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Thor_du
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 18:09

Grave c'était pas + de 2800 euro ?

FD disait qu'il fallait quand même pas mal de chevaux pour justifier le double sauf erreur.

Mais oui ça fait moins de bruit c'est sûr, les silencieux se détruisent moins vite aussi.
Les RFR avaientt la double aussi.



Tu te rappelle de ce type là ?

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 20:32

Oh que oui je m'en rappelle de cette smc double sortie. Je me rappelle aussi de la duke3 avec ligne double de sm de G.Salvador au DDMT, préparée ktm france. +/- 80chx qu'elle sortait il parait.

Et moi, c'est toujours une idée que j'ai dans le coin de la tête, de me faire une double sortie sur ma smc What a Face.
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Thor_du
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:16

J'lai jamais vue celle-ci ! 

Trop bien, ce vieux fou. hahaha 






Pour ceux que ça intéresserait, c'est Hannes Maier qui a fait c'te moto, vraisemblablement sur son temps libre chez KTM.
Il est pilote d'essai et participe activement au développement des suspensions aussi (settings etc).

C'est lui qui a signé bon nombre des setting lists de brêles dans les années 2000 puis 2010, aujd je ne sais pas.

---> https://blog.ktm.com/interview-of-the-month-the-perfect-job-life-according-to-a-bike-tester/


En France sauf erreur on a surtout entendu parler avant la sortie de la SMC R, comme quoi c'était LE PROTO qui préfigurait la R de série. 
Mais en fait on en trouve des traces bien avant, dès 2008.

---> http://supermotocentral.blogspot.com/2008/10/ktm-690smc-r.html

Il faisait des manches d'un espèce de trophée KTM qui se déroulait en marge des courses du champ' SM Autrichien apparemment avec ou en S2 (ex 650 cc) j'suis pas sûr d'avoir saisi tous les articles que j'ai sur ça, bref.
Il a aussi courru en RC8 en endurance et en 1290 Superduke dans d'autres coupes de marque KTM.

Le résé viendrait de chez Acerbis (proto), le Y de l'akra d'une 690 RFR ?
Etc.

La topic vaut le coup d'oeil, le mec s'est bien fait chier pour modifier le résé et fixer la seconde patte de l'AKRA. Wink

PS: c'est pas le même gars sur le topic du forum Allemand et le proto fait après les heures chez KT' par Hannes Maier. Rien à voir.

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Fcdmax

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:35

J’veux la même avec le 790 ou 890 dedans et là 😁😁😁miam.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:41

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DDMT 2009.

Bon aller stop le Hors sujet, on revient sur les smcR électriques, heu 2019/20 Laughing
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Thor_du
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:44

Fcdmax a écrit:
J’veux la même avec le 790 ou 890 dedans et là 😁😁😁miam.


Attends j'mets tt ça dans le shaker.































































TADA !






La phase 1, " la vré " avé les jantes forgées et les étriers monoblocs.

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:45

(r@zY a écrit:


DDMT 2009.

Bon aller stop le Hors sujet, on revient sur les smcR électriques, heu 2019/20 Laughing


Ça tue ! 

haha j'avoue on a fait un sacré HS.  Shocked
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Fcdmax

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 22:05

Non plutôt une base de 690 bi cylindre ou genre Max hasan sur YouTube hs c’est sur 🤫😳.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:48

690 enduro a écrit:



- le meilleur système est celui des Duke / Vitpilen, avec 2 chambres, mais aucun possesseur de supermot ne veut une grosse baleine sous sa moto, et pourtant...
Very Happy



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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:50

Ça me rappelle les DRZ avec le low exhaust ou le double low. Sale époque...  [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 909371455









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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:12

🤮
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690 enduro

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:42

thor_du a écrit:
690 enduro a écrit:



- le meilleur système est celui des Duke / Vitpilen, avec 2 chambres, mais aucun possesseur de supermot ne veut une grosse baleine sous sa moto, et pourtant...
Very Happy



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Je vois que le fils d'Odin a le sens de la répartie !
il y un truc que je ne comprends pas, il y a une place énorme devant le moteur / en bas, certains collent des compartiments à outils, des réservoirs d'eau, mais personne n'a encore essayé de mettre une chambre de tranquilisation. Tu mets une chambre à la sortie du 2ème coude cf ci-dessus, et tu repars sur le côté gauche, plutôt que d'essayer d'enfler le coude avec le concept megabomb.
Une question concernant le ratio AFR : tu dis 15 c'est chaud mais c'est supportable. ça c'était avec le couvercle powerpart, mais si tu remplaces par un cornet / filtre conique ou si tu as un filtre avec une ouverture 2x l'origine, d'expérience tu passes à combien ? 16, 20, 25 ? je n'en ai aucune idée.
Pour passer de 15 à 13,5 c'est aussi simple que d'enrichir de 10%, ou ce n'est pas linéaire du tout ?
merci pour ton avis éclairé.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 20:02

690 enduro a écrit:
thor_du a écrit:
690 enduro a écrit:



- le meilleur système est celui des Duke / Vitpilen, avec 2 chambres, mais aucun possesseur de supermot ne veut une grosse baleine sous sa moto, et pourtant...
Very Happy



Je vois que le fils d'Odin a le sens de la répartie !
il y un truc que je ne comprends pas, il y a une place énorme devant le moteur / en bas, certains collent des compartiments à outils, des réservoirs d'eau, mais personne n'a encore essayé de mettre une chambre de tranquilisation. Tu mets une chambre à la sortie du 2ème coude cf ci-dessus, et tu repars sur le côté gauche, plutôt que d'essayer d'enfler le coude avec le concept megabomb.
Une question concernant le ratio AFR : tu dis 15 c'est chaud mais c'est supportable. ça c'était avec le couvercle powerpart, mais si tu remplaces par un cornet / filtre conique ou si tu as un filtre avec une ouverture 2x l'origine, d'expérience tu passes à combien ? 16, 20, 25 ? je n'en ai aucune idée.
Pour passer de 15 à 13,5 c'est aussi simple que d'enrichir de 10%, ou ce n'est pas linéaire du tout ?
merci pour ton avis éclairé.


Tu veux dire un powerbomb, une chambre "en parallèle" ? 
Ou comme un mini silencieux intermédiaire (donc en série) entre la sortie et le silencieux ?
J'ai pas bien compris.

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Je ne sais pas du tout si c'est linéaire, mais je ne pense pas, par ce que y'a aussi l'histoire de la charge et des pressions qui rentrent en compte après. Les avances changent etc.
J'ai pas d'expérience là-dedans autre que ce qu'on m'a appris en cours et le peu de pratique que j'ai en enrichissant ou en appauvrissant les maps au ralenti (jusqu'à 3'000 trs/min environ) pour les faire tourner comme il faut une fois que ttes les autres pistes sont épuisées.

J'aimerai bien m'acheter une large bande et un boîtier logger, faire des runs de test puis corriger les afr, (j'ai des potes qui veulent virer leur conique etc, mais même sur une "origine" y'a tjrs des corrections à faire), mais c'est pas mon objectif principal pour cette saison, peut-être la suivante...
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 23:09

Ok merci. Je me doutais que ce n'était pas si simple.
Et oui powerbomb, c'est l'idée, quand je vois la taille d'un pot de détente de 2 temps, tout ça me paraît bien sous dimensionné. Je pensais à une chambre placée comme le réservoir d'huile de la 990, du coup ça autoriserait un silencieux plus petit. Ça doit pas être très compliqué à faire pour quelqu'un qui sait former/souder la tôle (ou modifier une chambre de duke).
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Thor_du
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 1:22

J'ai fait un calcul rapide là, j'étais vraiment curieux par ce que, 7 litres ça me paraissait un peu gros moi quand même... enfin j'ai recréé les échappements sous fusion c'est 10 fois plus rapide que de calculer, pour savoir le volume et on est loin des 6 ou 7 litres.

En tous cas pour le Remus et le Powerparts Sebring.
J'ai plus d'akra ancienne génération sous la main, encore moins les nouveaux avec la bosse, le ventre qui tombe, appelez ça comme vous voulez.  Laughing

Pour le PP (Sebring) on est à 4.43 litres.
Le Remus homologué EURO 3 (tri oval pas l'hexacone) on est à 4.014 litres


Bon j'ai fait ça vite fait hein, surtout pr le Remus, il a une forme à la con, mais même si j'ai 1/2 litre de faux... ça fait pas 6 ni 7 litres.

J'attends de voir les autres.
Et je vais essayer de peaufiner la forme pour être au plus juste, pour le Sebring c'est très simple c'est un cylindre avec une base ellipsoïdale.
Pour le Remus j'ai un peu plus traîné les pieds, j'avoue.  Laughing

Aussi, je prends juste le volume entre le coude d'entrée et le téton de sortie, "le corps". C'est tout.

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Dernière édition par thor_du le Lun 4 Mai 2020 - 23:45, édité 1 fois
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690 enduro

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:36

Et comme toujours, du travail de pro !
On se complète (pour les pièces disponibles...) j'ai l'ancien akra evo 1, et l'akra husky euro4, celui qui s'évase avec le cata amovible (celui de la video pirate). En prenant les mesures du corps seulement :
à l'estime, l'akra evo1 doit faire entre 3 et 4L (forme elliptique 12 de haut 10 de large et 40 longueur), disons 3,5l.
Le gros euro4 qui pèse le poids de celui d'origine, c'est 41 de long, 12 de largeur, 12 de hauteur au début, 15 au tiers de la longueur et 16 au bout (au niveau de l'embout carbone). Ça doit bien faire entre 6 et 7l, mais il y a une grosse cloison et des chicanes à l'intérieur. J'avais estimé 6,2l en étant pessimiste.
Donc sans doute pas loin de 1,7 fois le volume de lakra evo1 (6,2/3,5).
Après test (et le plaisir d'évaser le tube de l'euro4 pour le rentrer sur la ligne akra evo1... un truc à devenir fou), et bien... pas grand chose à dire. Effectivement c'est un poil plus rempli en bas, mais la bécane était en config origine sans PCV, donc pas le meilleur moyen de sentir qque chose. En plus les 2kg de plus aussi loin derrière, ça n'aide pas à se faire une idée (ça facilite le soulagement de la roue avant...).
L'euro 4 fait un bruit d'enfer, ca claque trop fort, donc en attendant le PCV j'ai inséré un peu de laine inox à l'entrée des chicanes (là où il y avait le cat), sinon c'est insupportable. J'avais aussi du en mettre un peu dans l'akra evo1, trop de détonations à la décélération. Il faut que je reteste tout ça avec le sas bloqué et le PCV, en attendant un passage au banc.
Il doit y avoir de la théorie/ littérature la dessus, les bases doivent êtres connues, quand je vois les courbes de pirate pour la duke (ça pousse partout et plus que les smc/enduro) (gros filtre à air aussi), et l'évolution des pots des 450 cross, on se rapproche des 2 temps : vrai chambre d'expansion et tube fuite avec diamètre réduit. Ça devient moins agricole comme design que akra... :

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:30

J'avais oublié un truc qui me vient de l'acoustique des enceintes audio, qui peut expliquer des choses et rajouter de la complexité: à la base, rajouter un matériau amortissant revient à augmenter le volume d'expansion disponible. L'augmentation se calcule par rapport aux capacités du matériau utilisé à absorber les fréquences sur une certaine plage. Plus il est dense, moins ça marche (ne pas trop comprimer la laine), moins il est dense moins ça marche aussi... un peu comme l'afr / la quantité de fuel, il vaut mieux trop en mettre que pas assez, mais pas trop sinon c'est moins bien que pas assez... je suis presque certain que le calcul du volume d'un pot, de l'entrée et de la sortie, c'est très proche du calcul des évents d'un bass reflex ou le calcul d'expansion d'un pavillon.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:58

690 enduro a écrit:
Et comme toujours, du travail de pro !
On se complète (pour les pièces disponibles...) j'ai l'ancien akra evo 1, et l'akra husky euro4, celui qui s'évase avec le cata amovible (celui de la video pirate). En prenant les mesures du corps seulement :
à l'estime, l'akra evo1 doit faire entre 3 et 4L (forme elliptique 12 de haut 10 de large et 40 longueur), disons 3,5l.
Le gros euro4 qui pèse le poids de celui d'origine, c'est 41 de long, 12 de largeur, 12 de hauteur au début, 15 au tiers de la longueur et 16 au bout (au niveau de l'embout carbone). Ça doit bien faire entre 6 et 7l, mais il y a une grosse cloison et des chicanes à l'intérieur. J'avais estimé 6,2l en étant pessimiste.
Donc sans doute pas loin de 1,7 fois le volume de lakra evo1 (6,2/3,5).
Après test (et le plaisir d'évaser le tube de l'euro4 pour le rentrer sur la ligne akra evo1... un truc à devenir fou), et bien... pas grand chose à dire. Effectivement c'est un poil plus rempli en bas, mais la bécane était en config origine sans PCV, donc pas le meilleur moyen de sentir qque chose. En plus les 2kg de plus aussi loin derrière, ça n'aide pas à se faire une idée (ça facilite le soulagement de la roue avant...).
L'euro 4 fait un bruit d'enfer, ca claque trop fort, donc en attendant le PCV j'ai inséré un peu de laine inox à l'entrée des chicanes (là où il y avait le cat), sinon c'est insupportable. J'avais aussi du en mettre un peu dans l'akra evo1, trop de détonations à la décélération. Il faut que je reteste tout ça avec le sas bloqué et le PCV, en attendant un passage au banc.
Il doit y avoir de la théorie/ littérature la dessus, les bases doivent êtres connues, quand je vois les courbes de pirate pour la duke (ça pousse partout et plus que les smc/enduro) (gros filtre à air aussi),  et l'évolution des pots des 450 cross, on se rapproche des 2 temps : vrai chambre d'expansion et tube fuite avec diamètre réduit. Ça devient moins agricole comme design que akra... :

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Ouais c'est la galère à rentrer d'autres cartouches sur ce collecteur...  [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 1016729318
L'autre fois avec un pote pour faire rentrer le PowerParts sur le collecteur Akra on s'est fait chié une bonne heure. 

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, mais en tous cas c'est plus simple et moins coûteux à produire je pense, c'est du pliage, emboutissage, y'a moins d'opérations, c'est plus simple à faire vite.

Tu m'as perdu avec l'acoustique mais oui il doit y avoir beaucoup de règles communes pour l'admission et l'échappement dans les moteurs et ça.
C'est d'ailleurs là dedans qu'il bosse maintenant FD, j'me souviens qu'il avait parlé des points communs justement, j'sais plus si c'était ici ou sur pitlane...

J'vais essayer de dessiner l'euro 4 dans fusion.

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 23:47

Autre sujet en passant je viens de découvrir par hasard que les carters des ktm/husky 2020 avaient changé, ils ont supprimé les branchements du circuit pour le radiateur d'huile (ainsi que le puits pour l'énorme bouchon btr). Ce n'est pas anodin, ils ont refait un moule, ils ont sûrement dû en profiter modifier autre chose.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 0:06

Pour le sujet acoustique, prenons un exemple, si tu as besoin de 7 litres pour amortir une onde, si tu rajoutes un absorbant alors selon la fréquence/ l'amortissant tu peux descendre à... disons 4 litres. Donc il est vraisemblable que les silencieux que tu as mesurés, s'ils sont avec matériau amortissant, sont équivalents au gros cachalot de 7 litres.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 2:16

690 enduro a écrit:
Autre sujet en passant je viens de découvrir par hasard que les carters des ktm/husky 2020 avaient changé, ils ont supprimé les branchements du circuit pour le radiateur d'huile (ainsi que le puits pour l'énorme bouchon btr). Ce n'est pas anodin, ils ont refait un moule, ils ont sûrement dû en profiter  modifier autre chose.

L'énorme bouchon btr qui pétait au complet quand t'essayais de le desserrer.
Adieu carter...

Faudrait voir si les 2016 ont déjà les carters différents.
Ça me choque pas trop, le moteur est complètement différent, l'équipage mobile entre autre et son alimentation en huile, pas juste la culasse et le balancier.



690 enduro a écrit:
Pour le sujet acoustique, prenons un exemple, si tu as besoin de 7 litres pour amortir une onde, si tu rajoutes un absorbant alors selon la fréquence/ l'amortissant tu peux descendre à... disons 4 litres. Donc il est vraisemblable que les silencieux que tu as mesurés, s'ils sont avec matériau amortissant, sont équivalents au gros cachalot de 7 litres.

Yep ça marche pigé.

Oui c'est des silencieux à absorption les deux que j'ai mentionné.

L'akra EURO 4 est aussi un silencieux à chicanes ? 
Je crois que c'est "à réflexion" le terme exact d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:13

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Vidéo intéressante.  13 cv gagné à la roue avec ligne, filtre DNA et power commander !
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:06

@ Thor "L'akra EURO 4 est aussi un silencieux à chicanes ?
Je crois que c'est "à réflexion" le terme exact d'ailleurs."
Je n'ai pas encore eu le plaisir de l'ouvrir... mais à l'entrée, 5 cm ou un peu plus derrière le cat il y a une cloison avec deux tuyaux bouchés mais percés sur les côtés (comme un tamis). Donc ça y ressemble, et vu le bruit métallique que ça fait, et le poids que ça pèse, je serai surpris qu'il y ait un amortissant derrière. Ou alors ce serait le comble des emm... ennuis : bruyant, lourd, changement de laine... et moche !
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:56

690 enduro a écrit:
@ Thor "L'akra EURO 4 est aussi un silencieux à chicanes ?
Je crois que c'est "à réflexion" le terme exact d'ailleurs."
Je n'ai pas encore eu le plaisir de l'ouvrir... mais à l'entrée, 5 cm ou un peu plus derrière le cat il y a une cloison avec deux tuyaux bouchés mais percés sur les côtés (comme un tamis). Donc ça y ressemble, et vu le bruit métallique que ça fait, et le poids que ça pèse, je serai surpris qu'il y ait un amortissant derrière. Ou alors ce serait le comble des emm... ennuis : bruyant, lourd, changement de laine... et moche !

Yep, oui ça se tient, après pour le poids faut pas te fixer sur l'akra d'avant for race use only, il est full titane, épaisseur ridicule (feuille), y'a rien dedans et il est voué à s'autodétruire, aucun autre échappement ne peut faire son poids, le wings s'en approche mais c'est en perdant en volume... 

Le PowerParts par exemple (le sebring) fait 3.190 kg, j'imagine que c'est un des plus lourds, pour euro 3 du moins, seul sans patte de maintien. Rajoute 200 gramme pour la patte.

1 kilo de plus que l'akra...

T'as pesé l'Euro 4 ?


PS: J'ai lu un peu de doc sur les échappements vite fait, certains peuvent très bien combiner les 2 types, réflexion et absorption. L'euro 4 est peut-être un mix ?
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:30

Oui c’est vrai j’ai l’akra feuille de titane autodétruit en 5000 km😢mais c’est léger 😆
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:33

J’ai ouvert plus de laine et le carbone à moitié brûlé.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:35

Euh... 13cv à la roue ? donc 16 au vilbrequin ? Donc 74 + 16 = 90 cv. Avec la boite à air d'origine et son coude qui fait un bel étranglement en passant à 2cm du cornet d'admission ?
J'ai des doutes... à moins qu'il soit parti d'un modèle californien bien bridé avec un pneu à crampons, et une roue de smc après. Ou alors c'est seulement à mi-régime, ça me paraît beaucoup quand même (pirate montre +20% à 5500, donc dans les 10-12cv il me semble, mais pas à 8000). J'ai du mal à croire qu'on puisse faire mieux qu'un filtre rottweiler ou équivalent + un pot de bonne taille et le pcv avec passage au banc (ce qui a déjà été montré ici via le job de golden wolf racing sur la 701 de monsterweed)
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:01

Je crois avec la prépa dans la video c’est 71 ch à la roue ,golden Wolf fait un peu mieux avec le rottweiler 76 ch il me semble sans le collecteur tekmo .
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:14

@Thor : yes je l'ai pesé, je me suis fait avoir par la vidéo de pirate "un peu plus léger" il disait. Je pensais 500gr de plus que l'akra evo1... et bien 4 kg si je me souviens bien + le cat (que je n'ai pas, mais 150 à 200gr je crois, vs 4,3kg l'origine). L'evo 1 fait 2,3kg et en plus j'économise la fixation monstrueuse d'origine qui fait 150 ou 200gr (j'ai fait une patte en alu de 3, et je gagne 2cm en largeur). Donc 400 balles de gaspillé sur le bon coin, et plus de bruit que l'evo 1.
Notre célèbre allemand dit que ça se détruit à cause des backfires parce que mauvais réglages d'injection, "c'est jolie les flammes bleues et les détonations, ça fait frime mais de telles détonations détruisent forcément une feuille de titane très fine, ça commence par éjecter le capuchon en carbone" etc. Moi jusque-là pas trop de problèmes, ça commence à changer de couleur à 5000km (mais je roule soft sur la route) et finalement ça tient mieux que les pots des bécanes de TT (50h sur un 300 2tps trial... je dois rouler un peu riche en huile...). (Les gros 2tps enduro en TT j'ai arrêté, avec le dernier 300ktm j'ai fait un trou dans mon casque avec le maitre cylindre de frein avant)
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:37

Okay.

Au fait pour ton akra euro 3, t'es sûr des dimensions ? 

Un pote me l'a mesuré et il m'a donné 500 mm en longueur totale, juste le corps mais après les colliers.

Le tiens aurait pas été raccourci par hasard ?
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:17

@ Fcdmax. Yes je comprends bien, mais les instruments de mesure qui n'ont pas d'étalonnage ni de protocole de mesure de référence c'est compliqué, exemple :
Africa twin 1000 dct pneus semi crampons : 75cv vs 95 fiche technique.
Ktm 690 2019 sans modif, mitas e07 (semi crampons) : 58cv
La même, même banc, avec filtre rade garage + wings + Pcv après réglage au banc : 63cv (et le préparateur US est fier de son résultat !)
Ktm 690 2019 smcr sans modif avec TC débranché : 74cv à 20°c (pirate)
La même full prépa pirate : 78cv à 20°c
La même full prépa pirate à 30°c : 74cv
Ktm duke 730 pirate : 78 cv sur son ancien banc (me souviens pas de la t°c)
Donc après avoir regardé pas mal de courbes, j'en conclu qu'un (très) bon préparateur qui ne touche que filtre pot et réglages injection/allumage gagne 20-25% à mi-régime (par exemple 48-50 => 60-62) et 5 à 8% vers 8500, tout ça sans chercher à tout prix la pmax à 8500 (ce qui ferait perdre à 5500).
Et je ne sais pas si c'est extrapolé au vilbrequin ou le résultat brut au rouleau / à la roue.
Tu perds 10 à 15% selon les pneus (TT/route), 10 à 15% si mesure roue ou extrapolée au vilbrequin, 5 à 10% selon la météo, etc.
Donc 13cv gagnés en pmax, vu ce qu'il a fait, ça me semble compliqué quand même. Mais bon, cest le ton de la vidéo !

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:18

@Thor : bon, t'as gagné, je descends dans le garage et je remesure. Si j'ai bon tu me dois une bière !
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:28

Ben... tu me dois une bière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:34

Ou alors le concess m'a gratté 10cm en douce, c'est vrai au prix que ça coûte, il a gagné 100€ !
Sinon l'euro 4 est un poil plus long (le corps passe sous le capuchon carbone), et le tube d'entrée est plus long je crois. (Une fois monté ça dépasse bcp plus).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:38

Après passage au banc dynojet 701 2017 evo akra le miens sort 64ch à la roue.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:45

Non mais y'a un loup là, soit mon pote était ivre soit le tiens a été recoupé.

Ha mais tu l'as acheté neuf l'akra euro 3 ?


EDIT: Pas problème pour la bière, mais viens en Savoie.  Laughing


Dernière édition par thor_du le Mar 5 Mai 2020 - 2:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:51

C’est un 690 enduro ?pas trop puissant sur la terre ?
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:22

@ Thor : Oui je l'ai acheté neuf, enfin ça a fait partie de la négo du prix de la bécane, avec le collecteur/la ligne. Le commercial était un pistard, il a refusé de me donner "le gros bordel noir" et m'a conseillé de changer le tuyau de plombier d'origine. Je vois que tu as déjà perdu un pari stupide avec un collègue qui avait soif ?
Tu as de la chance, moi je suis sobre et je ne vais pas souvent en Savoie, la famille est loin et les virages/les cols ça aide pas à "y" rester calme ! 😁
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:33

@Fcdmax : j'aime bien faire des trous. C'est jamais trop puissant, par contre c'est souvent trop lourd !
Faut juste penser à ceux qui sont (toujours) derrière, ne pas les assomer de cailloux. Je plaisante je suis lent, la vitesse me fait peur, je roule pour m'amuser, sinon ce serait un 300 2tps avec des suspensions ultra souples pour monter des marches. Quoique ça peut se faire avec la 690, faut juste pas se la prendre sur la figure...
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:38

On me déconseille en enduro le 350excf tros puissant mais plutôt le 250 alors là 😓
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:42

690 enduro a écrit:
@ Thor : Oui je l'ai acheté neuf, enfin ça a fait partie de la négo du prix de la bécane, avec le collecteur/la ligne. Le commercial était un pistard, il a refusé de me donner "le gros bordel noir" et m'a conseillé de changer le tuyau de plombier d'origine. Je vois que tu as déjà perdu un pari stupide avec un collègue qui avait soif ?
Tu as de la chance, moi je suis sobre et je ne vais pas souvent en Savoie, la famille est loin et les virages/les cols ça aide pas à "y" rester calme ! 😁

haha le gars connaît !  lol!

Tu vas pas faire ton pélerinage au parpaillon comme tout bon trailiste chaque été ? Si oui tu passe forcément en Savoie.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:45

Fcdmax a écrit:
On me déconseille en enduro le 350excf tros puissant mais plutôt le 250  alors là 😓

Si j'avais des thunes j'me prendrais un 250 4 temps injection perso.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:52

👍
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 3:25

Non, si je fais un pèlerinage maintenant ce sera pour un stage avec un tout bon, comme ça même si j'arrive à rien, au moins j'aurais le plaisir de voir de près des trucs exceptionnels.
Pour l'enduro il faut etre réaliste, une 250 4tps, c'est une 125 2tps avec des problèmes ? Soit on pèse 65kg, soit on veut jouer avec l'injection. Ou alors c'est pour faire des temps en ligue, jouer l'efficacité à 100%, pas de questions à se poser, c'est on/off : rien/pas grand chose (à 12000), mais où est le fun ? Le 300 2tps c'est le truc parfait, bien réglé, souple coupleux et progressif, centre de gravité très bas, ça va partout, c'est 10kg plus léger, tu la coule tu enlèves la bougie et ça repart, ça tourne sur la roue arrière, ça descend sans caler à... 900 tours ?
Quand tu descends d'une 690, que tu as l'habitude de gérer la puissance, tu peux pas trouver une 350 4tps trop puissante. Ca fait 40cv-45 cv à 12000 ? Bof. Mais bon, les concess doivent les vendre alors ils les conseillent.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 3:29

35ch le 250 45 pour le 350 environ
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:14

Ho un nouveau HS, mais dans un domaine où je peux donner ma version.
Un ami a commencé sur 250 4tps enduro, c'est pas un foudre de guerre, il n'aime pas martyriser ses motos, et donc le 250 il avait beaucoup de mal avec. Depuis qu'il est passé sur 350 4tps, il roule beaucoup mieux, le surplus de couple l'aide énormément, et il n'est pas débordé par la puissance, ce n'est pas un 450.

Et sinon, moi je suis passé du 690 en pneus route 17" dans les chemins (et je continue au grés de mes balade en solo), à un 300 2tps. Les 2/3 premières balades ont effectivement été rock and roll le temps d'apprivoiser la poignée de gaz (sur le plat c'est easy, mais dans le technique, t'as vite fait t'envoyer valser la moto quand tu fais pas attention). Mais après, ce n'est que du bonheur, quand tu as compris qu'un 300 2tps faut pas rouler à mi-régime c'est vraiment top.
Car oui, soit tu roules à bas régime, tout sur le couple de tracteur, et ça passe super bien, soit tu ouvres vraiment et donc tu joues à haut régime, et là c'est un autre registre, tout aussi amusant tant qu'il y a de l'espace. Le milieu c'est traitre, tu crois que t'es bien, mais la moindre racine ou trou qui modifie légèrement ton ouverture des gazs, dans cette plage de régime très réactive, te fait faire quelques sueurs. Laughing Je parle en tant que gros poireau venant du monde du bitume hein.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:54

S’il y en a que ça intéresse :

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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:12

yup je crois qu'on en a déjà parlé ici, peut-être dans accessoires je sais plus...
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:23

690 enduro a écrit:
Autre sujet en passant je viens de découvrir par hasard que les carters des ktm/husky 2020 avaient changé, ils ont supprimé les branchements du circuit pour le radiateur d'huile (ainsi que le puits pour l'énorme bouchon btr). Ce n'est pas anodin, ils ont refait un moule, ils ont sûrement dû en profiter  modifier autre chose.

Ça veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas mettre de radiateur d'huile.
Y'a d'autres endroits pour se prendre, comme les bouchons des filtres à huile etc.


Faudrait-il encore que ça serve. ---> Désert.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 11:14

starsheepsS’il y en a que ça intéresse" :https://berotec.de/product/cumpan-cockpit-assistant/?lang="enhttps://youtu.be/mebZuUpJBAwthor_du a écrit:
yup je crois qu'on en a déjà parlé ici, peut-être dans accessoires je sais plus...

J’ai rien trouvé Thor en recherchant sur le forum. Mais s’il y en a qui ont déjà essayé ce truc, je serais curieux d’avoir leur avis
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MessageSujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020   [Topic unique]     690 SMC R 2019 et 2020 - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 14:36

Ça doit sûrement être plus fiable que les systèmes à induction sur la bougie, au ralenti ça marche, à pleine charge il t'affiche 5500 par exemple, si tu passes en vitesse stabilisée donc en diminuant les gaz, ça passe a 4500. Lecture fiable uniquement quand tu ouvres. Et quand tu coupes, et ben... 0. En tout cas c'est comme ça que fonctionne ma chinoiserie amazon a 20€.
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