as copier par dessus -> Onglet Edition -> Coller la table

-Répéter l'opération pour la troisième table (la neutral n'a pas à être modifiée)

-Enregistrer la map EP ainsi modifiée -> Onglet Fichier -> Enregistrer la cartographie

Tu te retrouves donc avec une map EP dont le comportement du papillon est identique quelle que soit la position du potard (1,2 ou 3).


Ensuite :

-Ouvrir la map FI

-L1 tu ne touches à rien

-L2 tu rajoutes 4% partout (pour rajouter, tu sélectionnes tout avec un cliqué/glissé de la souris, les cases vont changer de couleur et dans le coin inférieur droit, tu vas voir une case apparaître avec inscrit 0%. Avec les petites flèches tu augmentes à 4% et tu valides avec Entrée.

-L3 tu fais la même chose en mettant 6% ou plus

-Les tables F tu laisses d'origine

Comme pour la map EP, tu enregistres la carto modifiée -> Onglet Fichier -> Enregitrer la cartographie


Il ne te restes plus qu'à injecter les deux cartos modifiées en suivant la procédure habituelle en faisant attention d'avoir le potard sur la position 1 (celle qui n'est pas modifiée) pendant les 15mn de ralenti.

Tu te retrouves avec la carto EVO1 normale sur la position 1 du potard, enrichie de 4% sur la position 2 et de 6% sur la position 3.


C'est un peu laborieux à première vue mais ça te permet de tester deux niveau d'enrichissement en une fois sans avoir à reprogrammer à chaque fois et donc sans avoir à faire les 15mn de ralenti plusieurs fois.


Si tu veux des précisions... Wink
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liberty08

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 18:39

un grand merci tonio.  
effectivement ca a l'air un peu compliqué mais je pense pouvoir m'en sortir! lol
au cas ou je galère, je te rappelle au secours Wink
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tonio84
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 18:46

Pas de soucis ! Wink
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espiou

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 23:19

Et si non juste augmenter le ralenti, c'est pas possible? De 50trs/min(par exemple)..
Comment on pourrais faire?
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tonio84
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Jeu 3 Sep - 23:53

Il y a apparemment moyen mais bon... c'est un coup à faire pire que mieux et peut être galérer pour retrouver un réglage correct. http://www.ktm690smc.net/t3786-tuto-resoudre-les-problemes-de-ralenti-du-690

Je serais curieux d'essayer mais pas sur ma moto !!
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espiou

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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    Ven 4 Sep - 19:06

tu veux essayer quoi? Je l'ai vu ce tuto, mais il dit pas pour augmenter le ralenti... c'est pour résoudre un peut tout...
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MessageSujet: Re: l'injection des 690 comment ça marche    

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