ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Remplacement Maître cylindre Frein avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fab06Nice

avatar


Messages : 16

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:00

Salut à tous  Smile

En premier temps à savoir ma moto est une KTM 690 SMCR de 2014 équipé de l'abs ayant 11 000 km. Le système de freinage est d'origine.
Rappel KTM pour remplacement du MC effectué aux alentour de ces 1 000km.
Mon utilisation est quotidien/balade pas de circuit et le freinage d'origine me convient.
Quelques jours après une balade sportive l'été dernier, j’enfourche ma moto et surprise levier de frein avant moue ..  cyclops
La purge du circuit de frein n'avait que 2/3 mois, mais bon je me dis que avec les balades et les fortes chaleur le liquide à peut être souffert .. donc je re purge la poignée re deviens dur. Mais malheureusement peu de jours après rebelote... Aucune fuite de constaté j'en déduit que le mc est défectueux Evil or Very Mad
Après renseignement sur internet et le forum je comprend que c'est un défaut connu que KTM ne solutionne pas vraiment et ne proposant même pas un kit de réparation pour le maître cylindre avant  No .


A ce jours plusieurs solution s'offre à moi :


  • Acheter un MC d'occasion au risque de re avoir le problème prochainement au prix en moyenne de 50/100€



  • Reprendre le MC d'origine avec la ref KTP_76013001033 correspondant à mon SMC de 2014 au prix de 279 € complet.

         https://www.esprit-ktm.com/maitre-cylindre-690-smc-r-abs-eu-2014.html#product-tabs3



  • Passer sur un MC d'origine avec la ref  KTP_27013001033 correspondant au nouveau SMCR 2019 et HVA 701 au prix de 279 € complet.

           La référence étant différente j'en déduit que la conception est différente ou amélioré  scratch
          https://www.esprit-ktm.com/maitre-cylindre-de-frein-pour-690-smc-r-2019-eu-2019.html#product-tabs2



  • Passer sur un MC d'origine radial avec la ref  KTP_7601310100030 correspondant à une 690 Duke 2014 au prix de prés de 350€
    https://www.esprit-ktm.com/maitre-cylindre-690-duke-r-abs-eu-2014.html#product-tabs3




  • Passer sur un MC adaptable axial 

    - Brazoline axial 16 mm 80 € sans contacteur et durite pour adapter
    https://www.modification-motorcycles.com/maitre-cylindre-axial-16mm-argent-brazoline,fr,4,BRAZOLINE-MC-FREINS-AXIAL-7342.cfm
     
    -Nissin axial 150€ sans durite pour adapter
    https://www.modification-motorcycles.com/maitre-cylindre-sport-axial-argent-nissin,fr,4,NISSIN-MAITRE-CYLINDRE-AXIAL-ARG.cfm#NISSIN-MAITRE-CYLINDRE-AX-MCB58

  • Passer sur un MC adaptable radial adaptable de diamètre 16 maximum
    - Brembo PR15RCS au prix de en moyenne 330/350 € + le bocal a 50€ + la durite de frein pour re adapter...

  • http://www.silverperformance.fr/brembo-maitre-cylindre-frein-brembo-pr15rcs-1820-levier-court-110a26320-rcs-liquide-frein-racing-rbf600-port-offert-p-72204.html
    -  Braking PR16 au prix de 220 € + durite surement à adapter + contacteur feux stop si existe ...
    https://www.modification-motorcycles.com/maitre-cylindre-de-frein-radial-braking-braking,fr,4,MC-FREINS-AXIAL-BRAKING-.cfm#MC-FREINS-AXIAL-BRAKING-354832

    Mon choix pour le moment ce porte sur un MC d'origine de smcr/701 dernier model qui ne nécessitera normalement aucune modification mais je souhaite tout de même votre avis et différent retour de ceux qui ont eu déjà le même problème  clown.

    Si jamais je passe sur un adaptable, ou trouver les durites aviation de la bonne longueur ?
    Aucune influence de changer de MC avec le bloc abs ?

    Edit:
    Je viens de trouver un kit de réparation pour smc de 2008 à 2013 mais qui n'est plus notifié a partir de 2014 .. je ne sais pas la comptabilité du coup
    https://www.esprit-ktm.com/maitre-cylindre-690-smc-r-eu-2012.html#product-tabs3

    Merci à tous  Smile





Dernière édition par Fab06Nice le Dim 2 Fév 2020 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TomTom

TomTom


Messages : 429

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:10

On dirait que les nouveau MC 2019 foncionne au dot5
Alors que les 2014 fonctionne au dot4 ou 5.1 ...
La difference apres je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:20

Les liquides de frein à base de silicone comme le DOT 5 étant hydrophobes tu n'en verras jamais de série dans des véhicules récents (j'entends par là, ces 30 dernières années au minimum), surtout vu comment les gens entretiennent leurs véhicules, c'est impossible et très dangereux.

Qui plus est TOUS les super DOT 4 d'aujourd'hui font mieux sur tous les points que ce soit en point d’ébullition sec ou humide.

Dot 5.1 c'est une appellation commerciale, un nom comme Megane ou Golf.
Ça a été inventé y'a 20 ou 30 piges pour dire "hé regardez on a fait un truc aussi bien que le DOT 5 mais c'est du DOT 4 en fait dans la formule donc on l'a appelé 5.1".

Plein de gens confondent les deux depuis... Merci les gars du marketing.  Laughing

DOT 3, 4 et 5.1 c'est la même chose, un liquide de frein à base d'alcool et donc hygroscopique.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:23

Fab06Nice a écrit:

Salut à tous  Smile



En premier temps à savoir ma moto est une KTM 690 SMCR de 2014 équipé de l'abs ayant 11 000 km. Le système de freinage est d'origine.
Rappel KTM pour remplacement du MC effectué aux alentour de ces 1 000km.
Mon utilisation est quotidien/balade pas de circuit et le freinage d'origine me convient.
Quelques jours après une balade sportive l'été dernier, j’enfourche ma moto et surprise levier de frein avant moue ..  cyclops
La purge du circuit de frein n'avait que 2/3 mois, mais bon je me dis que avec les balades et les fortes chaleur le liquide à peut être souffert .. donc je re purge la poignée re deviens dur. Mais malheureusement peu de jours après rebelote... Aucune fuite de constaté j'en déduit que le mc est défectueux Evil or Very Mad
Après renseignement sur internet et le forum je comprend que c'est un défaut connu que KTM ne solutionne pas vraiment et ne proposant même pas un kit de réparation pour le maître cylindre avant  No .



Tu t'es renseigné pour savoir si une purge de l'ABS était possible sur ces motos ? 

En auto ça se fait pour les circuit d'ESP et d'ABS, de l'air reste emprisonné dans les électrovannes du boîtier d'ABS.
En moto c'est très courant aussi. 

Faut que t'essaye plusieurs concessions. Les concess' KTM ont l'air fâché avec les pc de la marque.

Si tu t'es renseigné t'as du voir que pas mal de gars suppriment l'ABS du coup, à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom

TomTom


Messages : 429

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:03

Oui mais dans ce cas la sa voudrai dire que si du desactive l'ABS ta poignée devrai revenir a la normal vu que tu n'utilise pas le systeme, mais la, elle reste flasque comme la mienne ... (je parle de mon levier de frein biensur)
J'ai exactement le meme propleme que toi, plaquette neuve, liquide neuf mais levier moue au bout de 6mois ....

Le MC de SMCR 2019 (au dot5) fonctionne t'il avc un etrier qui fonctionner a la base au dot 3,4,5.1, sans flinguer les joints au passage c'est mieux.
Celui de Duke a l'ai pas trop mal aussi, et le brembo PR16RCS est une valeur sur, beaucoups de smciste en ont montés apparament.

Merci pour les precision thor_du Wink
Ps: il y a meme certains dot5.1 qui on un taux d'ebullition encore plus elevé que la norme 5.1, par contre a changé tous les 6mois pour pas perdre au freinage. Mais comme tu dit c'est une histoire de marketing ces appelation.
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptySam 29 Fév 2020 - 10:39

salut
j'ai aussi ce problème de poignée de frein qui ramollis sans trop d'explication , un fois après un long arrêt une fois après une semaine sans rouler.
Quand ça me le fais je purge le circuit ( passé au DOT5.1 depuis un moment , le DOT4 est plus mou )
il ne faut surtout pas rentrer d'air dans le circuit ( je ne sais pas comment ça se passe pour purger l'abs dans ce cas )
C'est trés chiant a purger , perso je fais ça a la poignée en ouvrant le purgeur sur l'étrier , faut arriver a bien comprimer le liquide de frein a la poigné avant d'ouvrir le purgeur et tu refait ça plein de fois et ça marche Wink
Pour le moment à chaque fois je retrouve une poignée ferme et un freinage puissant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fab06Nice

avatar


Messages : 16

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptySam 9 Mai 2020 - 11:16

Salut à tous ,

Je reviens juste pour vous donner des nouvelles

J’ai trouvé par hasard un maître cylindre d’occasion dans une casse de 690 duke abs ( identique smc) à un prix dérisoire

Après montage et une bonne purge le freinage avant est réapparue ✌🏻

Le maître cylindre de frein avant était bien en cause , rien à signaler au. I’ve au du boîtier abs
Merci
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyMar 8 Mar 2022 - 14:06

merci poiur ce post récapitulatif des options!
Ayant remplacé ma "vieille" SMCR je souhaite me préparer la nouvelle avec quelques améliorations dont..le MC avant!

J'ai opté pour un MC radial de Duke 3 de 2010! Vu en action, ca freine bien mieux!
Rien que la poignée fait bien plus quali et pour 90e sur LBC j'ai sauté sur l'occaz!

Pour le montage, qu'en pensez vous? Y a t il des adaptations à faire? Changement de durites??
La vis percée du raccord banjo semble quasi identique entre duke 3 et SMCR (0,5mm plus longue sur mon modèle --> je devrais m'en sortir en rajoutant une rondèle)

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Screen10

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:53

L'important c'est que le trou de l'olive tombe au milieu ! Very Happy

Je croyais que t'avais toujours ton ancienne mais non ! T'as une ABS donc je sais pas si tu vas être très très emmerdé par la durite...

En tous cas sur les anciennes c'est un peu chiant, ils ont mis une durite coudée 90° au bout du MC (genre 4 cm après le bocal, à gauche) alors que les radiaux en général ont la sortie dessous, donc t'as compris quand tu tire ta durite d'origine jusqu'en bas, là-bas, loin et bah tu te retrouve avec une durite tendue, à plat sur le compteur.
C'est pas hyper dangereux mais c'est un peu anti-mécanique. Pas dangereux par ce que quand t'es sur la meule l'avant se tasse encore de quelques centimètres, un pote à moi roule comme ça depuis 10 ans...

Tu nous raconteras !
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 18:46

Oui en effet, j ai pensé à ça car oui, la sortie du radial se trouve en dessous vs celle d origine qui est en bout de MC et un peu coudée qui plus est.. Outre la torsion de la durite pour faire coller l olive au niveau du trou  Laughing effectivement je risque d être un poil court... A voir si je peux gratter du mou en revoyant le chemin du câble..
Et ma foi pour l ABS j en sais foutrement rien!
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:19

La durite n'est pas assez longue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Maître cylindre Frein avant    Remplacement Maître cylindre Frein avant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement Maître cylindre Frein avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitre cylindre de frein arrière
» Couvercle du bocal de frein / maître-cylindre qui fuit !
» Fuite maitre-cylindre avant d'origine
» Maitre cylindre radial.
» maitre cylindre d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: