Bonjour,
comme je le disais dans ma présentation, j'ai obtenu le permis A en 2005 après quelques années de scooter 125.
J'ai eu un Bandit 650N pendant 2 ans que j'ai dû revendre pour acheter une voiture. Trois ans après, j'ai acheté une BMW RS 65 de 1982 que je n'ai pas payée cher. Le moteur à carbus était assez péchu mais la moto très lourde, pas très maniable, les commandes étaient très dures, bref c'était une vieille moto.
J'ai conduit des motos d'amis en tout genres (500 XT, Transalp, Street Triple 675).
J'ai eu un coup de cœur quand un collègue de bureau m'a fait essayer sa KTM Duke 690 (un modèle de 2009); j'ai bien aimé la position bien droite, les commandes faciles à actionner, la légèreté de la moto; je n'ai pas pu apprécier la puissance de la bête, c'était dans Paris, je ne connaissais pas la moto, j'y suis allé molo.
Je cherche une moto pour de petites balades autour de chez moi (j'habite à la campagne) sur petites routes départementales. J'aimerais de temps en temps aller au bureau en moto au printemps ou l'été (25 km dont 20 km de petite départementale bien sinueuse avec de belles côtes, je dépasse rarement le 70 km/h avec ma vieille Opel Corsa). Sans être très sportif, je cherche à me faire plaisir avec une moto légère sans me faire assassiner par les radars. Je trouve la position de conduite trail / supermotard très agréable mais je trouve les trails actuels d'une part assez chers et pas très beaux (ça n'engage que moi).
Je mesure 1m90, la posture sur la Duke me convenait tout à fait. Alors vous allez me dire "pourquoi ne pas choisir une Duke ?" et vous aurez raison. Le fait est que je trouve les derniers modèles moins beaux et en revanche les derniers modèles smc R de plus en plus beaux.
Dernier point, je cherche une moto pas trop chère en assurance et entretien; j'ai eu l'agréable surprise de constater que mon assureur de voiture (la MAIF) ne me facturerait "que" 390 euros par an une 690 smc R tous risques contre plus de 600 euros pour un Hornet récent.
Au niveau du confort est-ce que la SMC 690 R est beaucoup moins bien que la Duke ?
En terme de prix d'entretien est-ce que la SMC 690 R est beaucoup plus chère que la Duke ?
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j'en essaie une ou me conseilleriez-vous de rester sur du supermotard plus "civilisé" genre 660 XTX ou la nouvelle Husqvarna Strada par exemple ?
Merci.