ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [TUTO] Réglages des suspensions

Aller en bas 
+24
Cronos
seba53
titou
diabolikXIII
Twin Air
Barback
(r@zY
jäger
rueda
Djésxr93
Ponpon
jeje-gp
Sylv09
ANAKIN
gugu
Skippy54
il totore
cricri
lurenzu2b
Priappe
vrade73
smc
Greg
Le Kampaniard
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thor_du
Admin'



Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:45

Maestricht0532 a écrit:
Merci pour tes précieuses infos bounce  Je suis bien évidemment intéressé par tes retours sur les valeurs que tu pourras trouver dans la mesure ou les poids sont sensiblement analogues Wink

Effectivement, la position est importante, pour ma part, je suis plus vers l'avant de la moto. Hier, j'ai à nouveau fais un essai pour tester la valeur de l'enfoncement de ma fourche avant . Malgré un gros freinage sur l'avant, le rilsan que j'avais mis en place ne descend qu'à la moitié de la course. Pas sûr que la fourche travaille suffisamment. Il serait tout de même surprenant qu'alors que je vais durcir l'arrière, je sois tenu de mettre des ressorts plus soft a l'avant.

Dans un premier temps, je vais ouvrir un peu la compression qui est actuellement sur " standard " pour passer sur " confort ". Je verrai ensuite ce qu'il est utile de faire une fois le ressort d'amorto changé.

Ceci dit, cela fait 8 ans que je roule ainsi en conduite que je qualifierais de " rapide tranquille " pour mes 63 printemps sans soucis manifeste si ce n'est que je trouve tout de même l'avant un peu raide.

Quant tu regardes cette vidéo à 13.05 minutes à l'issue à priori d'une bonne prépa, le collier sur la fourche est sensiblement lui aussi à mi course... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non la fourche ne travaille pas suffisamment, par ce que l'arrière s'enfonce trop et que l'accord avant / arrière est pas génial du tout, c'est pour ça que tu la trouve raide entre autres.

Mettre du beaucoup plus dur à l'arrière et du beaucoup plus soft à l'avant y'en a pas mal qui finissent par faire ça sur les 690 enduro, sur SMC et SMC R ça a l'air à peu près correct. 
Surtt dans notre tranche de poids. Te fais pas trop de soucis, en + de ça quand t'auras le bon ressort derrière tu pourrais rouvrir les compressions devant, tu seras plus obligé de verrouiller l'hydraulique pour tenir le cul assis derrière, pour éviter un trop gros transferts de masses.

Le collier n'est qu'à la moitié en faisant 2 aller-retours dans la rue et sur un parking, par en faisant ses cols préférés. Wink

T'auras pas les "vrais" chiffres devant tant que l'accord sera biaisé vers l'arrière.

Tiens, ça c'est une meilleure vidéo.
Le type est une enclume comme nous, les 701 Supermoto ont un 75 N/mm d'origine (donc encore + mou), et une fourche encore plus dure (5.6 N/mm) donc l'accord est encore plus naze que nous.
Lui est passé sur un 85 N/mm et ça suffit tjrs pas. Il a 70 mm de sag derrière apparemment mais 0 course morte (static sag), donc son ressort est beaucoup trop mou, faut qu'il monte encore et de pas mal, de 2 à mon avis au minimum mais c'est que mon avis... 
Pour finir, plus tard dans la vidéo ils se rendent comptent que l'axe, le tube chromé de l'amorto est propre jusqu'à la butée, donc il utilise toute sa course, même à 85 N/mm, même en ayant supprimé tte sa course morte, c'est tjrs trop mou pour lui.

Regarde sa fourche quand il s'assoit dessus à 02:10 (fais pas gaffe à la gonzesse en 1ère partie de la vidéo c'est une enduro passée sm et la gonzesse fait 45 kilos haha). 
Sa fourche s'enfonce à peine puis revient quasiment à la hauteur d'avant effet "chopper". 
Plus tard dans la vidéo tu vois que lui aussi n'utilise que 50% de sa course à 02:55.
Là aussi on pourrait penser que les ressorts sont trop durs pour lui, mais l'accord général étant faux, encore une fois tu ne peux rien déduire tant que t'as pas résolu le problème à l'arrière.

Comme dit avant, fais toi pas trop de soucis pour l'avant, au pire le préparateur enlève une cale ou 2 etc, met un poil moins d'huile (elle sera un poil plus progressive et moins de résistance au fond, donc plus de travail sur tte la course).
Bref, te fais pas de soucis.
C'est vraiment l'arrière les 90% de ton souci, comme nous tous (pour les plus lourds) les plus légers ont un problème devant aussi.  Laughing

Maestricht0532 a écrit:
Ceci dit, cela fait 8 ans que je roule ainsi en conduite que je qualifierais de " rapide tranquille " pour mes 63 printemps sans soucis manifeste si ce n'est que je trouve tout de même l'avant un peu raide.

C'est notre plus grand qualité et aussi notre plus grand défaut. On s'adapte, toujours, on s’accommode de tout.
La différence va être hallucinante, t'as pas idée. Une nouvelle moto. Elle va tourner mieux vu que l'avant sera plus enfoncé en charge, en roulant. Une nouvelle moto.

PS: il fait juste une erreur dans la vidéo, il dit que le ressort est progressif ce qui est impossible en origine ou si il vient de chez Slavens, en l'occurence là il vient de chez Slavens.
Laissez les ressorts progressifs dans les années 1950, merci.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:01

Tiens les SAG à mon pote, fraîchement mesurée, j'ai revérifiée 2 fois. 

Fourche:
-Entretien fait, huile neuve (SAE 5) longueur ressort et cales origines (longueur de l'ensemble 480 mm), chambre d'air augmentée à 120 mm au lieu de 100 mm (donc un poil moins d'huile, joints SKF basse friction.
-Ressorts origine SMC 2008 soit 5.2 N/mm (x2).
-Position dans les tés origine à savoir les fourreaux dépassent d'environ  mm du té en haut.
-Course origine: 265 mm
______________________________________________________________________________


Amorto:
-Entretien fait, joints changés, huile neuve (Öhlins 1304, j'imagine que le type qui m'a refait l'amorto pour mon pote sait ce qu'il fait et que ça correspond à de la SAE 2.5), azote etc.
-Précontrainte ~22 mm en précontrainte (220 mm longueur libre, 198 mm monté (-22 mm)).
-Ressort origine SMC 2008 soit 85 N/mm
-Course origine: 265 mm

Tous les roulements des biellettes et du bras oscillant ont été graissés avant l'hiver, très peu de kilomètres depuis.

______________________________________________________________________________


Toutes les compressions mises au milieu ( exemple, si y'a 30 clics, alors j'ai mis à 15).
Détentes réglées en conséquence, pour la route, à froid confinement oblige.  [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1016729318

J'ai fait la méthode "avancée" de racetech pour prendre en compte les frictions statiques dans l'équation, en théorie c'est pas indispensable du tout quand tt est neuf, mais c'était pas curiosité....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Donc pour commenter les chiffres, devant c'est vraiment pas mal, à peine bas (j'aimerai voir un 75 mm au total, mais j'ai un peu moins d'huile et l'arrière s'enfonce trop, le pk du comment...)
L'arrière c'est trop, 95 mm c'est trop je voudrais voir 75 mm comme dit avant.
Et la course morte est un peu rikiki à 17 mm. 
Mon pote fait de l'enduro aussi avec sa meule donc si je pouvais faire monter ça aux alentours des 25 mm ça serait vraiment chouette.


Votre serviteur, pardonnez le short, l'essentiel c'est que l'ensemble fasse le même poids que mon pote haha.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS: la fourche a 265 mm de débattement, MAIS la mesure totale fait 282 mm.

282 - 265 = 17.

Il y a donc 17 mm qui ne servent "à rien" en bas, j'entends par là inatteignables, avant d'atteindre la butée mécanique.

Ça c'est toutes les SMC, d'origine.
SMC R y'a un peu moins sauf erreur.



La butée hydraulique est à 265 mm en partant du haut, du joint, roue pendante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par thor_du le Lun 20 Avr 2020 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:29

Pour pousser le truc un peu plus loin, et répondre à ton "ma fourche travaille jamais plus que la moitié". 
Le grand débattement sur nos brêles fausse un peu le truc, surtout avec nos 30/35 mm de course morte dans la fourche.
Si tu rajoute en + le fond qui est inatteignable (ce dont je parlais plus haut). 

On a une fausse impression quand on regarde le débattement. Il est accepté sur route que tu dois utiliser entre 2/3 et 3/4 de ta course.
Donc ça c'est en faisant ton col préféré avec ta partie-cycle qui va bien etc. 

Pour une bonne raison c'est que lors d'un freinage d'urgence tu freine beaucoup, même beaucoup plus que dans tes cols préférés, avec tes semi-slicks et ton freinage de la mort qui tue etc. 
Et donc il faut pouvoir garder un certain "tampon" au fond, qui puisse absorber ça par ce que la dernière chose dont on ait besoin lors d'un freinage d'urgence c'est de rencontrer une butée mécanique.
Si la fourche va en butée alors ta suspension, virtuellement c'est comme si t'avait un ressort d'une dureté infinie, le pneu rippe, instantanément, tu perds l'avant, ciao.
Donc même si t'avais pu éviter le camion, ou le chevreuil et bah t'es quand même par terre...

En image ça donne ça.

Là, la moto est pendue avec une sangle, donc la fourche est détendue au max.
La 1 ère barre en haut représente 2/3 de la course (en partant du haut), le trait un peu plus bas le 3/4.
Respectivement 174.9 mm et 198.75 mm. 
Ça laisse +/- 65 mm de tampon jusqu'au trait "MAX" en bas.
Pour 265 mm de course pour une SMC.

PUTAIN mais ça suit pas là !!!  lol!

Après c'est comme les SAG encore une fois, c'est pas gravé dans le marbre, tu peux fonctionner avec moins...
C'est des % t'en fais ce que tu veux, c'est une règle générale...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CONCLUSION: Te fais pas trop de bile pour ton avant...


Dernière édition par thor_du le Mar 21 Avr 2020 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:59

Et bien là, je dis respect ! [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 2163994176 [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1705564035 De très bonnes infos une fois encore ! Et j'aime bien le short bounce Sur ce, je vais donc faire comme prévu, un entretien de la fourche et le remplacement du ressort par un 90 N/mm.

Je verrai avec le mécano de chez KTM qui possède donc la bonne clef pour effectuer le réglage de la précontrainte au moment de récupérer la bécane. Sur le chemin du retour, équipé de la bonne clef et du tournevis qui va bien, je procéderai au réglage de la détente d'un un premier temps ( il semble que ce soit à faire en premier ) puis ensuite de la compression.

Je quitterai la concession avec la compression et l'hydraulique totalement ouvert. Je reviendrai ici pour préciser alors ce qui me convient le mieux en donnant pour info le nombre de clics dévissés en partant de la position vissé à fond comme préconisé dans le manuel de sorte à ce que tout le monde comprenne. Wink

Dans l'immédiat, j'attends leur appel car à ce jour, un seul mécano et du taf jusqu'à début mai ! Peut-être un RDV plus tôt si un autre mécano reprend le boulot d'ici là ...
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:03

Merci,

Je mesure les sag cet aprem' si ça t'intéresse, j'ai changé le ressort hier.

C'est une perte de temps et c'est surtt dangereux de partir compression et encore + détente ouvert à fond.
C'est nullifier l'hydraulique ça, c'est comme si t'avais que le ressort dans la fourche, t'es sur un trampoline, un taureau de rodéo.
Tu vas jamais rouler avec la compression ouverte à plus de 20 clics dans la fourche (tu vois plus la différence après, tu tourne dans le vent), et la détente plus ouverte que 10 ou 15 clics grand max (quand l'huile sera neuve) et bien moins que ça après.

Je mesure je te tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:56

OK, je démarrerai donc avec les valeurs  "confort" qui sont les plus ouvertes Wink J’attends donc tes valeurs perso.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:28

Bon c'est pas brillant même avec le ressort de 94 N/mm (9.6 kg/mm) de chez Slavens.
J'suis très déçu j'ai bien fait de pas prendre le tarage en dessous, à savoir qu'à 110/115kg dans leurs tableaux t'es dans le haut du panier pour un tarage et le bas du panier pour celui au dessus.

Pour une 701 SM à la con de merde, bah voilà j'suis fâché maintenant.  Laughing
Je pensais qu'en prenant le tarage au dessus je m'éviterai des soucis, quitte à rouler avec + de static, et avoir une marge pour les roadtrips, pour charger.

Plein de gens m'avaient dit "non mais tu te rends compte, un 90 N/mm ça sera bien assez " etc.

Bref... 

Après y'a une certaine logique mathématique qui se dessine, enfin j'ai l'impression.

Je m'explique.
  
J'ai augmenté d'1 kilo par mm la résistance à l'enfoncement, donc pour la même course morte (static sag) de 18 mm environ (j'aimerai + comme j'ai dit mais lors de la mesure le hasard a fait que les chiffres étaient quasi les mêmes à ce niveau) et bien j'ai diminué la SAG totale de 10 mm. Donc si je suis cette logique il me faut encore 1 kg + dur.
Voir même un peu plus si je veux avoir de la marge pour charger, je me répète.

85 N/mm PUIS ---> 94 N/mm là mtn.
Différence d'1 kg (9.81 N) par mm en gros pour 10 mm de sag total (à static équivalente), je suis passé de 95 à 84 mm de SAG totale, mais c'est tjrs 10 de trop comme dit plus haut.

Donc en théorie, il me faudrait du 105 N/mm environ (10.7 kg/mm) si ça suit cette logique, pour cette brêle, config, poids.
Les ressorts sont linéaires donc y'a pas de raison en principe que ça ne suive pas...
Je vais réfléchir et me documenter encore.

Chez Slavens dans le catalogue ça fait 10 kg, 10.6 puis direct 11.2 et 11.6 kg/mm.
Donc en N, 98, 104, 109 et pour finir 113 N/mm.

Le 11.2 kg/mm donc 106 N/mm me chauffe bien.


Le AVANT / APRES.

Le "avant" c'est donc repris des mes posts plus haut, inséré ici à nouveau pour une lecture plus rapide.
La SAG devant a un peu changé au total, mais c'est dans une marge de 5 mm, pour l'avant c'est acceptable. Y'a tjrs + de friction à l'avant qu'à l'arrière.
Ça aurait pas du changer dans ce sens en + mais bon, passons...

1 problème à la fois.  Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 21:05

Et donc, à priori, ce serait globalement le même problème pour moi si je prends le 90N/mm de chez KTM !....ölhins a répondu à ma question et me demande de lui préciser le diamètre intérieur et extérieur du ressort !!!Je vais regarder cela demain, mais pas sûr que ce soit simple à effectuer avec l'amorto en place. Sur ta machine, tu aurais donc le même que le mien et peut-être dans ce cas peux tu me donner ces 2 valeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 21:35

Maestricht0532 a écrit:
Et donc, à priori, ce serait globalement le même problème pour moi si je prends le 90N/mm de chez KTM !....ölhins a répondu à ma question et me demande de lui préciser le diamètre intérieur et extérieur du ressort !!!Je vais regarder cela demain, mais pas sûr que ce soit simple à effectuer avec l'amorto en place. Sur ta machine, tu aurais donc le même que le mien et peut-être dans ce cas peux tu me donner ces 2 valeurs?

Oui, longueur libre c'est 220 mm.
Diamètre interne 61 mm.
Les spires font 12.5 mm de diamètre.
Diamètre externe 88 environ.
Ouais je sais 61 + (12.5 X 2) ça fait pas 88...  Laughing

J'ai trouvé ça en fouillant sur internet, apparemment les GSX-R 600 de 2000 aurait un ressort de 220 mm de long et 60 mm en diamètre interne.
Et d'autres vielles sportives des mêmes années à peu près chez Kawa et Suz'.... 

Je connais pas ces brêles, par contre un truc m'a interpellé dans la liste c'est "690 rally replica 2008". Et un 690 RFR je connais un peu, comme quasiment toutes les meules avec 300 mm de débattement chez KTM ça des ressorts de 250 mm de long, donc rien à voir...
Pareil pour les DUKE, c'est des ressorts de 185 mm de long (DUKE 3).

J'espère que c'est les seules erreurs dans leur truc.

Diamètre de spire plus petit par contre, 10.5.
Au montage ça ne pose pas de problème, au contraire, par contre qui dit diamètre de spires plus petit dit + de spires pour faire le même taf... A matériaux égaux.
Donc quid du poids ? J'en ai aucune idée...

J'te mets le print screen là.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 22:09

Y'a des ressorts en 225 mm de long aussi chez KT' maintenant avec les new 690 et j'ai vu ces ressorts montés dans des 790 ADV R avec des trax.
C'était un 95 N/mm celui que j'ai vu mais j'imagine que y'a plus costaud, mais ça c'est catalogue WP only.
A voir si le reste joue si je trouve des équivalents en tarage... 
Avoir le cul 5 mm plus haut sur ces brêles c'est tout sauf mal je pense.


PS: Sur certaines 990 ADV aussi y'a des 225 de long, mais ça commence dans les 130 N/mm donc rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:09

A priori, il y a donc possibilité de trouver notre bonheur cheers  Je viens d'envoyer tes mesures pour lesquelles je te remercie chez Ölhins pour voir ce qu'il serait possible d'obtenir .
Ici donc, un ressort avec possibilité de 110 N/mm:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:12

Maestricht0532 a écrit:
A priori, il y a donc possibilité de trouver notre bonheur cheers  Je viens d'envoyer tes mesures pour lesquelles je te remercie chez Ölhins pour voir ce qu'il serait possible d'obtenir .
Ici donc, un ressort avec possibilité de 110 N/mm:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un poil chéros mais dans ces tarages là c'est des petites séries comparé aux 80, 85 N/mm et moins... Donc c'est forcément plus cher.
Ressort jaune ça me ferait chier, j'ai déjà du mal a digérer l'orange, je me demande si le 94 N/mm j'aurais pas du le prendre blanc d'ailleurs hahaha.

J'vais essayer le ressort dans ma brêle. 
Et j'vais essayer aussi de reprendre les sag en m'asseyant beaucoup + devant pour voir le résultat.

J'ai fait s'asseoir mon père dessus hier, il fait 72kg à peine en jeans basket, j'lai fait s'asseoir derrière comme mon pote, à l'endroit de la bosse sur la selle Touratech / Kahedo.
En gros une position neutre, si on parle de la position des pieds par rapport au bassin, l'angle des genoux etc.

Pour moi ça serait les SAG idéales (et ressorts) pour un pilote de ce poids qui s'assoit à cet endroit là (donc plus usage supermono, piste vitesse) et très rapide.
Enfin, si on fait abstraction du fait que dans ce genre de discipline tu les rabaisse BEAUCOUP, tu roule pas en supermono avec 265 mm de débattement, bref c'est une image...

J'ai obtenu 65 mm devant / derrière. Avec le ressort de 9.6 kg/mm (94 N/mm) et 13 mm de précontrainte (longueur installée 207 mm).
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:36

OK, j'ai compris, il me faut perdre 25 kg ! Je ferai l'économie d'un ressort...et de son montage et je pourrai à nouveau rentrer dans 4 jeans que je viens de mettre ce jour en vente sur " vinted " Laughing

Ölhins n'a pas la solution pour moi et affirme que le 90N/mm devrait suffire ! Je me suis tout de même autorisé à leur transmettre tes données obtenues avec le 94 N/mm Wink

Lors de mon rendez vous chez Wolf, j'essayerai d'avoir l'avis d'un mécano sur le sujet ! Sachant qu'il ne sont pas toujours des pros des suspats....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:02

Au fait j'ai pas parlé de mon ressenti sur la bécane, en me posant dessus. 

Juste comme ça à l'arrêt la bécane est beacoup plus confortable, l'impression de t'asseoir sur un nuage.
La bécane s'enfonce de manière plus équilibrée devant/derrière, avec le 85 N/mm elle s'articulait + autour de la colonne pour ma gamme de poids.

Le ressort + costaud retient + la bécane en haut, avec ton poids, donc t'atteint moins vite les limites du ressort, et l'hydraulique aussi.
Comme il est plus costaud, pour la même course morte, tu mets moins de précontrainte 20 mm d'origine contre 13 mm ici (avec le 94 N/mm), la force nécessaire pour l'enfoncer au début est donc moins importance mais par contre  après la courbe monte plus vite (d'où les SAG réduites).

J'ai trouvé un tableau du bouquin de racetech, j'lai corrigé y'avait une erreur sur le graphique c'était écrit mm/kg au lieu de kg/mm, c'est juste dans le bouquin ET dans la légende du texte.

Pour obtenir la même course morte de 30 mm (la barre static sag grise verticale), le ressort défini par la ligne rouge a besoin de 4 fois moins de précontrainte (en kg).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:07

Maestricht0532 a écrit:
OK, j'ai compris, il me faut perdre 25 kg ! Je ferai l'économie d'un ressort...et de son montage et je pourrai à nouveau rentrer dans 4 jeans que je viens de mettre ce jour en vente sur " vinted " Laughing

Ölhins n'a pas la solution pour moi et affirme que le 90N/mm devrait suffire ! Je me suis tout de même autorisé à leur transmettre tes données obtenues avec le 94 N/mm Wink

Lors de mon rendez vous chez Wolf, j'essayerai d'avoir l'avis d'un mécano sur le sujet ! Sachant qu'il ne sont pas toujours des pros des suspats....


Haha si seulement c'était si simple. [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 2576039774
Ouais c'est une passion la suspension, j'ai l'impression, tu peux pas demander à un shop de tout faire. 
Les culs terreux sont souvent + calés en suspensions que les routards, même en amateur donc si y'a des culs terreux dans l'équipe t'as peut-être une piste là, un bon avis à prendre.

Je découvre complètement la partie calcul mais ça me semble improbable de passer de 105 mm de SAG à 70 /75 mm en passant de 80 N/mm à 90N/mm... 
T'as bien vu, sur celle à mon pote j'suis passé de 95 mm à 85 mm en passant de 85 N/mm à 94 N/mm...

Alors okay, l'amorto est + court de 5 mm quand tu passe d'une SMC à une SMC R (2012 à 2017). Et 265 mm de course vs 250.
La géométrie est pas exactement la même donc. Les biellettes sont les mêmes par contre...

Tu leur a dit que t'avais 105 mm en sag et que tu voulais viser 70 / 75 avec 20 mm de course morte au moins ? 
Ou tu leur a juste demandé ce qu'ils pensaient bon pour ton poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:23

Je leur ai envoyé les valeurs que j'avais trouvé et donc, entre autres les 105 mm de SAG au lieu de 70, 75 mm. après, le mec qui m'a répondu par courriel n'est peut-être pas la personne la plus compétente pour me répondre avec précision. Ce dernier m'a conseillé de jouer sur le réglage de la précontrainte !....
Je verrai bien si ils me répondent suite au dernier courriel dans lequel je faisais apparaître tes valeurs avec un 94 N/mm...
J'ai aussi essayé d'avoir des infos sur d'autres sites, y compris des culs terreux du MX, mais les besoins ne sont pas les mêmes. Moi, c'est uniquement de la route sans saut et donc sans réception!
Et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas de fonction recherche et donc pour trouver des infos sur les suspats....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:32

Maestricht0532 a écrit:
Je leur ai envoyé les valeurs que j'avais trouvé et donc, entre autres les 105 mm de SAG au lieu de 70, 75 mm. après, le mec qui m'a répondu par courriel n'est peut-être pas la personne la plus compétente pour me répondre avec précision. Ce dernier m'a conseillé de jouer sur le réglage de la précontrainte !....
Je verrai bien si ils me répondent suite au dernier courriel dans lequel je faisais apparaître tes valeurs avec un 94 N/mm...
J'ai aussi essayé d'avoir des infos sur d'autres sites, y compris des culs terreux du MX, mais les besoins ne sont pas les mêmes. Moi, c'est uniquement de la route sans saut et donc sans réception!
Et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas de fonction recherche et donc pour trouver des infos sur les suspats....

Okay ça marche, tu t'assois comment exactement sur la selle ? 

Je me suis lancé dans de l'acquisition de données de façon très scientifique en mesurant la distance entre mes coui**es et le neiman (le rond en plastoc).
Mon pote sur salle Touratech / Kahedo se pose à grosso modo 30 cm du neimann.

Moi j'aurais tendance à me mettre plus vers 23/24 cm à peu près, en liaison c'est pas forcément le mieux, j'vais tendance à me mettre plus derrière déjà rien que pour la prise au vent...

J'ai même essayé de me mettre BEAUCOUP trop près du neinmann, à 16 cm très précisément. Intenable 10 minutes et beaucoup trop bizarre bref, j'ai fait juste pour comparer, pour voir la façon donc ça influençait les SAG.

Et j'ai obtenu ça, j'vais pas recharger les print screen encore une fois ça fait lourd dans le topic, donc je résume.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Ressort de 9.6 kg/mm (~94 N/mm) SMC 2008.

-En me posant assez derrière càd cheville un peu en avant du bassin ---> les coui**es à 30 cm du neiman.
85 mm de sag total.
Avec la selle à mon pote.

-En me posant à une position un poil plus avancée (qui je pense du coup du coup correspond aussi à quelqu'un d'un peut plus petit que moi du coup, c'est peut-être une bonne moyenne pr tt le monde, va savoir). Soit à 24 cm du neimann.
82 mm de sag total.
Avec ma selle de SMC R.

-En me posant BEAUCOUP trop devant, soit à 16 cm du neimann. Les pieds "loin" derrière le bassin donc, pour mon mètre 86.
77 mm de sag total.

Donc ça change clairement oui.
Mais,  Laughing seulement entre les 2 extrêmes. Entre la position (fin de journée / liaison) à 30 cm du neimann et l'autre (26 cm) le changement est de 3 mm, sur autant de débattement c'est pas fou... 

Pour la mesure je ne colle pas le mètre à la selle, je pars du neimann et je place le mètre horizontalement jusqu'à mes coui**es.
Non mais je vois que ça vous intéresse donc je continue.  lol!


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Autre chose.

J'ai repris les setting lists pour SMC, puis SMC R 2012 / 2013.
Selon KTM, un gain de 5 N/mm en force pour le ressort, en dureté, équivaut à une plage de 10 kilos.
J'ai pris le poids moyen à chaque fois (donc +/- 5kg).

Pour les SMC ça commence à 85 N/mm, qui selon KTM va parfaitement pour un pilote de 80 kg équipé.
SMC R 2012 / 2013 c'est la même cible de poids mais à 80 N/mm.

Bref, j'en ai donc extrapolé ça: 


  • SMC 2008 à 2011, 265 mm devant/derrière (les smc 2008 ont une membrane au lieu d'un piston mais c'est la même hydraulique, même course, même longueur totale, même clapets).


50 kg    = 70 N/mm    = 7.14 kg/mm
60 kg    = 75 N/mm    = 7.65 kg/mm
70 kg    = 80 N/mm    = 8.16 kg/mm
*80 kg    = 85 N/mm    = 8.67 kg/mm*
90 kg    = 90 N/mm    = 9.18 kg/mm
100 kg  = 95 N/mm    = 9.68 kg/mm
110 kg = 100 N/mm   = 10.20 kg/mm
120 kg = 105 N/mm   = 10.70 kg/mm
130 kg = 110 N/mm   = 11.22 kg/mm
140 kg = 115 N/mm   = 11.73 kg/mm
150 kg = 120 N/mm   = 12.24 kg/mm






  • SMC R 2012 / 2013, 250 mm devant/derrière.


50 kg    = 65 N/mm    = 6.63 kg/mm
60 kg    = 70 N/mm    = 7.14 kg/mm
70 kg    = 75 N/mm    = 7.65 kg/mm
*80 kg    = 80 N/mm   = 8.16 kg/mm*
90 kg    = 85 N/mm    = 8.67 kg/mm
100 kg  = 90 N/mm    = 9.18 kg/mm
110 kg  = 95 N/mm    = 9.68 kg/mm
120 kg  = 100 N/mm  = 10.20 kg/mm
130 kg  = 105 N/mm  = 10.70 kg/mm
140 kg  = 110 N/mm  = 11.22 kg/mm
150 kg  = 115 N/mm  = 11.73 kg/mm



Et mine de rien... ça rejoint ce que je disais plus haut, comme quoi un changement d'1 kg en ressort m'avait permis de perdre 10 mm en course totale.
En effet pour ma cible de poids (et accessoirement de mon pote l'enclume), pour 110/115 kg pour une SMC ça tombe entre 10.2 et 10.7 kg/mm.

Et pour une meule avec moins de débattement une SMC R 2012/2013, pour le même poids, ça ferait 9.68 kg/mm environ...

Mon amorto étant passé chez FRD, je sais qu'il m'avait enlevé 10 / 15 mm de débattement devant, que j'ai récupéré depuis.
Et je ne m'étais jamais vraiment posé la question pour l'arrière, c'est en enlevant le ressort 'taleur que j'ai remarqué qu'il sortait moins bien que sur la SMC de mon pote.
Presque aussi mal que sur une SMC R (faut un peu tricher avec un chiffon et un gros tournevis plat pour enlever la coupelle inférieure mais ça ne nécessite pas pour autant un comprime ressort ou autre....).

J'ai donc mesuré la partie chromée visible et sur SMC je trouve 95 / 95.5 mm.
Sur mon amorto je trouve 92 mm.

Après ça j'ai voulu savoir combien ça faisait en débattement total de perdu, j'ai donc fait :

265 mm (de débattement total) / 95 mm (de partie chromée visible ET accessoirement c'est la course totale de l'amorto, d'après les setting lists).
Ça fait 2.789 de ratio.

Ce chiffre c'est donc le rapport des biellettes (pour faire simple), si je dis pas de conneries.

J'ai voulu vérifier avec les valeurs des SMC R, donc 90 mm (de course d'amorto) X 2.789 ça fait 251,01 mm donc on n'est pas trop mal...
Pour ma brêle au passage ça donnerait 92 X 2.789 = 256.588 mm

Donc je viens de trouver pourquoi MA brêle, avec le même poids j'obtiens dans les 85 mm de SAG total avec le 85 N /mm alors que sur une SMC d'origine ça fait 10 mm de plus...
Et c'est aussi pk Slavens propose le 9.6 kg/mm pour ce poids. CQFD...
J'suis assez content de moi hahaha [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1016729318


Bref, si tu veux essayer le 9.6 kg/mm Mestricht, je te le prête volontiers.
D'un côté ça rejoint le raisonnement que j'ai expliqué ici, de l'autre.... putain 105 mm quand même ^^ 

Moi et mon pote il nous faut 1 kg plus dur. Voir même un poil + si on veut augmenter la course morte.


EDIT: j'ai mon train avant droppé à l'avant, ça imite un peu une SMC R 2012 / 2013 donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par thor_du le Ven 24 Avr 2020 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:06

Tu occupes merveilleusement bien le temps dévolu au confinement cheers Pour ma part, en règle générale je suis assis sur ma selle à une petite trentaine de centimètres du neiman.

Dans la mesure ou il n'est pas possible d'avoir un avis auprès de KTM France qui nous renvoie auprès des concessionnaires, j'ai posé la question à celui du Haut Rhin car le mien chez qui je dépose ma bécane le 6 mai n'a jamais été confronté à ce problème et se borne à regarder les pièces dispos dans le catalogue KTM ! Encore heureux que je lui ai donné la référence du 90 N/mm car bien évidemment, pour lui cela n'existe pas pour la SMCR !...

Merci pour la proposition du prêt de l'amorto, mais je ne suis pas du tout équipé pour sécuriser la bécane ! J'ai frisé le drame le jour ou j'ai voulu démonter la roue arrière pour l'apporter chez Daffy pour changer le pneu. Équilibre trop précaire avec un cric de bagnole sous le sabot. Je fais donc ce qui peut-être effectué sur la latérale, mais sans plus ....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:07

Maestricht0532 a écrit:
Tu occupes merveilleusement bien le temps dévolu au confinement cheers Pour ma part, en règle générale je suis assis sur ma selle à une petite trentaine de centimètres du neiman.

Thor_du bientôt remboursé par la sécu ! 

Maestricht0532 a écrit:

Dans la mesure ou il n'est pas possible d'avoir un avis auprès de KTM France qui nous renvoie auprès des concessionnaires, j'ai posé la question à celui du Haut Rhin car le mien chez qui je dépose ma bécane le 6 mai n'a jamais été confronté à ce problème et se borne à regarder les pièces dispos dans le catalogue KTM ! Encore heureux que je lui ai donné la référence du 90 N/mm car bien évidemment, pour lui cela n'existe pas pour la SMCR !...

C'est tjrs la même, faut faire leur taf à leur place hahaha ^^ 

J'ai renvoyé un mail à Slavens avec mes sag etc. On verra ce qu'il me dit.
J'lui ai bien précisé que la préco sur leur site n'allait pas pour une SMC.
Si il répond à mon pavé, Jeff est vraiment un saint homme hahahaha

Maestricht0532 a écrit:

Citation :
Merci pour la proposition du prêt de l'amorto, mais je ne suis pas du tout équipé pour sécuriser la bécane ! J'ai frisé le drame le jour ou j'ai voulu démonter la roue arrière pour l'apporter chez Daffy pour changer le pneu. Équilibre trop précaire avec un cric de bagnole sous le sabot. Je fais donc ce qui peut-être effectué sur la latérale, mais sans plus ....

Pas de soucis, crique voiture perso j'suis pas fan c'est pas fou en stabilité, le ciseau flex quand tu bosse, j'mens sers en complément d'une béquille, jamais seul.
Si je veux laisser le cul en l'air et que j'ai ni béquille ni moyen de la pendre je mets une chandelle + chiffon ou un gros bout de bois + latéral, ça fait 3 points d'appui, ça ne bouge pas d'un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:34

Tiens nous au courant de la suite. De mon coté, j'attends de savoir ce que me propose KTM pour avoir une SAG au moins égale à celle préconisée dans leur manuel faute de mieux.
Sinon, c'est ce modèle pour la SMCR ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car avec les frais de port, c'est juste 18 Euros de plus que le 90N/mm de chez Wolf. Maintenant, arrivé en notre beau pays, d'autres taxes à prévoir, douanes, TVA etc...? Car sinon, je le commande.
Sur leur tableau concernant la 701 et compte tenu de mon poids ( + ou - 106 équipé ) le 90 N/mm serait indiqué !.....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:28

Maestricht0532 a écrit:
Tiens nous au courant de la suite. De mon coté, j'attends de savoir ce que me propose KTM pour avoir une SAG au moins égale à celle préconisée dans leur manuel faute de mieux.
Sinon, c'est ce modèle pour la SMCR ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car avec les frais de port, c'est juste 18 Euros de plus que le 90N/mm de chez Wolf. Maintenant, arrivé en notre beau pays, d'autres taxes à prévoir, douanes, TVA etc...? Car sinon, je le commande.
Sur leur tableau concernant la 701 et compte tenu de mon poids ( + ou - 106 équipé ) le 90 N/mm serait indiqué !.....

Oui c'est tous les mêmes.
61 diamètre intérieur, 220 mm de longueur.

Pour les 701 SM oui, ils préconisent ça pour 110 kg moyen.
Mais les 701 SM partent de plus bas, d'origine elles ont un 75 N/mm derrière.
C'est pour ça que tt le tableau est décalé, c'est le même principe qu'avec les SMC ---> SMC R 2012 / 2013.

T'as bien vu, la SMC de mon pote en passant de 85 N/mm à 94 N/mm on a perdu que 10 mm en sag total.

Là t'as 30 mm mec à perdre...
C'est pas rien ^^ 

C'est pour ça que je te dis que je te prête le 9.6 kg/mm si tu veux, t'as juste à payer les ports, c'est 9 euro l'aller.  Et t'avise après. Tu peux même rouler avec j'men fous royalement, j'vais pas le renvoyer aux states de ttes façons...

J'te dirais bien je test sur la SMC R à mon pote l'enclume, il est tjrs partant pour ce genre d'opé et il lui en faut un de ttes façons, il m'en a déjà parlé, donc on démonterait pas pour rien, mais c'est pas la période...

J'ai pas les setting lists pour les 701, j'ai que ça, issu du manuel d'atelier. Ils ne mentionnent même pas pour quel poids c'est...

C'est mon avis... 

Et pk tu veux t'embêter à acheter un 90N/mm là bas si y'en a chez KTM ? Ou j'ai raté un truc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 11:07

Sur le lien que je t'ai fais parvenir avec le ressort, tu peux choisir le poids et la couleur ! Et donc , je prendrais éventuellement le plus costaud qu'il propose, à savoir le 9.6 kg/mm, ce que tu as fais Wink
Après, si tu ne souhaites pas  conserver le tient, je peux te le racheter! Tu me calcules le total avec les frais de port, je te fais parvenir un virement bancaire, c'est le plus rapide et tu peux donc à l'issue me faire parvenir le ressort pour que je puisse l'apporter chez KTM le 6 mai.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:29

Maestricht0532 a écrit:
Sur le lien que je t'ai fais parvenir avec le ressort, tu peux choisir le poids et la couleur ! Et donc , je prendrais éventuellement le plus costaud qu'il propose, à savoir le 9.6 kg/mm, ce que tu as fais Wink
Après, si tu ne souhaites pas  conserver le tient, je peux te le racheter! Tu me calcules le total avec les frais de port, je te fais parvenir un virement bancaire, c'est le plus rapide et tu peux donc à l'issue me faire parvenir le ressort pour que je puisse l'apporter chez KTM le 6 mai.
Qu'en penses tu ?
Je te mp
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:38

Après montage du ressort......69 mm de SAG ! Sachant qu'au fil des kilomètres, je devrais être dans la fourchette des 70, 75 mm. C'est donc tout bon cheers
A la conduite et fort logiquement, moins de transfert de masse au freinage et à l'accélération. Pas moins inconfortable qu'au paravant , c'est donc une très bonne opération pour moi ! Merci Thor pour ce ressort !
Tu as bien raison de faire un max de choses par toi même car là, pour un entretien de fourche et un échange de ressort, c'est 243 Euros dont 124 HT rien que pour le ressort !...Mais bon, tranquille pour un bout de temps. Sous peu, échange à nouveau de la laine de roche et basta dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:53

Maestricht0532 a écrit:
Après montage du ressort......69 mm de SAG ! Sachant qu'au fil des kilomètres, je devrais être dans la fourchette des 70, 75 mm. C'est donc tout bon cheers
A la conduite et fort logiquement, moins de transfert de masse au freinage et à l'accélération. Pas moins inconfortable qu'au paravant , c'est donc une très bonne opération pour moi ! Merci Thor pour ce ressort !
Tu as bien raison de faire un max de choses par toi même car là, pour un entretien de fourche et un échange de ressort, c'est 243 Euros dont 124 HT rien que pour le ressort !...Mais bon, tranquille pour un bout de temps. Sous peu, échange à nouveau de la laine de roche et basta dans l'immédiat.

Super ça mec !

Et t'as combien en course morte ?

Les freinages sont bien plus stables donc ?

Il t'as mis combien en pré-contrainte ? Le ressort mesure combien monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:36

Je mesure cela demain!
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:54

Course morte, 20 mm, ressort monté = 200 mm de longueur. pour la stabilité au freinage, pas vraiment encore testé, mais le fait qu'il y ait moins de transfert de masse est un bon point à la conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:31

Maestricht0532 a écrit:
Course morte, 20 mm, ressort monté = 200 mm de longueur. pour la stabilité au freinage, pas vraiment encore testé, mais le fait qu'il y ait moins de transfert de masse est un bon point à la conduite.
Oui vu que le cul se tiendra mieux, tu peux réouvrir un peu les compressions devant, la fourche à moins "à tenir en l'air".
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:10

thor_du a écrit:
Maestricht0532 a écrit:
Course morte, 20 mm, ressort monté = 200 mm de longueur. pour la stabilité au freinage, pas vraiment encore testé, mais le fait qu'il y ait moins de transfert de masse est un bon point à la conduite.
Oui vu que le cul se tiendra mieux, tu peux réouvrir un peu les compressions devant, la fourche à moins "à tenir en l'air".
OK, je vais tester sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 21:20

Yo mec, la mesure que que tu m'as donné là.

C'est avec la roue au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2020 - 9:20

C’est la valeur entre la roue posée au sol et décollée du sol lorsque la roue ne touche plus .
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2020 - 13:36

Je parlais de la précontrainte, désolé.

Faut que la roue soit en l air pour mesurer la longueur "installée" du ressort

Si la roue est au sol le ressort se comprime. Et la mesure est donc fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:47

Je n'ai toujours rien de stable pour béquiller la bécane et donc prendre ce genre de mesure. Je pense investir sous peu dans ce produit :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:02

Maestricht0532 a écrit:
Je n'ai toujours rien de stable pour béquiller la bécane et donc prendre ce genre de mesure. Je pense investir sous peu dans ce produit :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Et je rigole pas ^^ 

Roue avant + béquille + bûche = isostatique = bien.  [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1705564035

C'est plus stable qu'un lève moto cross sous la brêle.

J'le fais tous les jours perso.
Et c'est plus rapide que mettre une béquille, par exemple pour nettoyer/graisser sa chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2020 - 18:54

Si je peux économiser ! A l'occasion, mais rien ne presse, une photo en situation même si je me doute un peu de la manip ! Le diamètre ou la hauteur de ta bûche pourrait être un + pour prendre la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:20

Question,  Very Happy Michel a une 701 2017. Il est assez petit sur patte et plutôt mince, donc il est pas très lourd, pas du tout même, en effet il pèse dans les 60 kilos en civil, 65 équipé.
La 701 2017 SM a 215 mm de débattement à l'avant et 250 mm à l'arrière.
Sa moto est d'oriPUTAINdeGine, avant que tu me pose la question. Very Happy 
Un peu joué avec les clics mais à peine ça reste raisonnable, il est même un peu plus ouvert devant en compression, bout de bois oblige...

Voici ses chiffres de sag :

AV:     

-Roue en l'air:    243    mm
-Bécane au sol:  211    mm
-Pilote assis:      192    mm


Static sag / course morte: 32 mm
Total sag / course totale:   51 mm


_____________________________________________

ARR:   

-Roue en l'air:    651 mm
-Bécane au sol:  630 mm
-Pilot assis:        581 mm


Static sag / course morte: 21 mm
Total sag / course totale:   70 mm



Dans l’absolu, les chiffres à l'arrière sont "parfaits". 70 mm ça fait dans les 28%, 21 mm dans les 8% c'est même un poil serré mais c'est cool.
Les chiffres à l'avant c'est une autre histoire, les 51 mm contiennent 32 mm de course morte (obtenue en interne dans la fourche, à cause de son dimensionnement, de la précontrainte etc, on ne peut pas changer ces chiffres, enfin de l'extérieur).
Mais la triste réalité c'est que la fourche s'enfonce de 19 mm quand il monte dessus, entre le moment où l'on fait la mesure moto seule / pilote assis.
Bout de bois / 20.

Donc la question, j'y viens.

Elle est pour qui cette moto ?


Par ce que, l'amorto est parfait pour quelqu'un de 65 kilos équipé, mais l'avant ?
Et si je mets quelqu'un de 90 kg équipé dessus, il se passera quoi ? 
La sag totale de l'amorto va grimper en flèche, on va atteindre 90 ou 95 mm, peut-être + ?
Peu importe la personne qu'on met sur cette moto, elle sera désaccordée avant/arrière, cette moto, sortie d'usine n'a pas de poids cible. La personne faite pour cette moto n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:01

Le constat semble irréfutable, mais du coup il y a un truc que je pige pas  scratch

Je travaille pas dans l'auto ou la moto, donc je connais pas le processus de développement d'une moto. Mais il y a bien du avoir un ou des pilotes essayeurs nan ? Avec plusieurs prototypes et des roulages avec une vérification de ce qu'il se passe sur la moto pendant ledit roulage nan ? 

Comment, au final, ils peuvent sortir une moto avec un tel désaccord avant/arrière ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:51

brookthebook a écrit:
Le constat semble irréfutable, mais du coup il y a un truc que je pige pas  scratch

Je travaille pas dans l'auto ou la moto, donc je connais pas le processus de développement d'une moto. Mais il y a bien du avoir un ou des pilotes essayeurs nan ? Avec plusieurs prototypes et des roulages avec une vérification de ce qu'il se passe sur la moto pendant ledit roulage nan ? 

Comment, au final, ils peuvent sortir une moto avec un tel désaccord avant/arrière ?  scratch

Les pilotes d'essai ont les mains liées, ils sont employés, ils n'ont pas le dernier mot.
Les motos doivent avant toute chose, se vendre, être le meilleur modèle dans sa caté ça ne rapporte rien.

Et pour qu'une moto se vende bien il faut que tout le monde (ou le + de monde possible) puisse grimper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:23

Thor_du a écrit:

Et pour qu'une moto se vende bien il faut que tout le monde (ou le + de monde possible) puisse grimper dessus.
avec mon metre 76, je suis limite, bon ancien polytrauma (-4 cm des 2 cotés), avec l'age les rigidités se deplacent, donc de plus en plus de mal à grimper dessus, comment font ceux à 160 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:09

bitarsor a écrit:
Thor_du a écrit:

Et pour qu'une moto se vende bien il faut que tout le monde (ou le + de monde possible) puisse grimper dessus.
avec mon metre 76, je suis limite, bon ancien polytrauma (-4 cm des 2 cotés), avec l'age les rigidités se deplacent, donc de plus en plus de mal à grimper dessus, comment font ceux à 160 cm ?

Aucune idée, mais dis toi bien que celles d'avant et les SMC surtout c'était pire.
Pire car plus haute et ressort arrière + costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:35

Apparemment à partir d'1M13 c'est bon on peut rouler une SMC.


[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1016729318





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]











---> http://cycle-ergo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:37

Et vers les 1m 65, 1 pied touche le sol.


Vous faites ce que vous voulez de cette info hahaha demerdez-vous.  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 21:29

Thor_du a écrit:
Apparemment à partir d'1M13 c'est bon on peut rouler une SMC.


[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 1016729318





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]











---> http://cycle-ergo.com/
on peut rouler mais pas s'arreter .....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:08

A 02:53 l'importance d'avoir une brêle équilibrée en ressorts, l'accord avant/arrière.

Si l'arrière est trop souple, l'avant ne travaille pas.

= avant trop dur en dynamique (douleurs avant bras, mains etc), sous-virage.
= arrière trop mou + trop dur en dynamique (c'est le principe quand c'est trop mou, la suspension va beaucoup plus vite en butée donc trop mou ET trop dur en même temps).

Les autres effets, le plus notable c'est le transfert de masse lors d'un freinage, tout ce qui est enfoncé à l'arrière est récupéré au freinage et vient enfoncer l'avant, pour compenser les gens ont tendance à fermer la compression devant mais c'est absolument catastrophique, l'avant est déjà trop dur par ce que pas de poids dessus hors freinages, donc ça rend la brêle pire qu'avant.

Sans parler de la géométrie du bras oscillant, qui passe à plat très très rapidement sur les dernières versions des 690 et 701.

En mettant un ressort plus dur à l'arrière la brêle retrouve une assiette correcte en statique ET en dynamique, la moto devient + confortable à chaque extrémité, les transferts de masses sont quasiment annulés, donc meilleure stabilité au freinage, sans forcer sur l'hydraulique pour compenser, donc + confortable encore une fois.

Pour les poids plumes ça peut-être l'inverse à faire, aller beaucoup beaucoup plus soft à l'avant, forcer sur la géométrie etc (tubes dans les tés, longueur de l'amorto si ajustable, longueur de bras oscillant, pivot axe bras oscillant), y'a pas qu'un moyen et certains peuvent se combiner, mais y'en a des mieux que d'autres.

Dans la vidéo le proprio a fait n'imp', rabaisser la brêle alors que l'arrière est déjà trop mou d'origine, donc assiette pourrie encore accentuée encore +.
Le préparateur est obligé de forcer sur l'hydraulique pour compenser en dynamique et lui offrir une meilleure xp de conduite, on se retrouve avec des chiffres en compression irréalistes, 4 clics ouverts sur la compression, 2 clics ouverts à la fin...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions   [TUTO] Réglages des suspensions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réglages des suspensions
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» reglages amortos
» Vos réglages de fourche et d'amortisseur
» Réglages Suspension SMCR 2015
» [TUTO] Virer le SAS
» [Topic unique] 690 SMC 2008 à 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: