| L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. | |
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+17(r@zY Slaterzrb fangio69 jps 690 enduro tonio84 liberty08 espiou Thor_du oliv83 lurenzu2b il totore Dan_GTAO laboite Priappe titou fd-racing 21 participants |
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Auteur | Message |
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fd-racing
Messages : 38
| Sujet: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 7 Fév 2014 - 21:28 | |
| je vous copie ici une reponse que j'ai faite sur 17 pouces , elle sera plus utile ici , je crois les cartos F et L , sont les cartos de l'injection ce trouvant dans le fichier FI , elles sont utilisées en fonction : 1 /de la programmation 2 / de la position du potard sous la selle 3 / du rapport de boite 4 / de l'embrayage ces cartos ne gère que l'injection , l'allumage ce trouvant dans les cartos I1, I2, I3 Tu à aussi la transition F / L , cet à dire le moment ou le boitier passe de L à F , c'est en fontion du regime et de la position du papillon ( perso je ne tourne qu'avec les cartos F) dans les cartos d'origine , evo1 et evo 2 , au ralenti et aux faibles ouvertures de papillon le boitier fonctionne en L ( pression/regime ) et ensuite en F ( papillon/regime ) c'est ce qui explique les soucis récurents de calage , ralenti instable et autres misère du genre , car le fonctionnement en carto L , ne marche vraiment bien qu'en configuration origine c'est pourquoi, les préparateurs ( certains !! ) mettent 0 dans tout le tableau transition F/L, pour les evo 1 et 2 , ça fait marcher l'injection uniquement en carto F, c'est bien plus stable par contre , on n'a pas accès a la programmation point mort et embrayage , donc la , l'injection ce met en carto L a chaque fois , d'ou l'importance d'enrichir les bas régimes de ces cartos en versions EVO 1 et 2 sachez aussi qu'en mode sonde lambda activé on fonctionne en carto L corrigé par la sonde n'oubliez pas quand vous programmez que ça ne sert a rien de mettre un temps plus grand que le tour en question : j'explique !! example : a 6000 tr/min un tour dure 10 ms, donc temps maxi d'injection 10 ms.......... ms ( milliseconde ) : a 7000 tr/min ................8.5 ms , temps maxi 8.5 ms : a 8000 tr/min ................7.5 ms , temps maxi 7.5 ms etc ...... en regardant vos cartos vous vous rendrez compte que bon nombres des temps sont " hors temps" , ça veut dire que rapidement l'injecteur et au maxi sur nos 690 , voila pourquoi sur mes gros moteur j'ai monté deux injecteurs ça parait complexe mais au final c'est juste un peu long a expliquer après pour les carto EPT , ça ne gère que le controle du papillon , perso j'ai mis : mode performance : 100 dans toutes les cases ce qui fait fonctionner le papillon en mode direct , mode standart et soft : pour l'enduro ou la pluie la programmtion d'origine , car c'est plus souple en résumé quand vous mettez une carto dans votre bécane regardez bien ce qu'il y a dedans avant et corrigez les paramètres en fonction de votre préparation car chaque cas est différent il ya un mode défaut sur cette injection, cela veut dire que si un de vos capteur est en panne ou mal reglé ( potentiometre du papillon ) l'injection ce met en mode L et ce quoi que vous ayez programmé . il y a une raison a ça, les capteur pression sont plus fiable que les potentiometres . pareil , si après une programmation du fichier FI , vous ne faite pas tourner le moteur sans toucher au gaz pendant 15 min , l'injection ce met en mode L voila en gros comment ça marche
Dernière édition par fd-racing le Dim 9 Fév 2014 - 21:29, édité 1 fois |
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titou Modérateur
Messages : 2424
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 7 Fév 2014 - 22:09 | |
| j'ai pas tout compris mais +690 pour l’initiative |
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Priappe Modérateur
Messages : 777
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 8 Fév 2014 - 11:09 | |
| A ben je comprend mieux le merdier avec mon injection S'ils ont designé ça ainsi y a forcément une raison, question de normes antipollution ? J'apprécie l'initiative en tout cas, c'est pile poil ce que j'aime (comprendre comment ça marche). |
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laboite
Messages : 518
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 8 Fév 2014 - 22:13 | |
| Merci FD pour tes explications. Ca me fait comprendre pourquoi j'ai des problèmes de cartos avec mon 690 smc-r evo 2... Du coup, je veux faire une carto qui va bien avec ma config mais je ne trouve pas de spécialiste en Rhône-alpes... Tu fait encore ça FD, ou tu as des conseils sur une société ? MP.. |
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Dan_GTAO
Messages : 24
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Dim 9 Fév 2014 - 18:33 | |
| Pour appuyer un peu plus les infos données par Fd-Racing
Je tourne depuis l'été dernier avec la carto performance (position 2) avec 100 dans toutes les cases et il est vrai que c'est plus stable. Je trouve que ça supprime les petits à-coups à très bas régime quand on roule sur un filet de gaz.
J'ai fait pareil pour la carto Neutral, valeur 100 de 0 à 40% de la poignée de gaz, après je limite à 40% d'ouverture de 40 à 100% de la poignée. Là aussi on sent bien la différence entre le paillon en mode direct et le réglage d'origine. Il suffit de mettre un petit coup de gachette dans le vide (du ralenti à 3000tr par exemple) pour se rendre compte du côté "instantané" de la réactivité moteur.
La modif est simple à faire avec le cable et Tuneecu. Pour ma part j'ai juste modifié le fichier EPT en laissant le nom identique au fichier EFI du calculo. Comme ça j'upload juste le fichier EPT modifié, je fais l'init classique de la poignée des gazs et roule ma poule. Dans le cas présent, pas la peine de faire tourner la moto pendant 15 min vu que le fichier EFI n'a pas été modifié.
J'ai aussi essayé la modif des paramètres "transition F-L" avec 0 dans les cases. Là j'ai trouvé que le comportement était encore plus lissé qu'avec carto 2 à 100 seule. Après avoir essayé ça quelques semaines j'ai finalement remis les paramètres d'origine (uniquement la carto "transition F-L", le reste je garde) en me disant qu'il faudrait pousser plus loin l'optimisation des carto F avant de jouer à l'apprenti sorcier. Genre acheter une sonde lamba large bande pour faire ses propres réglages.
Pour ma part, je conseille la modif du fichier EPT |
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il totore Modérateur
Messages : 1133
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Dim 9 Fév 2014 - 18:47 | |
| - fd-racing a écrit:
- si après une programmation du fichier FI , vous ne faite pas tourner le moteur sans toucher au gaz pendant 15 min , l'injection ce met en mode F
voila en gros comment ça marche Super, merci! Si on ne fait pas tourner le moteur sans toucher à la poignée pendant 15min après une prog du fichier FI, ça se met en mode F? ou en mode défaut (vu que ton dernier paragraphe est à ce propos)? Sinon, pourquoi en mode F? Et le style commande directe du papillon, ça influe beaucoup sur la conso? |
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fd-racing
Messages : 38
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Dim 9 Fév 2014 - 21:28 | |
| j'ai corrigé mon premier texte le mode défaut c'est le mode L ( pression / regime ) si ya pas les 15 min sans coup de gaz , ça va en défaut , donc en mode L . pour la conso , mode direct ou pas ya pas de différences , notables en tout cas . et j'ajoute pour finir que le mode L , n'est pas un mode performance , même si il est encore actif dans les cartos evo 1 et 2 , c'est un mode de fonctionnement simple , antipollution , anti emmerdes , un mode penards en somme donc si c'est la perf que vous voulez , ce sera le mode F et rien d'autres |
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lurenzu2b
Messages : 180
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 24 Fév 2014 - 17:30 | |
| J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise. Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout, Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?, J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez? merci de vos conseil |
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laboite
Messages : 518
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 24 Fév 2014 - 22:17 | |
| - lurenzu2b a écrit:
- J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.
Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,
Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,
J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?
merci de vos conseil AHahaaha ! Moi aussi j'ai fait des modifs sur une carto, pleins de motifs, sur une EVO 2, et je n'ai pas eu les résultats que j'espérerai... Désolé je n'ai pas de conseils à te donner, pour l'instant, je continue a étudier l'affaire, mais c'est pas mal complexe ! Préparateur c'est un métier !.. |
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oliv83
Messages : 228
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 24 Fév 2014 - 22:30 | |
| - lurenzu2b a écrit:
- J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.
Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,
Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,
J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?
merci de vos conseil Tes modifs ont l'air cohérentes avec les explications de FD, tu peux faire un petit tour comme ça et si ça va pas tu fait marche arrière. Enfin c'est facile à dire quand c'est pas ta mob. Moi ce qui me soule vraiment c'est qu'en dessous 3000 tr c'est inexploitable alors qu'avec mes anciens monos ça cognait mais vraiment très bas genre 1000 1500 tr |
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Dan_GTAO
Messages : 24
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mar 25 Fév 2014 - 8:53 | |
| Salut, - lurenzu2b a écrit:
- J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.
Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,
Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,
J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez? - Pour la modif de la carto EPT c'est bon - Concernant les modifs de la carto EFI, je n'ai pas d'avis sur les valeurs que tu as modifiées. Cependant, tu ne prends pas de risque à les essayer vu que tu as enrichi en essence et non appauvri, c'est donc sans risque. - Pour ce qui est des valeurs entre 8500 et 11000 tr/min, il n'est pas nécessaire de les modifier vu que le rupteur intervient avant. Dans le doute tu peux toujours le faire, ça ne mange pas de pain. |
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lurenzu2b
Messages : 180
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mar 25 Fév 2014 - 14:22 | |
| c'est bien ce que je pensais le rupteur est placé à 8400 tr/min mais comme il y à des valeur au dessus dans la carto j'ai un petit doute, bon après je veux pas trop jouer l'aprenti sorcier, puis chez nous on a pas de préparateur avec un banc pour réaliser un carto au petit oignion, alors on fait comme on peut, J'attend de voir ce qu'en pense fdracing |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mar 11 Aoû 2015 - 21:10 | |
| Up ce topic, qui devrait être en post-it d'ailleurs.... |
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espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mer 19 Aoû 2015 - 21:29 | |
| J'ai pas tout compris, mais en gros, vous arrivez a résoudre le problème de ralenti, calage etc... ? J'ai reçus mon cable pour TuneEcu hier, donc je vais m'y mettre un peut. |
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espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mer 19 Aoû 2015 - 21:34 | |
| - lurenzu2b a écrit:
- J'ai fait une modif de ma carto evo 1 en ayant suivi un peu vos conseils, j'aimerais avoir votre avis avant de l'essayer pour savoir si je fais pas de betise.
Sur le carto ept en mode performance j 'ai mis 100% partout,
Sur la carto Fi J'ai enrichie en bas de 10% de 0 à 2100 tr/min et de 5 % de 2100 à 2600 tr/min sur l1 l2 et L3( assez haut dans les tour ou un peu trop)?,
J'avais l'impression d'etre un peu pauvre en haut.Et c'est la ou j'ai besoin de vos avis, j'ai enrichie de 5% de 7500 à 8500 tr/min sur F1 F2 et F3: Est ce qu'il fait enrichir jusqu en haut du tableau cad 11000 tr/min? Est ce trop ou pas assez?
merci de vos conseil C'est possible d'avoir des photos de ton écran pour visualiser vraiment de quoi tu parle? au niveau de l1 l2 l3, carto ept, fi etc... Merci |
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liberty08
Messages : 11
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 9:31 | |
| Slt les gens. Étant aussi confronté à un problème de ralenti / calage en ville, à chaud, après avoir reinjecté la carto. Evo1 vérifié le manchon, j'aimerais savoir comment enrichir un peu le mélange à bas régime. C'est possible que quelqu'un mette une image avec ses valeurs parce-que c'est un peu du chinois pour moi les lignes l1, l2 etc....merci d'avance. |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 12:16 | |
| Salut, avant de chercher à modifier la carto, il faudrait être certain du bon état de tous les "périfériques" (filtre à air, filtre à essence, bougie etc..). Ensuite vérifier le bon réglage des capteurs TPS car pas mal de soucis peuvent venir de là. Seulement après ça et si tes soucis de calage sont toujours présents, alors essayer de modifier la carto. |
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liberty08
Messages : 11
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 17:01 | |
| j'ai vérifé les valeurs des capteurs tps c'est bon, vérifié la bougie qui est tte blanche. CE qui signifie que le melange est pauvre non? |
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liberty08
Messages : 11
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 17:33 | |
| pour info, les 2fois ou j'ai calé lors de ma derrniere sortie, passage en ville, j'ai eu du mal a redemarrer et ca a pété 2 grands coups a chaque avt que le moteur ne redemarre |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 18:32 | |
| Que ça pète après un démarrage difficile à chaud c'est plutôt "normal" car le pot est plein d'essence imbrûlée. Pour la bougie blanche, la mienne était pareil en Evo1 et ce depuis 35000km et je n'avais pas de soucis de calage. Je ne dis pas forcément que c'est normal mais c'est assez courant sur les motos à injection. Je suis passé récemment en Evo2; il faudrait que je regarde la tronche qu'elle a avec la nouvelle config. Pour enrichir et faire des tests sans avoir à reprogrammer la moto à chaque fois, il faut se servir du potard sous la selle et des différentes maps correspondantes. Les tables L1 et F1 correspondent à la position 1 du potard Les tables L2 et F2 " " position 2 Les tables L3 et F3 " " position 3 Ce que tu peux faire par exemple: -Laisser L1 et F1 d'origine - Mettre par exemple +4% sur L2 et laisser F2 d'origine - Mettre +6% ou plus sur L3 et laisser F3 d'origine Pour que le test ne soit pas biaisé par la vitesse d'ouverture du papillon, il faut copier la table EP de ton choix (normal ou sport) sur les autres comme ça la sélection sur le potard ne jouera que sur les temps d'injection et plus sur le papillon comme d'origine. Je ne sais pas si c'est très clair ! Donc pour résumer: -Ouvrir la map EP -Se positionner sur la table correspondante au mode que tu utilises d'habitude -Onglet Edition -> Copier la table-Se positionner sur une autre table et coller celle que tu as copier par dessus -> Onglet Edition -> Coller la table-Répéter l'opération pour la troisième table (la neutral n'a pas à être modifiée) -Enregistrer la map EP ainsi modifiée -> Onglet Fichier -> Enregistrer la cartographieTu te retrouves donc avec une map EP dont le comportement du papillon est identique quelle que soit la position du potard (1,2 ou 3). Ensuite : -Ouvrir la map FI -L1 tu ne touches à rien -L2 tu rajoutes 4% partout (pour rajouter, tu sélectionnes tout avec un cliqué/glissé de la souris, les cases vont changer de couleur et dans le coin inférieur droit, tu vas voir une case apparaître avec inscrit 0%. Avec les petites flèches tu augmentes à 4% et tu valides avec Entrée. -L3 tu fais la même chose en mettant 6% ou plus -Les tables F tu laisses d'origine Comme pour la map EP, tu enregistres la carto modifiée -> Onglet Fichier -> Enregitrer la cartographieIl ne te restes plus qu'à injecter les deux cartos modifiées en suivant la procédure habituelle en faisant attention d'avoir le potard sur la position 1 (celle qui n'est pas modifiée) pendant les 15mn de ralenti. Tu te retrouves avec la carto EVO1 normale sur la position 1 du potard, enrichie de 4% sur la position 2 et de 6% sur la position 3. C'est un peu laborieux à première vue mais ça te permet de tester deux niveau d'enrichissement en une fois sans avoir à reprogrammer à chaque fois et donc sans avoir à faire les 15mn de ralenti plusieurs fois. Si tu veux des précisions... |
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liberty08
Messages : 11
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 18:39 | |
| un grand merci tonio. effectivement ca a l'air un peu compliqué mais je pense pouvoir m'en sortir! lol au cas ou je galère, je te rappelle au secours |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 18:46 | |
| Pas de soucis ! |
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espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 23:19 | |
| Et si non juste augmenter le ralenti, c'est pas possible? De 50trs/min(par exemple).. Comment on pourrais faire? |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 3 Sep 2015 - 23:53 | |
| Il y a apparemment moyen mais bon... c'est un coup à faire pire que mieux et peut être galérer pour retrouver un réglage correct. http://www.ktm690smc.net/t3786-tuto-resoudre-les-problemes-de-ralenti-du-690 Je serais curieux d'essayer mais pas sur ma moto !! |
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espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 4 Sep 2015 - 19:06 | |
| tu veux essayer quoi? Je l'ai vu ce tuto, mais il dit pas pour augmenter le ralenti... c'est pour résoudre un peut tout... |
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tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 5 Sep 2015 - 12:01 | |
| Régler la butée du papillon en ouvrant le corps d'injection. C'est un réglage fait en usine que tu n'es pas censé toucher. |
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espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 5 Sep 2015 - 23:59 | |
| Ha ben zute j'ai pas vu ^^ |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 8 Mai 2020 - 19:19 | |
| Salut les gars ! Je déterre le topic, mais au vu de la ma bougie...j'ai semble t il un souci de réglage. Électrode très blanche, ce qui laisse entendre un mélange trop pauvre. Pourtant la brèle ne pétarade jamais, carto Evo 1 avec la config boite ouverte ouverte, et pot akra chicané. Voici la bougie: L'idée serait donc d'enrichir la map Evo 1. J'avais l'intention d'ajouter quelques % sur l'ensemble de la plage de 1650 tr/min à 8500 tr/min sur la carto F2 (Perfo) et L2. Selon vous, un ajout de 3 % est suffisent ? Bref, preneur de vos avis ou retour d'exp ;-) A+ sur les routes |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 8 Mai 2020 - 20:10 | |
| On ne lit pas tellement les bougies sur les moteurs à injection, en ce qui concerne le mélange du moins, bien sûr on peut regarder si elle est pleine d'huile, de suie, de dépôts etc. Ça renseigne sur plein d'autres choses.
Et, sur les moteurs à carbu on juge par rapport à la couleur de la porcelaine et du premier anneau à l'extérieur, pas à la couleur de l'alu de la ou des électrodes. La couleur de l'électrode évoque plus la température de fonctionnement et/ou la vitesse de propagation de l'étincelle askip.
Bref, pour conclure, ta bougie ressemble à une bougie de 690. Elle est très bien.
EDIT: tu dois la changer ? C'est tous les 15' ou 20'000 (ça dépend de l'échéance d'entretien, c'est pas pareil pour ts les 690), comme le filtre à air, enfin le filtre à air c'est cool de le souffler à chaque vidange... Bien check le gap à chaque fois, 0.9 mm, elles arrivent souvent plus serrées que ça.
Dernière édition par thor_du le Sam 9 Mai 2020 - 1:19, édité 1 fois |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 9 Mai 2020 - 0:37 | |
| La bibile ! Toujours la pour m’éclairer un peu plus sur le 690 ^^ Je note tes infos, j'avoue que je ne comprenais pas trop la couleur alors que le comportement moteur a toujours été "propre". J'ai même fait une réfection du haut moteur en pensant à un segment pété. Si tu aimes les photos ^^, tu peux voir, j'avais un paquet de dépôts au niveau des soupapes d'échappement - d’où changement des segments et contrôle du haut moteur: Du coup, après passage chez un rectifieur réputé, il m'a changé les guides de soupapes par des versions plus longue de 4 mm et changement des sièges pour les 4 soupapes: Au final, ca semble normal pour la bougie, mais je reste assez surpris par l'état de la culasse avec ce dépôt blanc...Preneur de ton avis car tu as du en ouvrir pas mal des 690 et autres ^^ (C'est une 2012 avec 37k km) ;-) |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Dim 10 Mai 2020 - 16:24 | |
| J'en ai ouvert que 3 pour l'instant. Mais oui, quand t'enlève le collecteur c'est le spectacle que t'as bien souvent. La tienne fait des plaques, d'habitude ça fait plus comme des amas de cristaux. VoiLA, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet. Plus sérieusement si je me motive à nettoyer mon collecteur j'te prendrais une photo de mes soupapes d'échappement avec mon kilométrage à 6 chiffres. T'as pas viré le SAS ? |
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690 enduro
Messages : 139
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Dim 10 Mai 2020 - 16:28 | |
| La 690, cest comme une boîte de chocolat, quand tu l'ouvres.. . |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 11 Mai 2020 - 13:31 | |
| J'ai jamais été fan des boites de chocolat Yes, le SAS a été viré depuis ses 6000 km |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 11 Mai 2020 - 14:49 | |
| - fangio69 a écrit:
- J'ai jamais été fan des boites de chocolat
Yes, le SAS a été viré depuis ses 6000 km Alors c est quoi cette ligne totalement propre sur la photo côté échappement ? La photo où c est encore sale. C est bizarre. |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 11 Mai 2020 - 16:00 | |
| La trace jaune beige ? C'est une trace que j'ai faite en essayant de voir l'epaisseur de la calamine, j'ai du utilisé un produit qui a viré le dépôt sur ces qlq centimètre. |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 11 Mai 2020 - 16:52 | |
| - fangio69 a écrit:
- La trace jaune beige ?
C'est une trace que j'ai faite en essayant de voir l'epaisseur de la calamine, j'ai du utilisé un produit qui a viré le dépôt sur ces qlq centimètre. Ha okay, ceci explique cela. |
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jps
Messages : 310
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Lun 11 Mai 2020 - 18:10 | |
| c'est une fuite au niveau des guide qui donne ton phénomène. |
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fangio69
Messages : 120
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mar 12 Mai 2020 - 19:51 | |
| - jps a écrit:
- c'est une fuite au niveau des guide qui donne ton phénomène.
Possible en effet, après, on sait que ce sont des moteurs consommateurs d'huile et que leur dépôts sont plutôt blanc comme sur mes photos. Bref, de toutes façon de nouveaux joints ont été posé. On verra ce que ça donne quand je rouvrirais pour la prochaine grosse révision ;-) |
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Slaterzrb
Messages : 37
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 3 Oct 2020 - 23:31 | |
| Salut tout le monde en arrivant ici j’ai vu un truc cool ! Mon ralentis aussi est instable et je suis en evo 2, j’aimerais comprendre ce que j’ai à modifié sur la cartographie pour qu’il soit plus stable et que la moto aussi car en bas régime blindés de gros accoups sur le filet de gaz, et le coup d’embrayage en 3 eme me la leve même pas.. Des aides ? J’ai lu la première partie du tuto mais pas tout compris.. ! Nouveau ici compliqué pour moi de me lancer |
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Slaterzrb
Messages : 37
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 16 Oct 2020 - 1:20 | |
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(r@zY Admin'
Messages : 2206
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 16 Oct 2020 - 12:42 | |
| En tout premier, essaye de vérifier tes réglages TPS, comme expliqué dans ce topic: https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t3786-tuto-reglage-des-tps-resoudre-les-problemes-de-ralenti-du-690Sur la mienne, j'avais des soucis à bas régime, plus ralenti aléatoire, et depuis que j'ai fais le tuto en prenant mon temps et en suivant bien les étapes, elle va beaucoup mieux. Après pour le comportement moteur en evo2, tes courbes de couple et de puissance sont décalées vers le haut, et en dessous de 5500 t'as pas grand chose comme réaction. |
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Slaterzrb
Messages : 37
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 16 Oct 2020 - 13:25 | |
| Salut c’est déjà fais ! Réglage ok, capteur pression ok aussi ! |
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(r@zY Admin'
Messages : 2206
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 17 Oct 2020 - 10:41 | |
| Alors dans ce cas ça dépasse mes compétences. Après perso je n'avais pas été conquis par la carto evo2 ktm, et j'avais donc franchis le pas pour aller voir un professionnel équipé d'un banc qui m'a réglé la moto sur la base de l'évo2 pour obtenir un bien meilleur comportement moteur. |
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Slaterzrb
Messages : 37
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 17 Oct 2020 - 12:37 | |
| Et le comportement il donne quoi ? Couple en bas ou toujours en haut ? |
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(r@zY Admin'
Messages : 2206
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 17 Oct 2020 - 14:20 | |
| Voici la courbe du passage au banc, en bleue avec la carto EVO2 KTM, en rose après son travail. On voit très bien qu'en dessous de 5000 il n'y a rien, et c'est l'AAC rallye qui fait ça, mais après ça fonctionne plutôt pas mal. Entre 4000 et 5000trs, le préparateur m'avait indiqué que malgré ses essais, impossible d'améliorer le couple ou la puissance par rapport à la courbe ktm. Il a juste réussi à la rendre plus sobre à ce régime pour les même perfs (230/250kms avant réserve sur mon trajet travail/maison en mode tranquille calé à 4000trs en 6ème). Par contre, à cette époque j'avais une petite modif niveau montage des joints, qui modifiait légèrement le taux de compression, et elle était bien souple en bas, je pouvais rouler vers 3000trs sans trop de cognements. Depuis la réfection de mon moteur suite casse sur erreur humaine, le mécano ktm, n'a pas voulu refaire le montage autrement que préconisé par ktm, et donc au jour d'aujourd'hui, elle cogne un peu dès que je passe sous les 4000trs, je pense repasser à la modif des joint cet hiver, car elle à aussi perdu un peu de son coup de pied au postérieur au passage des 5000/6000trs. SI tu veux une moto qui tire tout le temps, il vaut limite mieux repasser en AAC d'origine, il est plus progressif dans la délivrance de son couple et sa puissance, comparé au plus pointu AAC rallye utilisé en EVO2. |
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Slaterzrb
Messages : 37
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Sam 17 Oct 2020 - 16:25 | |
| Ok ça marche merci ! Je fais ça au plus vite |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Mer 10 Mar 2021 - 18:22 | |
| - Slaterzrb a écrit:
- Ok ça marche merci ! Je fais ça au plus vite
Des news ? |
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Buell-LN
Messages : 300
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 11 Mar 2021 - 0:14 | |
| (r@zY : On peut avoir une idée de la facture chez DGM STP |
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(r@zY Admin'
Messages : 2206
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Jeu 11 Mar 2021 - 12:38 | |
| 760€ TTC en 2014, oui c'est un sacré budget, mais le comportement moteur après le justifie pleinement à mon sens. |
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francesou43
Messages : 40
| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. Ven 16 Avr 2021 - 10:24 | |
| OULALA ça commence à me plaire quand ça commence à bidouiller de la carto! Un grand merci à tous pour ces précieux renseignements. A temps perdu, j'essaierai de modifier la transition L-F ainsi que la richesse en bas pour voir mon ressenti. J'ai tout de même une question à laquelle je n'est pas trouvé la réponse claire sur le forum, (pourtant je les passe en long en large et en travers!!!) J'ai vu que l'on pouvait personnaliser les modes du potard en agissant sur les tables l1 f1 l2 f2 l3 f3. Question basique: lorsque l'on change le potard moteur tournant, est-il nécessaire d'avoir une coupure contact pour la prise en compte du changement? J'ai déplacé mon potard au guidon en mettant un inter 3 positions avec un montage de résistances équivalentes et du coup je me pose la question... https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5597-switch-gestion-de-l-injection-au-guidon?highlight=switch |
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| Sujet: Re: L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. | |
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| L'injection des 690 comment ça marche / maps F et L etc. | |
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