ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [TUTO] Réglages des suspensions

Aller en bas 
+24
Cronos
seba53
titou
diabolikXIII
Twin Air
Barback
(r@zY
jäger
rueda
Djésxr93
Ponpon
jeje-gp
Sylv09
ANAKIN
gugu
Skippy54
il totore
cricri
lurenzu2b
Priappe
vrade73
smc
Greg
Le Kampaniard
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jäger




Messages : 158

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:30

Si je durcis les suspat ça serait uniquement pour aller sur pistes les réglages t-elle qu'ils sont actuellement à part la gêne dont je parlais me conviens

à peu pret pour les ballade. Donc dans l'idéal sur piste je devrais mettre les suspat en sport et rabaissé le cul de la moto pour récupérer l'assiette que j'ai perdu en montant les tubes dans les T de fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:28

Twin Air a écrit:
Si tu baisse l'arrière tu modifie l'assiette pour corriger en rapport à l'avant, mais ça changera aussi la contrainte (Plus moue), il te faudra durcir l'amortissement pour récupéré au mieux, donc tape cul, car ? '' l' hydraulique '' serra de nouveau fermé.

Pas évidant Laughing

La précontrainte modifie l'assiette de la moto mais jamais ne change la raideur de la suspension! !!!!
C'est exactement le même principe que le tarage (la mise à zéro) d'une balance.
Une contrainte (bosse, trou,...) aura toujours le même effet comme 1kilo fera toujours 1kg sur ta balance.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:35

jäger a écrit:
Je fait quasiement le même poids que toi et j'ai depuis longtemps abandonné le mode sport les routes par chez moi sont aussi pas mal défoncé et avec les suspentions en mode sport en plus d'être tape cul à mort je trouve ça limite dangereux au freinage ou en tout cas c'est un truc à se faire surprendre.. Du coup sur route j'ai plus opté pour un réglage entre confort et standard plus vers le standard.

En parlant suspat quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert les deux bague présente au dessus de l'amorto je vois bien à quoi sert la détente et la compression mais pour ces deux bagues... Pour moi elles servent à régler l'assiette de la moto. J'ai monté les tubes de fourches dans les Té et je trouve que la moto est hyper stable dans les longues courbes mais dans les changement de trajectoire dans des séries de pif paf j'ai des sensations trés bizarre à l'arrière comme si l amoto se dérobait. J'ai désséré ses deux bagues pour faire un éssai du coup le cul de la moto à bien remonté mais la moto guidonné violement dans les ligne droites du coup j'ai baissé l'arrière et le phonémène a disparus.

Donc dans l'iddé je devrais peut être encore baissé l'arrière de la moto pour avoie plus de stabilité dans les changement de traj ?


Les 2 bagues sur le filetage qui compriment le ressort? C'est exactement ça.
Quand tu as remonté le cul de ta moto ton angle de chasse à encore diminué comme en remobtant les fourreaux dans les tés. Du coup ton axe de roue avant est de plus en plus à la verticale de ta colonne de direction et perd beaucoup en stabilité. Donc guidonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Twin Air

Twin Air


Messages : 53

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:15

la contrainte si tu la dévisse tu trompes la ''rigidité'' soit: Tu faits par exemple 80kg, la contrainte elle vas comprendre qu'il y a un pilote de + de 80kg .

Si tu pends un ressort à la vertical et tu mets 50 kg dessus, puis tu le laisse fixe comme ça ? il auras déjà 50 kg dans les dents ! Et même chose en retirant du pois ..

Après il est possible de faire préparer ton amortisseur le faire rabaissé pour ne pas avoir de, contraintes Laughing
Si non il y a le changement de biellette, mais la aussi ça changera géométriquement le comportement de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:39

Ah, et elle comprend beaucoup de trucs la contrainte?
Et d'ailleurs je ne trompe personne et sûrement pas la rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Twin Air

Twin Air


Messages : 53

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:46

il totore a écrit:
Ah, et elle comprend beaucoup de trucs la contrainte?
Et d'ailleurs je ne trompe personne et sûrement pas la rigidité.
Oui, physiquement elle est en mouvement, rien avoir avec une balance.

Si tu porte 80kg et que je te retire 40 kg tu te sentiras comment ?

Edit: je parle de (l'objet, la piece) pas d'une personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jäger

jäger


Messages : 158

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:42

Bon ba j'y pige vraiment queudal lol! je vais commencer par rabaisser l'assiette et repartir sur les réglages standard..Je crois que je vais y aller à taton jusqu'à ce que trouve un truc qui me convienne. !
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:05

Je crois que tu confonds la rigidité et la précontrainte.
Si ta moto descend de 5cm quand tu mets 50daN ~ 50kg (c'est des valeurs pour l'exemple). Ça ne changera pas la raideur de ton ressort. Tu appliques une contrainte supplémentaire de 50daN et ta moto descendra de 5 nouveaux centimètres. C'est linéaire.
Donc dans notre cas, si tu règles ta précontrainte pour obtenir les valeurs d'enfoncemment du manuel (quelque soit ton poids). En passant la même bosse de la même façon que d'habitude, ta moto senfoncera de la même valeur qu'avant réglage. Ton ressort ce sera comprimé de la même valeur, c'est juste le point de départ qui a changé.
A même contrainte (dynamique) même débattement du ressort. D'où le fait que pour la précontrainte on parle de réglage statique car ça n'influe en rien sur le comportement dynamique de l'amortisseur. Pour la moto c'est pas pareil car ton réglage statique te donne ton assiette donc la géométrie de ta meule donc son comportement, vu qu'elle sera plus ou moins basculée sur l'avant.
Je tâcherai de faire un schéma ce soir, je sais que ce n'est pas facile à appréhender (j'ai bossé un moment sur des ressorts et des géométries de train).
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:35

+1, très bonne explication.
La précontrainte ne change pas la raideur de la suspension, la raideur est une caractéristique intrinsèque du ressort (hormis ressorts progressifs).
Ce qui peut parfois donner l'impression d’une suspension plus sèche avec plus de précontrainte, c'est le fait que la course morte en détente diminue, et qu'on peut aller chercher les butées de détente plus souvent. Mais dans ce cas, c'est qu'à priori, la valeur de course morte est réglée de manière trop extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Twin Air

Twin Air


Messages : 53

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:06

oué... Suspect

Si tu réduits la course morte, tu as réduit aussi quoi ?
Tu te rends compte que la moto ne décent plus de 5cm mais 2cm Laughing





Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:32

en statique, l’assiette de la moto se modifie oui, mais comme dit iltotore, si tu prends la même bosse, quelque-soit la précontrainte, ta moto bougera d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:11

Ah ça! Je voulais rester dans les limites normales de la précontrainte. J'ai vu des ressorts tellement serrés que le pilote (leger) ne suffisait pas à décoller le combiné de sa butée en détente. Inconduisible bien sûr!

Il y a aussi le fait que j'aurais du expliquer la différence entre contrainte et précontrainte dans mes propos car on raccourci souvent le mot précontrainte en contrainte.
Donc, contrainte = les efforts encaissés par la moto en roulant.
Précontrainte = la compression imposée au ressort par la bague de réglage et est donc une valeur statique. Qui permet de régler la course morte (réservée à l'extension du train ar pour absorber les trous (grosso modo hein.)
Revenir en haut Aller en bas
jäger

jäger


Messages : 158

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:49

Donc si je pige bien pour régler l’assiette de la moto en statique je joue sur la précontrainte les deux écrou au dessus du ressort ensuite je modifie la contrainte et la détente pour adapter les suspattes à la route avec par exemple les réglages sport fournit par KTM pour aller sur piste ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:48

La compression, pas la contrainte, la compression. Les contraintes c'est ce que doit encaisser ta moto.
Le ressort suspend ta moto et ramène ton bras oscillant à sa position d'origine. Sauf que le ressort ne dissipe pas d'énergie (ou presque) et donc ta moto ferai des oscillations incessantes si la partie amortisseur ne freinait pas ces mouvements (d'où le nom de combiné ar... combiné ressort amortisseur).
La partie amortissement c'est son rôle de dissiper l'énergie du choc. La compression freine le mouvement lors de l'enfoncement du ressort, la détente contre l'extension de ce dernier. D'ailleurs on devrait dire amortissement en compression et pareil, amortissement en détente.
Et donc la précontrainte comme son nom l'indique est la contrainte que tu appliques avant à ton ressort (qui par réaction lève le cul de la moto, change l'assiette puisque ta meule est "relativement plus basculée sur l'avant; fourche avant dont l'angle du coup est réduit par rapport à la verticale ce qui la rend plus vive mais comme la roue est moins en "avant" de la colonne de direction ta moto est aussi moins stable... etc, etc....).
Tout est une question de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:13

attention à la précontrainte sur les motos à biellettes Wink

soit, ça ne change pas la "dureté" du ressort
mais le fait d'avoir déjà consommé 1/3 ou plus du débattement juste en s'asseyant fait que tu perds la sensibilité amenée par les biellettes sur le début du débattement Wink
d'ou une impression de dureté qui augmente malgré la linéarité de la réponse du ressort.

accessoirement trop de course morte en début de course peut causer des trucs bizarres en courbes défoncées (sensation de flou et de roue qui se dérobe)

sinon je confirme l'hyper sensibilité de la SMC pré SMCR à l'assiette (je ne connais pas la SMCR)
en plus les ressorts avant et arrière sont désaccordés, trop mous devant et trop dur derrière pour mes 80 kgs.

penses à mettre tes pontets dans la position la plus reculée en les retournants, ça change la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
jäger

jäger


Messages : 158

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:49

Ok je vais éssayer ça jpense avoir trouver les bon réglage lors de mon dernier roulage mode sport et j'ai bien rabaissé l'assiette de la moto d'excellente sensation en courbe rapide comme en changement de traj rapide même si je me suis fait pourrir toute la journnée par 530 exc...
Revenir en haut Aller en bas
diabolikXIII

avatar


Messages : 11

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:05

j'ai une petite question:
quand je suis sur route lisse la mienne est un rail, par contre des que la route se déforme avec bosses et autres joyeusetés de nos routes françaises, ça guidonne vers 130.
avant c'était pareil sur le lisse mais les tubes de fourches n'étaient pas au même niveau dans les tubes de fourche
donc il ne reste plus que le souci des routes pourries de notre arrière pays et pour ça je viens logiquement vers les suspates:lol:

alors je viens de vérifier et j'étais réglé en sport sur la compression et l'autre réglage de la fourche (rebound damping en anglais:roll:)
et sur la compression de l'arrière(le dernier réglage de l'arrière je ne l'ai pas vu j'avais plus assez de lumière:lol:)

j'ai tout remis en 2 click de plus (vers le standard) mais pensez vous que ça peut vraiment jouer

je tiens à préciser que j'y connais pas grand chose What a Face

edit : rebound damping c'est la détente foutu manuel en anglais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:20

neurone a écrit:
yseb a écrit:
Moi je fais toujours ceci pour régler mes suspensions de moto.
 
Pour commencer, faire les réglages en statique
 
D'abord sur toute moto, il convient de régler l'assiette de la moto qui conditionne l'équilibre en courbe.
Pour cela il faut régler la précontrainte du ressort arrière (c'est la base autour de laquelle tout le reste s'organise) selon les prescriptions du manuel.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la suite, je recommande fortement pour ceux qui font de la compétition, d'être ENTIÈREMENT équipé (important + 6 ou 7 kilos pour combi, casque, bottes, etc.) sans oublié le plein d'essence  Wink  !!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, pour l’amortisseur.
 
Puis pour la fourche j'ai mis un collier sur le tube de fourche comme sur la photo "indiqué avec la flèche jeune  suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Ne pas trop le serrer, il faut qu'il soit libre mais sans trop!
 
Faire la même chose pour l'amortisseur arrière en essayant de mettre un rilsan sur la tige (ce n’est pas facile mais on y arrive!).
 
Donc maintenant, on a des repères pour savoir si les suspensions travaillent bien sur toute la plage d'utilisation.
 
Pour finir, faire les réglages en dynamique
 
Rouler à allure modérée pour essayer de sentir ta moto en virage. Trop bas de l'arrière et ta moto ne tourne pas bien et élargit en sortie de courbe et trop bas de l'avant, ta moto engage en entrée de courbe.

Donc je pense que par rapport aux réglages de base, il faut légèrement baisser l'avant en remontant la fourche dans les T, cela pour rendre la moto plus incisive en virage.
 
Une fois ton assiette réglée roule plus vite en partant d'un réglage souple et en le durcissant en détente jusqu'à que la moto ne pompe plus sans être trop bloquée. Une moto assez souple en détente sera plus vive en entrée et sortie de virage mais si elle est trop libre ça va pomper.

Partir d'un réglage de compression fourche et amortisseur plutôt dévissé pour adapter la moto au mauvais revêtement de route.

Quand tu sens que tu es prêt du but, tu peux jouer sur la compression lente à l'arrière pour ajuster l'enfoncement de l'arrière moto en mouvement selon tes sensations ...
 
Tout n'est qu'un question d’équilibre, car les suspensions jouent aussi sur l'assiette de la moto et son comportement en virage, cet aspect est presque plus important sur la route que l'amortissement, qui doit rester souple surtout sur les petits chocs (compression lente : bas de fourche et petit vis du haut).


  • Si lors d’une grosse accélération, le collier repère de l’amortisseur arrive en bas, c’est que ta compression rapide est trop ouverte.
  • Idem pour la fourche, si ton collier repère arrive en bas sur un petit freinage, c’est que tu es trop souple sur la compression de la fourche.


Passer y du temps, et rouler une fois ta précontrainte réglée avec un tournevis et arrêtes toi souvent pour essayer de modifier 3 clics par 3 clics, puis affines ensuite.
Y a pas de secret, il faut y passé du temps et c'est beaucoup une question de feeling!
 
Au final
 
Après quelque essai et autre, pour dire que votre moto soit bien réglé au niveau des suspensions.

  • Tenir la moto droite
  • Appuyer fortement sur le cale pied pilote
  • Elle doit s'enfoncer à l'identique entre l'avant et l'arrière!

 
Voilà je pense avoir tout dit personnellement...

POUR ceux qu'il souhaite être des professionnel dans l'art du réglage de fourche et armortisseur, voici un lien très bien!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yseb
Revenir en haut Aller en bas
seba53

avatar


Messages : 8

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:24

Titou, Ok pour régler l'enfoncement à vide de la roue arrière, tu joues sur la précontrainte du ressort en vissant ou dévissant les bagues au dessus du ressort.
Mais pour le réglage de l'enfoncement en charge ??? je vois pas, on passe par la case "changement ressort en jouant sur sa dureté" ? (c'est marqué voir la P33 sur ton extrait du manuel mais j'ai pas ce manuel arrg donc je vois pas)

ps : pour l'instant j'ai juste un enfoncement de 2cm quand je mets tout mon petit poids de 65kg tout mouillé, c'est super raide.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:58

Dsl pour le retardje te réponds se soir car je sors d un opération du doigt
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:10

J'ai retrouver le fichier qui en parle alors oui faut changer l’amortisseur.

Si tu veux le fichier envoi moi ton mail en MP
Revenir en haut Aller en bas
seba53

avatar


Messages : 8

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:05

smc a écrit:
lurenzu2b a écrit:
SI SI on peut régler les ressorts sur la fourche. En ouvrant le bouchon du haut on accede au ressorts, ktm donne des couples de serrage différents, je crois qu'il y en a 3. C'est tout expliqué sur la revue technique garage

bien vu !  Very Happy
c'est tout à fait exact je viens d'aller vérifier, ils appellent ça le "taux d'élasticité"
*souple on serre à 5.0 Nmm
*Moyen (standard) on serre à 5.2 Nmm
*Dur on serre à 5.4 Nmm

c'est page 27 du manuel de réparation
hum se serait pas plutôt les caractéristiques des différents ressorts que tu peux mettre dans la fourche ???
Revenir en haut Aller en bas
Cronos

avatar


Messages : 66

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:03

seba53 a écrit:
smc a écrit:
lurenzu2b a écrit:
SI SI on peut régler les ressorts sur la fourche. En ouvrant le bouchon du haut on accede au ressorts, ktm donne des couples de serrage différents, je crois qu'il y en a 3. C'est tout expliqué sur la revue technique garage

bien vu !  Very Happy
c'est tout à fait exact je viens d'aller vérifier, ils appellent ça le "taux d'élasticité"
*souple on serre à 5.0 Nmm
*Moyen (standard) on serre à 5.2 Nmm
*Dur on serre à 5.4 Nmm

c'est page 27 du manuel de réparation
hum se serait pas plutôt les caractéristiques des différents ressorts que tu peux mettre dans la fourche ???
J’aurais tendance à penser comme toi. Je crois que sur ce type de fourche le seul moyen de modifier le comportement du ressort est de changer la hauteur d’huile, changer le type d’huile ou mettre des cales pour "précontraindre" le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:41

Wesh, on parle un peu de suspension en ce moment et je tombe souvent sur des gens qui disent que ce soit mon entourage ou sur des forums etc:

Ca va être long, pas mal de sujets abordés, c'est surtout pour ouvrir des portes et casser des légendes urbaines.  Very Happy

- Les motos en sortie d'usine sont pour tt le monde.
- Si tu piste pas tu pourras jamais venir à bout des suspensions d'origine, c'est tellement ouf de nos jours"
- J'ai mis les réglages préconisés et ça va très bien comme ça, je fais pas de compétition.

Tout ça, c'est des légendes urbaines et des grosses conneries.

Tout d'abord le premier, "les motos en sortie d'usine sont pour tt le monde".
Les pilotes d'essai pilotent comme vous ? Habitent la rue d'à côté, empruntent les mêmes routes que vous ? C'est quoi le poids moyen (et la taille ?) d'un Français ? D'un Allemand ? D'un Malaisien ? D'un Chilien ?

Les motos en sortie d'usine sont faites pour personne, c'est des outils qu'il faut régler pour soi.
Rien que régler ses leviers, son guidon, sa pédale de frein et son levier de frein ? Très peu de gens font ça et donc pendant toute la durée qu'ils possèdent et roulent la brêle se mettent en danger (et les autres) et n’apprécieront jamais leurs brêles à leur juste valeur, leur plein potentiel, confortablement et en tte sécurité.

Alors que quand on monte dans une voiture on passe tous 5 bonnes minutes à tt régler.

Des leviers mal réglés ça met en danger, vraiment ?
Oui, exemple le levier de frein trop haut, tu dois donc "accélérer" pour ouvrir ta main pour attraper le levier de frein avant, dans une situation de freinage d'urgence c'est assez cocasse quand même d'accélérer non ? C'est pas l'inverse qu'on cherche à faire ?

Pareil pour la pédale de frein, si tu dois lever le pied du repose-pied pour appuyer sur la pédale, ton poids n'est plus distribué de la même façon sur la moto et tu appuie avec beaucoup de force sur la pédale qui plus est (poids et force de ton pied VS poids et force de toute ta jambe) "j'aime pas la pédale de frein aucune progressivité !"


------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref j'en reviens aux suspensions..

Dans la vidéo qui suit, le mec est préparateur de suspension et il fait de l'assistance sur circuit, pro et amateur. 
Il fait depuis une grosse dizaine d'années ces vidéos en parallèle où il va dans les concessions et "check" les motos avec 0 km, quasiment sortie d'usine.
Entre la moitié et le 2/3 des motos sont mismatchées avant / arr pour quasiment toutes les gammes de poids possibles.

Pour le prouver à chaque fois il amène 3 personne avec lui, une qui fait 82 kg, un grand dadet de presque 110 kg, et une gonzesse de 63 kg. Ces 3 personnes représentent des poids moyens, la population standard qu'on peut retrouver à moto, le 1er étant bien sûr le plus répandu.
Avant de crier "ouais mais ils ont les pieds par terre c'est n'imp' bla bla bla", ce qui compte c'est le delta entre les 3.



  • A la 1ère mesure, le type de 82kg, il trouve:

- 35 mm pour l'arr.
- 30 mm pour l'avant.


  • Seconde mesure, le type de presque 110kg, il trouve:

- 40 mm pour l'arr.
- 30 mm pour l'avant alors qu'il fait presque 30 kg de plus que le 1er. Comment ça se fait ?
C'est du au fait que la moto s'enfonce beaucoup trop de l'arr donc la mesure est complètement faussée devant, la fourche ne travaille pas assez tant qu'il n'aura pas changé le ressort derrière il n'aura pas la mesure correcte devant, c'est le pire qui puisse vous arriver je trouve la moto paraît rigide de l'avant vous nique les avants-bras mais aux freinages vous vous reprenez tous les mm enfoncés derrière en statique donc vous avez tendance à vouloir fermer la compression devant c'est un cercle vicieux, voilà pour les bons ressorts c'est le 1er truc à faire.
Effet chopper.


  • 3ième mesure, la dame de 63 kg, il trouve:

- 23 mm pour l'arr
- 20 mm pour l'avant

La moto peut peut-être fonctionner comme il faut en enlevant toute la précontrainte devant pour le 1er mais c'est pas sûr.
La moto est mismatchée pour les 3 poids types.

600 CBR 2008





Dans celle-ci c'est même pire, une Kawasaki ZX-10 R 2008.


  • 1ère mesure:

ARR 38 mm
AV   15 mm



  • 2nde mesure:

ARR 43 mm
AV   15 mm, la même mesure qu'avec un gars beaucoup moins lourd encore une fois, donc l'arrière là aussi doit être remplacé en 1er pour remesurer devant.



  • 3ième mesure:

ARR 23 mm
AV   8 mm la blague...

Matez bien comment la moto s'articule au tour de la colonne de direction à 04:13, la fourche ne bouge PAS.
La moto est beaucoup trop dure pour elle, même pour aller chercher le pain.
Le ressort derrière peut, peut-être fonctionner pour elle en enlevant de la précontrainte, à condition que ça ne fasse pas trop bondir la course morte (static/free sag en Anglais).

"Non mais on fait pas de compet' ça sert à rien." 
Personne n'en fait ici, les réglages en statique c'est pour tous, tout le temps, pour être en sécurité et confortable sur la route.



Autant un ressort plus dur à l'arrière ça peut se comprendre sur des trails ou des roadsters utilitaires... Pour charger ou prendre un passage, autant l'inverse, toutes motos confondues... Faudra vraiment m'expliquer.

N'oubliez pas aussi que les constructeurs préfèrent faire des brêles dans l'ensemble "un peu trop dures" qu'un peut trop molles.
Résultat quand les gens achètent une moto à 12'000 ils disent pas "c'est un saucisson" ils disent "c'est un bout de bois, elle est trop bonne pour moi'' et l'image de la marque est sauve. Wink


-----------------------------------------------------------------------------------------------



Pour ceux qui veulent pousser plus loin, j'vous invite à consulter ces 3 chaînes (en Anglais):

Un peu de vulgarisation technique en ce qui concerne les suspensions ça fait du bien.
On veut trop nous faire croire que c'est un art mystique et encore une fois, ça rend service à personne.
Bien sûr quand on prend du niveau y'a beaucoup à faire avec l'hydraulique au bout d'un moment ça peut plus suivre d'origine ou alors ça peut ne pas être adapté du tout à l’utilisation qu'on en a.
Mais avant, avoir les bons ressorts et faire quelques autre réglages de base ça permet de déjà de faire 80% du taf et je me répète encore une fois de ne plus se mettre en danger et de donner le sourire (confort) Wink .

Vous trouverez aussi d'autres vidéos sur comment régler sa détente etc (LE réglage hydraulique le plus important Wink ).

- Dave Moss Tuning

- Sportbike Wrench

- On The Throttle

J'invite aussi à mater ces 3 vidéos là, dans l'ordre (en anglais encore une fois) ça reprend quelques éléments des vidéos d'au dessus et ça pousse aussi plus loin pour d'autres moto avec notamment les S1000 RR qui jusqu'à pas très longtemps arrivaient avec 0 précontrainte dans la fourche, certaines Ducati qui arrivaient avec la détente complètement serrée derrière et complètement ouverte devant et bien d'autres trucs plus fous les uns que les autres.

- https://youtu.be/XOWQKPhuv_0

- https://youtu.be/w_gi4bxqr9k

- https://youtu.be/Q8hxFQHE3qk
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:22

Faudrait que je m'y penche sérieusement sur cette histoire de suspension, mais pour le moment j'y bite pas grand chose geek. Je suis clairement du genre à rouler sur ma saucisse comme elle est, sagouin style [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 3585650021, et avec sûrement quelques frayeurs dûes à de mauvaises réactions de la mob je présume.
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:12

la premiere chose que j'ai fait suite à mon 1er roulage, un bout de bois, apres 30 km j'avais mal aux bras, j'ai reglé les "molettes" en "standard" pour avoir une base, ça va deja mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:39

(r@zY a écrit:
Faudrait que je m'y penche sérieusement sur cette histoire de suspension, mais pour le moment j'y bite pas grand chose geek. Je suis clairement du genre à rouler sur ma saucisse comme elle est, sagouin style [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 3585650021, et avec sûrement quelques frayeurs dûes à de mauvaises réactions de la mob je présume.
Tu pèse combien équipé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:21

La question ne m'est pas adressée, mais perso, c'est 105 kg tout équipé ! Je ne fais que de la route et je me suis à l'époque basé sur ce site pour tenter... d'aborder les réglages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020 - 18:05

thor_du a écrit:
(r@zY a écrit:
Faudrait que je m'y penche sérieusement sur cette histoire de suspension, mais pour le moment j'y bite pas grand chose geek. Je suis clairement du genre à rouler sur ma saucisse comme elle est, sagouin style [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 3585650021, et avec sûrement quelques frayeurs dûes à de mauvaises réactions de la mob je présume.
Tu pèse combien équipé ?
 J'avais même pas vu ton message,  Suspect .
heu pour mon poids équipé, bonne question, à sec je suis entre 65 et 70kgs, donc à rajouter une dizaine de kgs, selon que je suis en light ou bien combi full cuir/bottes de cross.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:53

Maestricht0532 a écrit:
La question ne m'est pas adressée, mais perso, c'est 105 kg tout équipé ! Je ne fais que de la route et je me suis à l'époque basé sur ce site pour tenter... d'aborder les réglages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf erreur, la dernière fois que j'ai mesuré un pote à moi sur son SMC R 2013, une enclume aussi (le mec  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Il faut à peu près mon poids à vide donc 95kg en civil, donc à peu près comme toi aussi j'imagine ?

Pour l'arrière j'avais trouvé quelque chose comme 75 mm.

En théorie c'est dans la tolérance de KTM, celles exprimées dans la manuel. 
MAIS, c'est le même chiffre que les SMC qui ont 15 mm de plus en débattement devant / derrière.
Donc je trouve que ça n'a aucun sens, surtout que quand tu regarde une enclume comme toi, moi ou mon pote monter dessus et bah la bras oscillant se met tt de suite à plat.
La faute à mon avis au bras oscillant qui n'a jamais changé et qui est le même pour aussi bien les ENDURO, les SMC, plus tard les ENDURO R en 275 mm devant/derrière et bien après les SMC R comme la tienne puis les autres etc.
Le bras oscillant aurait du perdre en longueur pour compenser ça, mais dans une logique d'uniformisation de la gamme, diminuer les coûts etc c'était pas jouable pour eux.

Bref, si j'applique le même pourcentage que les SMC aux SMC R 2012 / 2013 donc rappel 265 mm vs 250 mm.
28% course totale (total sag)
7.5% course morte (static sag)

Ça donne respectivement:

75 mm et  pour les SMC 
70 mm et  pour les SMC R

Course morte c'est kiff kiff quasiment.


Après c'est pas gravé dans le marbre les courses / sag, tu peux très bien appliquer un plus grand pourcentage (devant ET derrière) mais les ressorts de fourche sont bien costauds devant alors ça va t'obliger à revoir devant aussi etc... tu t'engage dans + de trucs... + de frais.

Donc, 75 mm pour une enclume je disais, le bras oscillant qui bosse à plat, la moto qui lève du nez en statique et la SAG avant plus faible que l'arrière.
+ de sag derrière que devant c'est entre autre pour la glisse (tout le poids enfoncé derrière se retrouve devant lors d'un gros freinage, ça facilite la glisse) et ça permet aussi de moins subir la partie terre. 
Sur route, y'a pas trop d'intérêt.
Donc une bécane qui bosse pareil ça sera mieux.

Par extrapolation et de ce que j'ai vu donc, je pense que pour ces motos avec ce poids là, il faut un ressort de 90 N/mm en lieu et place du 80 N / mm d'origine des SMC R 2012 à 2017 (l'amorto est le même sur toutes).
85 N / mm peut, peut-être, suffire, mais sauf erreur encore une fois mon pote avait très peu de course morte (static sag), donc un ressort un peu plus dur avec moins de précontrainte sera mieux, je pense (alors qu'il a la précontrainte d'origine...).

Contrairement à une croyance populaire en mettant un ressort + dur la suspension ne sera pas plus dure... pour la simple et bonne raison que, quand tu fais ça en général c'est pour arrêter de bosser dans la dernière partie de la course de l'amorto, près de la butée.
Pour couronner le tout tu mets moins de précontrainte avec un ressort + dur, donc c'est effectivement plus souple au début de la course, pas contre après la courbe monte + vite.
Dureté vs enfoncement.

Donc je disais, en mettant un ressort + dur l'ensemble se met à travailler sur une plage beaucoup plus "souple" et large.
L'assiette est corrigée aussi, le cul sera un poil plus haut en charge, en dynamique.
Du coup ça compense aussi le problème du bras oscillant à plat d'un côté et de l'autre en relevant un peu l'arrière tu mets plus de poids sur l'avant, tu te pose dessus la bécane bosse pareille devant / derrière, tu règle plusieurs problèmes d'un coup, pour ça que c'est vraiment la base les ressorts et la précontrainte.  

Je suis incapable de faire une réponse en 2 lignes, surtout pour un sujet pareil.
Un topic récapitulatif s'impose.



(r@zY a écrit:
thor_du a écrit:
(r@zY a écrit:
Faudrait que je m'y penche sérieusement sur cette histoire de suspension, mais pour le moment j'y bite pas grand chose geek. Je suis clairement du genre à rouler sur ma saucisse comme elle est, sagouin style [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 3585650021, et avec sûrement quelques frayeurs dûes à de mauvaises réactions de la mob je présume.
Tu pèse combien équipé ?
 J'avais même pas vu ton message,  Suspect .
heu pour mon poids équipé, bonne question, à sec je suis entre 65 et 70kgs, donc à rajouter une dizaine de kgs, selon que je suis en light ou bien combi full cuir/bottes de cross.

C'est un poil light pour une SMC je crois. Genre 10kg trop light.
Après avec la prépa route FRD à tendance à enlever des calles de précontrainte devant (mais renforce l'hydraulique évidemment) donc en enlevant un peu de précontrainte derrière AU PIRE ça devrait vraiment bien.

C'est une supposition par rapport à ce que je sais qu'il fait, ce que j'ai vu, les SMC que j'ai vu d'origine aussi, on est plusieurs ici à avoir eu une prépa FRD.
Et je pense qu'on demande tous la même chose, une brêle qui absorbe les nids de poules etc, mais bien renforcée sur les compression lentes (freinages etc), qui fait peu de transferts de masse, je pense que c'est le but de toutes les prépas d'ailleurs. Ce que tout le monde demande tt le temps, sur la route.

Quand tu passeras chez moi cet été on sortira le mètre enrouleur si tu veux, j'ai un sabot en + maintenant pour la roue avant, c'est le feu pour faire les mesures, tu fais ça à 2 en 30 secondes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:29

Un grand merci pour ces précieuses infos cheers  peux tu me rappeler ce que signifie " sag " ? Merci. D'après toi, le ressort de 90 N/nm dispo chez KTM ?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:39

Ouais, on verra ça cet été pour à minima les pré-réglages à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:53

Maestricht0532 a écrit:
Un grand merci pour ces précieuses infos cheers  peux tu me rappeler ce que signifie " sag " ? Merci. D'après toi, le ressort de 90 N/nm dispo chez KTM ?
je me permet de repondre a la place de Thor, affaissement ; fléchissement de l'anglais SAG, en vtt comme en moto, je pense, le sag est la mesure sur fourche et amortisseur entre la position statique et celle avec le pilote dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:58

bitarsor a écrit:
Maestricht0532 a écrit:
Un grand merci pour ces précieuses infos cheers  peux tu me rappeler ce que signifie " sag " ? Merci. D'après toi, le ressort de 90 N/nm dispo chez KTM ?
je me permet de repondre a la place de Thor, affaissement ; fléchissement de l'anglais SAG, en vtt comme en moto, je pense, le sag est la mesure sur fourche et amortisseur entre la position statique et celle avec le pilote dessus.
Parfait, je te remercie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:15

Exactement !


Les ressorts dispos (chez KTM / WP).
220 mm de long, diamètre interne 61 mm.
Les ENDURO R 2019 et + sont en 225 mm de long, pour le diamètre les éclatés mentionnent "59/61" ça doit être le diamètre d'un côté et de l'autre, les ressorts sont un poil plus serrés d'un côté, la finition/coupe n'est pas la même.


91110006S 220 mm 60 N/mm ) 
                                              )
91110009S 220 mm 65 N/mm  ) ------------------------> (à la base c'est pour les 690 SM / canardo)
                                              )
91110007S 220 mm 70 N/mm )

91110003S 220 mm 75 N/mm                 (origine SMC R 2019 et 2020)

91110004S 220 mm 80 N/mm                 (origine SMC R de 2012 à 2017 + toutes les 690 ENDURO et ENDURO R de 2008 à 2018)

91110005S 220 mm 85 N/mm                 (origine SMC, donc 2008 à 2011)

91110014S 220 mm 90 N/mm


____________________________________________________________________



D'autres équipementiers comme Bergos (Allemagne) ou Jeff Slavens Racing (USA) vendent des ressorts aussi pour nos brêles en 220 mm de long. 
Noir principalement chez BERGOS, chez Slavens on a le choix entre blanc ou orange, je ne sais pas chez qui ils les commandent.

Slavens est le seul de mémoire a en avoir des plus costauds que 90 N/mm.
Les ressorts disponibles vont de 7.2 kg/mm (70.6 N/mm) à 11.6 kg/mm (113.7 N/mm) en pas de 0.4 kg/mm en général (3.9 N/mm).

10 kg/mm = 98.066 N/mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les ressorts chez Bergos vont de 63 à 83 N/mm en pas de 3 N/mm à chaque fois.
Noirs uniquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux vendent aussi des ressorts de fourche.

J'parle ici uniquement de ressorts linéaires, pas de ressorts progessifs, on est en 2020.  Wink


Dernière édition par thor_du le Dim 10 Mai 2020 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:02

Super! Encore merci pour le temps passé sur ce sujet cheers
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:02

Je ne sais pas si c'est vraiment le topic pour demander ça mais :


J'ai été regarder le réglage de mes suspensions aujourd'hui (je m'y était jamais vraiment intéressé avant).

En regardant, j'ai remarqué que j'avais 13 clics en compression (côté gauche) et 7 clics en détente (côté droite).


Est-ce normal d'avoir une telle différence de valeurs entre la détente et la compression ?  Suspect

Devrais-je repasser les deux en mode "standard" ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 23:49

brookthebook a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment le topic pour demander ça mais :


J'ai été regarder le réglage de mes suspensions aujourd'hui (je m'y était jamais vraiment intéressé avant).

En regardant, j'ai remarqué que j'avais 13 clics en compression (côté gauche) et 7 clics en détente (côté droite).


Est-ce normal d'avoir une telle différence de valeurs entre la détente et la compression ?  Suspect

Devrais-je repasser les deux en mode "standard" ?
La détente est tjrs + fermée que la compression, sur route ou piste.

Ne te fie pas aux réglages "précos" c'est comme les pressions des pneus c'est un guide, un point de départ.
Ça ne pourra jamais fonctionner partout, tt le temps, les réglages hydrauliques sont ULTRA dépendants de la viscosité de l'huile (T° + état/âge). Donc ça évolue avec le temps, la météo etc. 

Tu "cours après" ta détente au fur et à mesure que l'huile vieillit, tu remets des clics (tu ferme le robinet) au fur et à mesure que le temps passe.

J'parle de la détente par ce que c'est le plus critique, c'est le réglage hydraulique le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:19

thor_du a écrit:
La détente est tjrs + fermée que la compression, sur route ou piste.

Ne te fie pas aux réglages "précos" c'est comme les pressions des pneus c'est un guide, un point de départ.
Ça ne pourra jamais fonctionner partout, tt le temps, les réglages hydrauliques sont ULTRA dépendants de la viscosité de l'huile (T° + état/âge). Donc ça évolue avec le temps, la météo etc. 

Tu "cours après" ta détente au fur et à mesure que l'huile vieillit, tu remets des clics (tu ferme le robinet) au fur et à mesure que le temps passe.

J'parle de la détente par ce que c'est le plus critique, c'est le réglage hydraulique le plus important.

D'accord, ça explique donc la différence entre les deux. 

Je ferai attention à ne pas faire n'importe quoi avec le réglage de la détente du coup  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:59

brookthebook a écrit:
thor_du a écrit:
La détente est tjrs + fermée que la compression, sur route ou piste.

Ne te fie pas aux réglages "précos" c'est comme les pressions des pneus c'est un guide, un point de départ.
Ça ne pourra jamais fonctionner partout, tt le temps, les réglages hydrauliques sont ULTRA dépendants de la viscosité de l'huile (T° + état/âge). Donc ça évolue avec le temps, la météo etc. 

Tu "cours après" ta détente au fur et à mesure que l'huile vieillit, tu remets des clics (tu ferme le robinet) au fur et à mesure que le temps passe.

J'parle de la détente par ce que c'est le plus critique, c'est le réglage hydraulique le plus important.

D'accord, ça explique donc la différence entre les deux. 

Je ferai attention à ne pas faire n'importe quoi avec le réglage de la détente du coup  Shocked


Si ça peut t'aider.

Réglage bitume ou piste uniquement.
La terre c'est différent. Et ça change pour chaque discipline de ce que j'ai compris... MX / SX / ENDURO classique / Hard Enduro / Sable / Trail tranquille etc. 

A voir dans cet ordre, je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020 - 17:31

Je me suis appliqué à prendre les bonnes mesures pour mes suspats avec mes 106 kg équipé pour la mesure de l'enfoncement. Et voici donc les résultats...pas terribles, mais je le préssentais car je trouvais l'avant bien raide par rapport à l'arrière ou du moins comme un désaccord entre l'AV et l'AR:

débattement maxi AR ( roue décollée du sol ) = 653 mm
       "          roue posé au sol                     = 626 mm , course morte = 27 mm au lieu de 20 mm
       "          avec pilote                            =  552 mm , enfoncement = 101 mm au lieu donc de 70 mm d'après les bons calculs de Thor  Wink  (SMCR de 2012 avec 250 mm de débattement )

débattement maxi AV                                 = 261 mm
       "          roue posée                             = 237 mm, course morte = 24 mm
       "          avec pilote                             = 217 mm, enfoncement  = 44 mm

Avant de procéder au changement du ressort AR pour un 90 n/m est-il utile que je procède à un réglage sur la précontrainte ? Pour l'avant c'est dans les normes ? Au roulage, il me semble que la fourche ne travaille pas sur une partie importante et je la trouve bien raide sur la route....

Merci pour vos infos à venir sachant que je vais commander le ressort, mais d'après vous chez KTM ou ailleurs ?....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020 - 18:19

Maestricht0532 a écrit:
Je me suis appliqué à prendre les bonnes mesures pour mes suspats avec mes 106 kg équipé pour la mesure de l'enfoncement. Et voici donc les résultats...pas terribles, mais je le préssentais car je trouvais l'avant bien raide par rapport à l'arrière ou du moins comme un désaccord entre l'AV et l'AR:

débattement maxi AR ( roue décollée du sol ) = 653 mm
       "          roue posé au sol                     = 626 mm , course morte = 27 mm au lieu de 20 mm
       "          avec pilote                            =  552 mm , enfoncement = 101 mm au lieu donc de 70 mm d'après les bons calculs de Thor  Wink  (SMCR de 2012 avec 250 mm de débattement )

débattement maxi AV                                 = 261 mm
       "          roue posée                             = 237 mm, course morte = 24 mm
       "          avec pilote                             = 217 mm, enfoncement  = 44 mm

Avant de procéder au changement du ressort AR pour un 90 n/m est-il utile que je procède à un réglage sur la précontrainte ? Pour l'avant c'est dans les normes ? Au roulage, il me semble que la fourche ne travaille pas sur une partie importante et je la trouve bien raide sur la route....

Merci pour vos infos à venir sachant que je vais commander le ressort, mais d'après vous chez KTM ou ailleurs ?....

TROP BIEN !
Putain c'est énorme 101 mm, c'est des chiffres de MX ^^ 

Supprimer les 7 mm de course morte que t'as "en trop" derrière ne te rendra pas 20/30 de course totale, mais ça sera un peu mieux en dynamique oui c'est sûr, si t'as rien de plus urgent tu peux essayer.
Mets du WD-40 sur les bagues quelques temps avant d'essayer de régler. 

Régler la précontrainte avec l'amorto DANS la moto t'oblige à taper, ça abîme les bagues KTM a eu la bonne idée de mettre l'alu le plus moi disponible au catalogue.

Pour moi ça a assez peu d'importance, c'est des outils ces bagues... mais je préfère prévenir....

L'idéal je trou c'est un vieux tournevis plat, bien long, que tu plie au bout (genre sur le 1/4 de sa longueur) tu lui donne un arc un peu, et t'atténue le bout pour pas qu'il soit trop pointu, pour pas fendre les bagues en alu, donc coup de lime quoi. 
Et p'tit coup de chalumeau pour le plier. 

+ Marteau

Works great! Wink

Pour les ressorts t'as le choix entre KTM et Bergos en Europe. Blanc pour l'un, noir pour l'autre. J'ai pas comparé les prix par contre...

Ps: comme expliqué avant, tes chiffres assez faibles devant sont en partie dus au fait que l'arrière travaille beaucoup trop.
Ps2: Quand tu mesure, tu te prends sous le cache poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:39

Merci pour ton éclairage averti cheers Pour l'instant, je ne vais rien tripoter car je suis hyper maniaque et vu le peu de place pour régler les bagues, j'ai toutes les chances de faire un pet sur le cadre! J'ai essayé hier car la clef de la BMW va en partie, mais en partie seulement car elle ne possède qu'un ergot contrairement à celle de chez KTM vu sur leur site.
Bref, comme je dois procéder à l'entretien de la fourche, j'en profiterai pour faire réaliser le changement du ressort.

Plus qu'à attendre la réouverture des bouclards Neutral

Encore merci pour tes nombreuses infos.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:50

Pas de quoi. Wink

La plupart des petits bouclards sont ouverts, surtout en suspension ils ont du taf par dessus la tête en général. A l'intersaison c'est pire.
Moi j'serais toi je lui enverrais déjà un mail ou un coup de tel...
Je sais aussi que vers chez toi WOLF est ouvert (j'ai commandé un pignon Very Happy) l'atelier doit bosser j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:16

Pour Wolf, j'ai rédigé ce matin même un message pour savoir quelle était leur situation actuelle. J'attends donc une réponse pour mardi et ce serait sympa effectivement si l'atelier fonctionnait car c'est à 10 minutes de chez moi .
J'ai aussi adressé une demande à STRO Suspension, mais 140 bornes pour s'y rendre et encore si ils acceptent la machine entière !...

J'avais oublié de répondre pour l'endroit ou j'ai pris les mesures! C'est donc entre l'axe de la roue arrière et à sa verticale la partie inférieur du garde boue AR.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 14:48

Yo mec j'y ai repensé hier, je sais pas si c'est assez 90N/mm pour ton poids, t'es quand même à 100 mm, j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 16:06

thor_du a écrit:
Yo mec j'y ai repensé hier, je sais pas si c'est assez 90N/mm pour ton poids, t'es quand même à 100 mm, j'ai un doute.
90 N/mm, c'est le maxi dispo à priori ! Pas d'autre solution et ce sera toujours mieux qu'actuellement. Je viens de poser la question ici pour voir si leur ressort était compatible avec mon WP :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un site sympa pour faire des calculs pour les suspats qui, à priori donnerait pour moi 8.6 kg/mm pour le ressort. Pas de SMCR dans leur listing et cette valeur est donnée pour une SMC de 2009.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche, je n'arrive pas à trouver l'équivalence...8.6 kg/mm correspondrait à un ressort de 85 N/mm grossomodo ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 14:29

Le calculateur racetech est pas fou fou, il donne pas des chiffres équilibrés, j'suis sûr que c'est très bien en MX hein mais pour la route c'est pas fou.
Qui plus est les infos d'origine sont fausses, ils donnent 100 mm en SAG pour une SMC 2008 à 2011 alors que c'est autour de 75 mm.

Pour finir, ils n'ont pas de ressorts à proposer pour ces meules (diamètre interne 61 mm, longueur 220 mm, linéaires).
Dans le calculateur si tu regarde bien tu peux même mettre 130 kg de pilote, il te donnera tjrs le même chiffre 85 N/mm, c'est d'ailleurs marqué non disponible, "call us".





8.6 kg/mm

Ça fait un peu moins de 85 N/mm (84.337).

T'es peut-être entre 2 ressorts, comme j'tai dit plus haut, mon pote avec le même poids avait un peu moins de SAG derrière, là où tu t'assois ça change tt, le bras de levier change complètement.
Exemple un 90 N/mm bien bandé (donc avec peu de course morte) ou un, un peu plus dur mais moins bandé (donc avec plus de course morte et aussi légèrement plus haut une fois assis). C'est un exemple.
Là j'ai refait la SMC d'un pote, finie d'assembler hier, j'vais la mesurer cet aprem'. Il fait 100 kg en jeans t-shirt, il m'a pesé son équipement à part, ses bottes, son cuir, sac à dos, gants, casque etc, ça fait 10 kg en plus (faut rajouter 3 kilos au moins je pense pour un pantalon en cuir, il roule en jeans kevlar, bref).
Si tu veux j'te dirais les chiffres  que je trouve, mais la géométrie est un peu différente d'une SMC à une SMC R donc... mais ça sera tjrs plus parlant qu'un tableau avec des entrées erronées... 
Il est juste à peine moins lourd que moi, mais j'imagine qu'il faut un truc genre 92 / 94 N/mm minimum quand même, par ce qu'il roule très derrière aussi genre limite dos rond, couché avec sa selle confort haha.


Dernière édition par thor_du le Lun 20 Avr 2020 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 14:37

J'ai tjrs pas monté mon ressort, donc j'peux faire le test mon ressort dans son amorto aussi.
Dans un second temps.



11 Mai.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:02

Merci pour tes précieuses infos bounce  Je suis bien évidemment intéressé par tes retours sur les valeurs que tu pourras trouver dans la mesure ou les poids sont sensiblement analogues Wink

Effectivement, la position est importante, pour ma part, je suis plus vers l'avant de la moto. Hier, j'ai à nouveau fais un essai pour tester la valeur de l'enfoncement de ma fourche avant . Malgré un gros freinage sur l'avant, le rilsan que j'avais mis en place ne descend qu'à la moitié de la course. Pas sûr que la fourche travaille suffisamment. Il serait tout de même surprenant qu'alors que je vais durcir l'arrière, je sois tenu de mettre des ressorts plus soft a l'avant.

Dans un premier temps, je vais ouvrir un peu la compression qui est actuellement sur " standard " pour passer sur " confort ". Je verrai ensuite ce qu'il est utile de faire une fois le ressort d'amorto changé.

Ceci dit, cela fait 8 ans que je roule ainsi en conduite que je qualifierais de " rapide tranquille " pour mes 63 printemps sans soucis manifeste si ce n'est que je trouve tout de même l'avant un peu raide.

Quant tu regardes cette vidéo à 13.05 minutes à l'issue à priori d'une bonne prépa, le collier sur la fourche est sensiblement lui aussi à mi course... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:45

Maestricht0532 a écrit:
Merci pour tes précieuses infos bounce  Je suis bien évidemment intéressé par tes retours sur les valeurs que tu pourras trouver dans la mesure ou les poids sont sensiblement analogues Wink

Effectivement, la position est importante, pour ma part, je suis plus vers l'avant de la moto. Hier, j'ai à nouveau fais un essai pour tester la valeur de l'enfoncement de ma fourche avant . Malgré un gros freinage sur l'avant, le rilsan que j'avais mis en place ne descend qu'à la moitié de la course. Pas sûr que la fourche travaille suffisamment. Il serait tout de même surprenant qu'alors que je vais durcir l'arrière, je sois tenu de mettre des ressorts plus soft a l'avant.

Dans un premier temps, je vais ouvrir un peu la compression qui est actuellement sur " standard " pour passer sur " confort ". Je verrai ensuite ce qu'il est utile de faire une fois le ressort d'amorto changé.

Ceci dit, cela fait 8 ans que je roule ainsi en conduite que je qualifierais de " rapide tranquille " pour mes 63 printemps sans soucis manifeste si ce n'est que je trouve tout de même l'avant un peu raide.

Quant tu regardes cette vidéo à 13.05 minutes à l'issue à priori d'une bonne prépa, le collier sur la fourche est sensiblement lui aussi à mi course... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non la fourche ne travaille pas suffisamment, par ce que l'arrière s'enfonce trop et que l'accord avant / arrière est pas génial du tout, c'est pour ça que tu la trouve raide entre autres.

Mettre du beaucoup plus dur à l'arrière et du beaucoup plus soft à l'avant y'en a pas mal qui finissent par faire ça sur les 690 enduro, sur SMC et SMC R ça a l'air à peu près correct. 
Surtt dans notre tranche de poids. Te fais pas trop de soucis, en + de ça quand t'auras le bon ressort derrière tu pourrais rouvrir les compressions devant, tu seras plus obligé de verrouiller l'hydraulique pour tenir le cul assis derrière, pour éviter un trop gros transferts de masses.

Le collier n'est qu'à la moitié en faisant 2 aller-retours dans la rue et sur un parking, par en faisant ses cols préférés. Wink

T'auras pas les "vrais" chiffres devant tant que l'accord sera biaisé vers l'arrière.

Tiens, ça c'est une meilleure vidéo.
Le type est une enclume comme nous, les 701 Supermoto ont un 75 N/mm d'origine (donc encore + mou), et une fourche encore plus dure (5.6 N/mm) donc l'accord est encore plus naze que nous.
Lui est passé sur un 85 N/mm et ça suffit tjrs pas. Il a 70 mm de sag derrière apparemment mais 0 course morte (static sag), donc son ressort est beaucoup trop mou, faut qu'il monte encore et de pas mal, de 2 à mon avis au minimum mais c'est que mon avis... 
Pour finir, plus tard dans la vidéo ils se rendent comptent que l'axe, le tube chromé de l'amorto est propre jusqu'à la butée, donc il utilise toute sa course, même à 85 N/mm, même en ayant supprimé tte sa course morte, c'est tjrs trop mou pour lui.

Regarde sa fourche quand il s'assoit dessus à 02:10 (fais pas gaffe à la gonzesse en 1ère partie de la vidéo c'est une enduro passée sm et la gonzesse fait 45 kilos haha). 
Sa fourche s'enfonce à peine puis revient quasiment à la hauteur d'avant effet "chopper". 
Plus tard dans la vidéo tu vois que lui aussi n'utilise que 50% de sa course à 02:55.
Là aussi on pourrait penser que les ressorts sont trop durs pour lui, mais l'accord général étant faux, encore une fois tu ne peux rien déduire tant que t'as pas résolu le problème à l'arrière.

Comme dit avant, fais toi pas trop de soucis pour l'avant, au pire le préparateur enlève une cale ou 2 etc, met un poil moins d'huile (elle sera un poil plus progressive et moins de résistance au fond, donc plus de travail sur tte la course).
Bref, te fais pas de soucis.
C'est vraiment l'arrière les 90% de ton souci, comme nous tous (pour les plus lourds) les plus légers ont un problème devant aussi.  Laughing

Maestricht0532 a écrit:
Ceci dit, cela fait 8 ans que je roule ainsi en conduite que je qualifierais de " rapide tranquille " pour mes 63 printemps sans soucis manifeste si ce n'est que je trouve tout de même l'avant un peu raide.

C'est notre plus grand qualité et aussi notre plus grand défaut. On s'adapte, toujours, on s’accommode de tout.
La différence va être hallucinante, t'as pas idée. Une nouvelle moto. Elle va tourner mieux vu que l'avant sera plus enfoncé en charge, en roulant. Une nouvelle moto.

PS: il fait juste une erreur dans la vidéo, il dit que le ressort est progressif ce qui est impossible en origine ou si il vient de chez Slavens, en l'occurence là il vient de chez Slavens.
Laissez les ressorts progressifs dans les années 1950, merci.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réglages des suspensions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglages amortos
» Vos réglages de fourche et d'amortisseur
» Réglages Suspension SMCR 2015
» [TUTO] Virer le SAS
» [Topic unique] 690 SMC 2008 à 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: